Objectifs généraux du chapitre 3: Microanatomie

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Objectifs généraux du chapitre 3: Microanatomie Connaître les types et les sous-types de cellules cérébrales Connaître les composantes d’un neurone Connaître les éléments d’une cellule et leur fonctionnement Connaître le lien entre la génétique et le comportement

Description du neurone (4) Il y a de 100 à 150 milliards de neurones dans votre cerveau

Description du neurone Chaque neurone a 3 parties arbre dendritique corps cellulaire axone synapse élec-trique

Catégories de neurones Il y a plus de 200 types de neurones classés selon la forme multipolaire, bipolaire la taille des cellules granulaires aux géantes pyramidales la fonction motoneurones, neurones sensoriels interneurones

Les neurones dans le tissu cérébral Le tissu cérébral est formé de couches régulières dont la densité varie selon les régions cérébrales (cytoarchitectonie, voir fig. 2-22) ceci donne les aires de Brodmann (voir fig. 2-21)

FONCTIONS DE LA NÉVROGLIE 1.- Support 2.- Nettoyage 3.- Isolation des axones et des synapses 4.- Intervention dans les mécanismes synaptiques 5.- Guide le développement 6.- Échanges nutritionnels

Éléments de la cellule (1) atomes molécules force d’attraction électrique partage d‘électron lien hydrogène: hydrophile

Éléments de la cellule (2) membrane cellulaire double couche de phospholipides intérieur de la cellule réticulum endoplasmique ribosome appareil de Golgi (cytochrome) tubules mitochondries lysosomes

Éléments de la cellule (3) chromosomes gènes code génétique: bases nucléiques ACGT ARNm

Fonctionnement de la cellule Réticulum endoplasmique: synthèse des protéines Appareil de Golgi et microtubules: emballage et expédition des protéines Membrane cellulaire canal (pore) canal à portillon pompe

Les neurones sont des cellules sauf ne se reproduisent pas éléments structuraux particuliers axone dendrites synapses

La conception Fécondation d’un ovule par un spermatozoïde 350,000,000 à 1 50% des fécondations ne se rendent pas à terme hécatombe

La génétique (1) Fécondation = combinaison de 23 paires de chromosomes Chromosomes = chaîne d’ segment de cette chaîne =

La génétique (2) 1 gène 1 caractère Génotype vs Phénotype potentiel caractères inné observés Génétique mendéléienne

Exemple de génétique mendéléenne: la génétique des petits pois L: surface lisse l: surface «frippée»

La génétique (2) Plusieurs sortes de gènes: allèles dominants: caractère s’exprime peu importe la combinaison de gènes récessifs: caractère s’exprime seulement s’il y a deux gènes pareils

La génétique (3) Exemples de caractères déterminés par 1 gène PKU Tay-Sachs Huntington Groupe Sanguin (chromosome 9) facteur Rh (rhésus) dystrophie musculaire vision des couleurs, myopie, etc. n’est pas le Tay-Sachs

Génétique du comportement Naissances multiples: les jumeaux, triplets, etc. Monozygote: un seul ovule fécondé se divise: Dizygote: deux ovules sont fécondés: Effet de l’environnement

Anomalies chromosomiques (1) Anomalies chromosomiques autosomiques naissances types la + fréquente: trisomie 21 (Down) traits mongoloïdes déficience intellectuelle (jusqu‘à légère) risque augmente avec l’âge: 35-39 ans 1/ 280 naissance 45 ans + 1/ 50 selon Kopp, 1983

Anomalies chromosomiques (2) Anomalies des chromosomes sexuels 1/400 naissances Klinefelter: grands garçons déficience intel. grands garçons déficience intel. Turner: petites filles diff. visuo-spat. Fragilité du chromosome X X rupturé déficience intellectuelle chez les garçons (3/4)

Génie génétique élevage sélectif clonage chimères animaux transgéniques