Les réseaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réfraction.
Advertisements

L’interférence et la diffraction
Interférences lumineuses à deux ondes
LES MESURES ET LES ANGLES
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
Le microscope.
La diffraction I) Le principe d’Huygens - Fresnel
Notions de base de l’optique ondulatoire
Balance Mise en équation x + a = b x - a = b ax = b
SYMETRIE CENTRALE OU SYMETRIE PAR RAPPORT A UN POINT.
INTERFERENCES Des interférences se produisent lorsque deux ou plusieurs mouvements vibratoires de mêmes fréquences et de différence de phase nulle ou de.
DIFFRACTION Principe d’Huygens-Fresnel : chaque point d’une surface d’onde peut être considéré comme une source secondaire qui, à son tour, émet des ondes.
P3 Retour sur la vitesse d’un point
Mesure des longueurs.
16 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
14 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
LASER : Plus de 40 ans d’histoire !
Chapitre 1. Présentation de l’Univers
Les couches minces.
DIFFRACTION DES RAYONS X
L’expérience de Young Sur une plage de Tel Aviv, (Israël), on peut très bien voir le phénomène de diffraction.
3,1 Les nombres carrés et les racines carrées
II. Interférences 1. Mise en évidence expérimentale
Introduction à la Théorie géométrique de la diffraction
Chapitre 1 NOMBRES RELATIFS 1) Multiplication 2) Division 3) Équation.
B. Les messages de la lumière
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
Les instruments d’optique
Partie 1: Ondes et Particules.
Introduction à la Théorie géométrique de la diffraction
CORRECTION TP N°9 LES INTERFERENCES LUMINEUSES
Chapitre 3 : lois de la réflexion et de la réfraction
Cours #3 Formation des images
Les points essentiels L’évolution du modèle atomique;
Diffraction.
Les fentes multiples Méthode semi graphique d’addition d’ondes. La méthode trigonométrique n’est pas commode dans le cas de 3 sources ou plus, ou si les.
La polarisation Section 7.9.
Le critère de Rayleigh Section 7.3.
Superposition et interférence d’une onde harmonique
L’interféromètre de Michelson
Le pendule simple.
Ondes stationnaires résonantes
Interférence et diffraction
Les ondes progressives
Ondes électro-magnétiques
MODULE 8 Les fonctions SINUSOÏDALES
MODULE 10 Les IDENTITÉS TRIGONOMÉTRIQUES
Inéquations du premier degré à une inconnue
2.2 PRODUIT SCALAIRE ET CALCUL D’ANGLES
Articulation école-collège
LE MICROSCOPE OPTIQUE Le texte ci-dessous, extrait d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, donne une description sommaire du microscope. "La partie.
Chapitre 7: L’optique physique II
Développement en série de FOURIER
Les réseaux Filière SMP, année H. EL RHALEB
La diffraction des ondes
Les réseaux I) Les réseaux 1) Définition.
Ondes Optiques Le principe de Huygens
Notions de base de l’optique ondulatoire
Diffraction Centre Régional du Métier, Education et de Formation-Fès
Centre Régional des Métiers de l‘Education et de la Formation
Bac S 2014 Amérique du nord EXERCICE I ONDES ET PARTICULES (6 points)
Diffraction par une ouverture plane en incidence normale
Chapitre 6: Solutions à certains exercices
Chapitre 6: L’optique physique I
à la découverte des réseaux
Thème : L’Univers Domaine : Les étoiles
LASER : Près de 50 ans d’histoire !
Diffraction et interférences
Notions de base de l’optique ondulatoire
1. NOTIONS SUR LA DIFFRACTION
Transcription de la présentation:

Les réseaux

Points essentiels Les réseaux (section 7.4) Pouvoir de résolution d’un réseaux (section 7.7) La largeur du maximum central (ajout) Le pouvoir de dispersion d’un réseau (ajout)

Un réseau est composé de milliers de fentes très fines. Les réseaux Un réseau est composé de milliers de fentes très fines. Hypothèse: Chaque fente est si fine que la figure de diffraction produite par une fente simple éclaire l’écran de façon uniforme.

