Chapitre 7: les modèles de la lecture experte

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Transcription de la présentation:

Chapitre 7: les modèles de la lecture experte Le système écrit Un modèle préliminaire de la lecture Tests expérimentaux de la double voie Neuropsychologie des dyslexies acquises Les modèles contemporains de la lecture

un graphème représente La variété des langues Type un graphème représente exemple alphabétique un phonème ou plus Français consonantique ibid. alphabétique, mais sans voyelles Hébreu syllabique une syllabe Cherokee Logographique/ idéographique un mot Chinois

La variété des mots Mots fréquents Mots à orthographe régulière Voisinage orthographique etc. et les non mots

Un premier modèle caractères imprimés règles de conversion lexique mental prononciation règles de conversion graphème- phonème

Lire des mots inventés pro CGP pro voie lexicale l’effet des pseudohomophones pro voie lexicale Glushko (1979) Kay & Marcel (1981)

« les chemises de l’archiduchesse » « nous avions vu des avions. » Lire des mots médiation phonologique expérimentalement les « tourne-langue » « les chemises de l’archiduchesse » médiation sémantique lever l’ambiguïté des homographes « nous avions vu des avions. »

La lecture rapide est-elle possible? relation entre vitesse et compréhension MO

Types de dyslexie et modèle de la lecture difficulté normal Surface lire des mots irréguliers lire des mots réguliers et inventés Phonologique lire des mots inventés lire des mots réguliers et irréguliers Profonde Voir phonologique + paralexies sémantiques

Figure 7.3 The revised dual-route model of reading

Figure 7.4 Seidenberg & McClelland’s (1989) “triangle model” Reprinted with permission of Harm and Seidenberg (2001).

Figure 7.5 The layers of Seidenberg & McClelland’s (1989) model

Qu’avons-nous appris? (1) Le lien entre la parole et l’écrit se fait de différentes façons dans les langues du monde alphabétique comme le français syllabique idéographique Le modèle à 2 voies propose 2 types de lecture: assemblage adressage

Qu’avons-nous appris? (2) Le décours temporel du décodage d’un mot semble d’abord passer par une médiation phonologique avant d’atteindre le traitement sémantique Atteindre l’activation sémantique exige du temps trois patrons de déficits limite à la lecture rapide

Qu’avons-nous appris? (3) La performance en lecture après une lésions cérébrale se caractérise selon trois patrons de déficits dyslexie de surface dyslexie phonologique dyslexie profonde Les modèles de lecture rendent + ou – compte de de patron de déficits  nouveaux modèles double route en cascade connexionniste