stage 02/2019 Alexandre Baron et Thomas Bomme Berth, http://berth.canalblog.com, 14/12/2015 stage 02/2019 Alexandre Baron et Thomas Bomme
Fin de la deuxième journée à 16h00 PLANNING Pause de 10h30 à 10h45 Repas de 12h30 à 13h30 Pause de 15h00 à 15h15 Fin de la deuxième journée à 16h00
BILAN DE LA PREMIERE JOURNEE Nous avons défini les QSV Nous avons répertorié les QSV en histoire et en géographie 3. Nous avons identifié les problèmes, les enjeux et les conditions favorables à l’enseignement des QSV en histoire et en géographie
OBJECTIFS DE LA SECONDE JOURNEE 1. Élaborer des démarches et des stratégies pour enseigner l’histoire et la géographie à partir des QSV 2. Construire des séquences mettant en œuvre des démarches et des stratégies adaptées à ces questions 3. Rattacher cette notion à l’EMC
COMMENT ENSEIGNER L’H.G A PARTIR DES QSV ? EN AMONT Mesurer le degré de vivacité de la question pour réduire le risque d’enseigner et d’apprendre => Comment ? L’enseignant estime en amont le degré de vivacité en se posant les trois questions suivantes : - Les différentes théories sur la question sont-elles totalement opposées ou proches ? - La question renvoie-t-elle à des pratiques sociales des élèves ou non ? - La question met-elle en jeu des valeurs personnelles et/ou républicaines ?
COMMENT ENSEIGNER L’H.G A PARTIR DES QSV ? EN AMONT 2. Estimer si les conditions sont favorables ou défavorables - Les rapports entre l’enseignant et les élèves basés sur l’échange, la confiance et la bienveillance. Les rapports entre les élèves doivent être respectueux et amicaux. Le climat de l’établissement ? Evénements internes à la classe ? L’actualité ?
COMMENT ENSEIGNER L’H.G A PARTIR DES QSV ? EN AMONT 3. Choisir la mise en œuvre - Le débat Situation débat => jeu de rôle Dossier documentaire Rencontre / interview Projet => visite, blog, journal… Etude de cas => situation
et/ou la fiction (livre, film…) et/ou le documentaire En fonction du degré de vivacité de la question et des conditions favorables ou défavorables : 2 possibilités Cours : QSV réchauffée Comment ? Problématique vive Cours : QSV refroidie Problématique neutre et/ou la fiction (livre, film…) et/ou le documentaire
QSV REFROIDIE GRACE A LA FICTION Pourquoi ? La fiction traite des questions de société mais en les mettant à distance grâce à ses personnages, sa mise en intrigue, son registre… => La fiction amène l’élève à se décentrer (identification aux personnages) et à prendre en compte différents points de vue => puissance de la fiction Des exemples ?
Nous sommes en 1914 : l'un des tableaux les plus célèbres de l'histoire de l'art, la Vénus au miroir de Velazquez, vient d'être vandalisé par la suffragette Mary Richardson
QSV REFROIDIE GRACE AU DOCUMENTAIRE => Pour désamorcer les théories du complot => Des exemples ?
