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Constats (1)  Multiplicité des interventions explicites –Méconnaissance de la situation –Méconnaissance des effets  Objectifs à poursuivre dans les actions.

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1 Constats (1)  Multiplicité des interventions explicites –Méconnaissance de la situation –Méconnaissance des effets  Objectifs à poursuivre dans les actions : réussite et/ou mieux-être éducatif

2 Constats (2)  Comprendre la mise en œuvre –Passage de macro-décisions à des micro-actions –Comment assurer la coordination des actions avec la multitude d’acteurs et dans un faisceau de relations organisationnelles complexes  Saisir les impacts –Manque d’analyse systématique –Nécessité de pondérer les impacts par la compréhension de la mise en œuvre –Nécessité de contrôler par la composition sociale des étudiants

3 Questions générales  Quel (s) objectifs(s) poursuivre ?  Quelles recettes (ingrédients) doit-on utiliser pour développer la coordination entre les acteurs ?

4 QUATRE PISTES, 1 ET 2  TRAVAILLER ENSEMBLE N’EST UNE PAS UNE TÂCHE FACILE – NÉCESSITÉ DE FOCALISER L’EFFORT INDIVIDUEL POUR NE PAS LE PERDRE  S’INTÉGRER À L’ENSEMBLE POUR AGIR DE L’INTÉRIEUR  INFLUENCER UN AJUSTEMENT DE L’ENSEMBLE  DÉMONTRER POUR MIEUX ARGUMENTER  AIMER SON PROCHAIN … ET SE FAIRE AIMER PAR SON PROCHAIN : LA FORCE DES INTERVENTIONS PAR LES «PAIRS»  UNE VOIE VERS LE DÉVELOPPEMENT DE L’APPARTENANCE INSTITUTIONNELLE, DISCIPLINAIRE ET PROFESSIONNELLE  DISSIPER L’INCERTITUDE ET DÉVELOPPER LA MAÎTRISE

5 QUATRE PISTES, 3 ET 4  PROPAGER LA BONNE NOUVELLE ET S’ASSURER QUE LES MIRACLES NE SOIENT PAS DES CANULARS  UN GROS TRAVAIL D’INFORMATION RESTE À FAIRE  DÉVELOPPER DES RÉSEAUX, DES COMMANDOS … «un seul chapitre»  PRÉVOIR, DÈS LE DÉPART, DES PROCÉDURES DE SUIVI ET D’ÉVALUATION  PARLER LA LANGUE DES ÉTUDIANTS : LA TECHNOLOGIE  UTILISER LES TECHNOLOGIES POUR REJOINDRE DAVANTAGE LES/DES ÉTUDIANTS  RECOURIR AUX TECHNOLOGIES POUR ÉTABLIR UN NOUVEAU CONTACT AVEC LES ÉTUDIANTS  TOUJOURS ÊTRE AU BOUT DU FIL

6 Précisions (1)  Faire davantage ressortir la dynamique temporelle –Les objectifs que les étudiants se donnent sont liés dans certains cas à des projets mais il arrive aussi qu’il est possible de les comprendre en référence à leur passé –Respecter les moments du processus  Relations individu-organisation –Assurer une analyse qui conçoit de manière dynamique la relation entre individu et institution

7 Précisions (2)  Ajout d’une logique : la logique de l’héritage –En plus de la logique du passage (rupture de contexte), de la congruence (compromis d’existence entre les différentes sphères d’activité), de la stratégie (savoir utiliser les ressources et jouer avec les contraintes), il faut tenir compte des héritages culturels et sociaux qui participent à façonner la morphologie des parcours)  Faire ressortir les différentes figures étudiantes –L’université n’est plus uniquement composée d’héritiers –Adultes, la 1ere génération, l’étudiant volontaire


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