La position des maxima principaux Si la différence de marche entre chaque rayon est égale à l, il y a interférence constructive. Toute différence de marche égale à un nombre entier de longueurs d’onde donne également une interférence constructive. Les différences de marche qui correspondent aux maxima principaux sont données par: d sinq = ml (m = 0; ±1; ±2; ±3 …) d est la distance entre deux fentes successives (pas du réseau).

Pouvoir de résolution d’un réseau Un réseau possède comme propriété de pouvoir séparer des longueurs d’onde pratiquement égales. Considérons une lumière composée de 2 longueurs d’onde l1 et l2 Soit l1 = l et l2 = l + Dl N.B. Les deux longueurs d’onde sont pratiquement égales. Selon le critère de Rayleigh, deux maxima principaux apparaîtront séparés si le maximum principal du m ième ordre de l + Dl coïncide avec le premier d’un côté du maximum principal du même ordre pour l.

Pouvoir de résolution d’un réseau (suite) Position du maximum principal de l’ordre m pour l + Dl Position du premier minimum juste en dessous du maximum principal de l’ordre m pour l Soit R le pouvoir de résolution

Exemple 1 Quel est le pouvoir de résolution requis pour séparer les deux raies du sodium l1 = 589 nm et l2 = 589,6 nm ?

Exemple 2 Si un réseau a une largeur de 2 cm, combien doit-il avoir de traits par millimètre pour séparer ces deux longueurs d’onde dans le troisième ordre ? Pour un réseau de 2 cm de largeur, alors on a besoin de:

Exemple 3 Soit un réseau de 5 000 lignes/cm et le doublet du sodium avec: l1 = 589 nm et l2 = 589,6 nm : Déterminez l’angle d’observation q des maxima dans le premier ordre pour chaque longueur d’onde. Déterminez la séparation angulaire Dq dans le premier ordre Réponse: D q = 17,15° -, 17,12° = 0,03° Réponse: pour l1, q = 17,12° et pour l2, q = 17,15°

Exemple 3 (suite) Calculez le nombre minimum de lignes que doit posséder le réseau afin de résoudre le doublet dans le premier ordre. Réponse: N = 982 lignes Déterminez la largeur minimale du faisceau de lumière pour résoudre ce doublet dans le premier ordre. Réponse: On a 5 000 lignes/cm et l’on désire 982 lignes, d’où une largeur minimale de 2 mm.

Largeur du maximum central La largeur du maximum central dépend du nombre de fentes N Position du premier minimum lorsque: En utilisant l’approximation des petits angles: (où Dq est la demie-largeur du maximum central)

La dispersion d’un réseau Un réseau étale les différentes longueurs d’onde. L’étalement angulaire par unité de longueur d’onde est appelé dispersion d’un réseau D. Et comme d sin q = m l on obtient: d cos q dq = m dl ( unités en rad/mm) D’où:

Exemple 4 Soit un réseau de 40 000 lignes gravées sur une distance de 8 cm. Déterminez la dispersion de ce réseau pour les trois premiers ordres avec une lampe au sodium (l = 589 nm) Ordre 1 5,23 x 10-4 rad/nm ( 3,0 x 10 –2 °/nm) Ordre 2 1,24 x 10-3 rad/nm ( 7,1 x 10 –2 °/nm) Ordre 3 3,2 x 10-3 rad/nm ( 1,8 x 10 –1 °/nm)

Exemple 4 (suite) Quel est le pouvoir de résolution de ce réseau pour les trois premiers ordres Ordre 1: 40 000 Ordre 2: 80 000 Ordre 3: 120 000

Le réseau blazé Pour un réseau conventionnel, la majorité de l’intensité lumineuse se retrouve dans l’ordre 0, ce qui est inutile. Voici la solution à ce problème. a) Transmission b) réflexion

Travail personnel Faire l’exemple 7.4 Répondre à la question 11 Solutionner les exercices: 17, 21 et 31 Résoudre les problèmes 4 et 5 (Réponse: 9,38 x 10-5 rad)