Désamorçons le complot par le rire Marguerite Graff et Caroline Latournerie, Professeures d’histoire-géographie au lycée Auguste Renoir à Asnières
Séquence Visionnage du faux documentaire Opération Lune de William Karell Formuler la problématique : pourquoi nous faisons-nous berner ? 2. Visionnage de la vidéo de l’évacuation par les toits des bureaux de l’agence de presse Premières Lignes voisine de Charlie Hebdo, filmée par les journalistes au moment de la fusillade => vidéo diffusée rapidement sur Internet => détail du gilet pare-balles => sites complotistes => Pour les élèves preuve suffisante et adhésion = croire => Enquête : employés de l’agence = journalistes de guerre = savoir Différencier croire et savoir
3. Visionnage de Cuba/Sida : la vérité sous le blocus de Thomas Huchon Construire un portrait-robot du complot pour en décoder les mécanismes : Musique, Mise en scène caricaturale, Mélange des images d’archives et de fausses images, Mille-feuille argumentatif mêlant le vrai et le faux, Focalisation sur des détails douteux, Une cible de prédilection. Recherches sur les auteurs des vidéos complotistes concernant les attentats du 11 septembre 2001 => Exemple : John Lear Apprendre à vérifier les sources Création d’une vidéo complotiste : reprendre les codes d’une vidéo complotiste tout en s’en moquant (parodie) Réinvestir les acquis
QSV RECHAUFFEE GRACE A LA PROBLEMATIQUE PREMIER EXEMPLE DE MISE EN ŒUVRE : LA REPUBLIQUE ET LE FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 Problématique : la laïcité est-elle une atteinte à la liberté de culte ? Les points du programme abordés : « On étudie l’évolution des rapports entre la République et les Églises en partant des lois scolaires de Jules Ferry. On montre que la laïcité est devenue le garant de la liberté de conscience et du libre exercice des cultes régi (sauf exception) par la loi de 1905. »
QSV RECHAUFFEE GRACE A LA PROBLEMATIQUE DEUXIEME EXEMPLE DE MISE EN ŒUVRE : LES MIGRATIONS INTERNATIONALES Problématique : doit-on laisser librement circuler les migrants dans le monde ? - Les points du programme abordés : « On identifie la mondialisation comme l’intégration des économies, des hommes et des territoires dans un système planétaire. On constate que les flux qui parcourent le monde dessinent des réseaux et des pôles, inégalement répartis. On étudie le rôle des acteurs de la mondialisation, en particulier les États, les firmes transnationales, certaines organisations non gouvernementales (ONG). »
LES MIGRATIONS INTERNARIONALES : LANCEMENT 1. « Allez ! Laissez-moi entrer ! » Bob Englehart, 2016, CAGLECARTOONS.COM
UN EXEMPLE DE MISE EN ŒUVRE : LES MIGRATIONS INTERNATIONALES Pour travailler cette question, nous proposons aux élèves de constituer un dossier documentaire pour ou contre. En demi-classe 4 groupes de 3 Chaque groupe à 2 documents pour ou contre + 1 intrus => 4 jeux de 3 documents Chaque groupe doit chercher deux documents A partir du corpus ils rédigent la liste des arguments + rédigent 4 questions qu’ils prévoient de poser aux autres groupes lors de leur passage. Chaque dossier est présenté + questions Deux élèves sont nommés secrétaires.
PREMIER CORPUS (CONTRE)
INTRUS
DEUXIEME CORPUS (CONTRE)
INTRUS
TROISIEME CORPUS (CONTRE)
INTRUS Une boutique Western Union dans le quartier de Little India, Singapour. Western Union est une entreprise spécialisée dans le transfert d’argent. Les migrants peuvent ainsi contribuer à améliorer les conditions de vie de leur famille, en finançant par exemple la scolarisation de leurs enfants.
PREMIER CORPUS (POUR) Charles Masson, Droit du sol, Écritures, 2009. L’ile de Mayotte est un territoire français situé dans l’archipel des Comores. Les habitants des iles voisines, beaucoup plus pauvres, sont attirés par le niveau de vie de habitants de l’ile. Des clandestins débarquent de nuit à Mayotte en barque de pêche traditionnelle. Le titre de la bande dessinée, Droit du sol, renvoie au droit français qui attribue la nationalité française à toute personne née sur le sol français, sous certaines conditions.
INTRUS
DEUXIEME CORPUS (POUR)
INTRUS Europe : le Repli sur soi ? 14 Septembre 2015
TROISIEME CORPUS (POUR)
INTRUS 14 février 2016
Ce que nous avons appris => A la fin de la présentation des dossier => les notes sont photocopiées et distribuées aux élèves. => A partir des notes => ils répondent à la question suivante : qu’avons-nous appris sur les migrations internationales ? => Pour cela, ils complètent le tableau suivant : Ce que nous avons appris L’évolution des migrations internationales ? Les raisons qui poussent au départ ? Les principales régions de départs ? Les principales régions qui accueillent ? Les axes de communication ? => A partir du tableau, ils rédigent la synthèse