Conversation: la parole en contexte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Advertisements

Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Négociation et Médiation
Saviez-vous que… les activités doral les plus pratiquées en classe sont : 1- Exposés: individuels (100%) équipe (92,3%) 2- Échange en grand groupe (92,3%)
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Les modèles formels de dialogue
But de la lecture critique
ABSENCE PATERNELLE ET SES EFFETS. 2 SAM. 13;14; 1 RS. 1.6.
…Pensez à rallumer vos portables en sortant. besançon - 25/11/08 « Apprendre, cest non seulement intégrer des connaissances mais c'est également intégrer.
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Le langage non verbal chapitre 4 cours 7
Expressions pour la conversation cutlurelle!
Théâtre et Français langue
Actes de langage et propriétés inférentielles. Propriétés inférentielles Conjonction/Disjonction (Contraintes +, Contraintes -) Gauche/Droite Descente.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
TRAVAIL DES PRE-REQUIS A LA COMMUNICATION
Mise en œuvre du programme d’Éducation artistique
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Comprendre le monde de l’entreprise
Reconnaissance de la parole Difficultés Modèles
langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite
Département de médecine générale, Faculté de médecine de Poitiers
Chapitre 5: le bilinguisme
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Université d’Orléans Pragmatique 1 SDL François Nemo.
Cours de licence MASS Lecomte
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Communication en langue étrangère
Les Mardis de la MdE78. Mardi 13 décembre: Philo pour tous?
4 4 caractéristiques. “Si vous ne savez pas vers quel port vous vous dirigez, n’importe quel vent vous y mènera”
Les conduites discursives à l'école maternelle
LE DISCOURS DESCRIPTIF
Une nouvelle identité pour affirmer le rôle et l'utilité des Chambres d’agriculture Version courte - Novembre 2010 Du positionnement à leur nouvelle Identité.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Le fran çais dans tous les sens La pragmatique. Un d étour par la sémantique.
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010.
1 L’efficacité des questions médiatisées par ordinateur Sacha Mandelcwajg Colloque NEDEP 2009.
La demande de financement
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Le Reportage.
Intercompréhension: pour le plurilinguisme en Europe
L’EVALUATION et LA VALORISATION DES ACQUIS
Spécificités de la communication orale
Constats (1)  Multiplicité des interventions explicites –Méconnaissance de la situation –Méconnaissance des effets  Objectifs à poursuivre dans les actions.
 BERGOT Guillaume HAVEZ Maxime. Présentation Problématique Endogène Exogènes Résultats Bilan  Présentation du contexte  Problématique  Mise en place.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
LES DÉBATS.
Correspondance - Équivalence
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
 BERGOT Guillaume HAVEZ Maxime. Présentation Problématique Endogène Exogènes Résultats Bilan  Présentation du contexte  Problématique  Mise en place.
 BERGOT Guillaume HAVEZ Maxime. Présentation Problématique Endogène Exogènes Résultats Bilan  Présentation du contexte  Problématique  Mise en place.
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
ElVWP68GePM.
Tâche au choix: Présenter une leçon en lien avec une matière scolaire spécifique en tenant compte de l’importance de la langue dans cette matière. Développé.
Souvenirs d'écoliers : les manuels scolaires d'antan
Session 8 : Les competences interactives L’oral interactif.
Exercices de récapitulation
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
Critères d ’ analyse des R.S.C.A. Séminaire d ’ entrée en 3ème cycle de médecine générale DEPARTEMENT UNIVERSITAIRE DE MEDECINE GENERALE de BREST.
Epictète IIIème partie. Nos actions dépendent de nous. Ce sont : « nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions » Manuel.
Comportement organisationnel MNG-1001
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Le dialogue Homme- Machine Amine EL Mrabet 2015/2016.
CURSUL 9 VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT Le Développement des compétences linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques.
Transcription de la présentation:

Conversation: la parole en contexte Les actes de la conversation Comment maintenir une conversation La structure d’une conversation La collaboration lors de la conversation Intermodalité en conversation

Les actes de parole Communication vise à produire un effet 3 forces locutoire illocutoire perlocutoire

Les catégories d’actes de parole affirmatives (représentatives) directives compromissions (« commissives ») expressives déclaratives

Selon Grice, une conversation menée à bon terme doit être suffisamment informative (maxime de la quantité) vraie (maxime de la qualité) pertinente (maxime de la pertinence) claire (maxime de la manière)

Structure d’une conversation méthodes analyse du discours analyse des conversations observations tour de parole paires adjacentes rétroaction pragmatique point de transition

Collaboration lors d’une conversation Coordination Sensibilité à l’audience Évitement de l’ambigüité 6

Rôle de la vision lors de la conversation méthode: MO contexte visuel influence l’écoute influence du niveau lexical sur la syntaxe

Qu’avons-nous appris? (1) Tenir une conversation met en jeu la pragmatique Ce que nous faisons lors d’une conversation, ce sont des actes de parole locutoires illocutoires perlocutoires

Qu’avons-nous appris? (2) Pour bien tenir une conversation, il faut contribuer à conversation de façon véridique informative pertinente claire Toute conversation met en jeu des indices visuels et exige une structure et de la collaboration