Points essentiels Accélération; Équation d’un M.R.U.A.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CINEMATIQUE.
Advertisements

Unité 1: La dynamique Qu’est-ce que la cinématique?
SPHOA Unité 1 La cinématique Leçon 3 ©Jean-Pierre Villeneuve Page 1 Unité 1:La cinématique vendredi, 15 février, 2002 Leçon 4
L’accélération.
Laccélération. Introduction Dans la vie de tous les jours,... En mesurant laccélération des objets, les scientifiques et les ingénieurs peuvent prévoir.
Équations linéaires définie par un point et la pente.
1 – OBJET DE LA CINÉMATIQUE
Mouvement et vitesse.
MOMENT D'INERTIE Soit une masse ponctuelle m attachée au bout M d'une ficelle (sans masse) de longueur r et d'extrémité fixe O. Si nous appliquons à M.
Travail et Énergie cinétique Solutions à certains exercices
Physique mécanique (NYA)
Évolution à taux constant
CINEMATIQUE DU POINT OBJECTIFS : -Décrire les principales grandeurs cinématiques (position,vitesse,accélération). - Définir la trajectoire dun point dun.
L'accélération.
De manière plus scientifique:
Énergie dans un M.H.S. Dans un mouvement harmonique simple l’énergie est conservée soit: Prenons l’exemple d’un système m-k (en position horizontale)
Mouvement rectiligne uniformément accéléré
Laccélération ac comme dans accroître... celere comme dans célérité Cest quand la vitesse augmente ou diminue (et dans ce cas, on parle de ralentissement)
Tout d’abord on exprime t en fonction de x, ce qui donne : t = x / 2
Chapitre 8: Solutions à certains exercices
Points essentiels Position et vitesse angulaire;
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
3.6 Les équations de la cinématique à accélération constante MRUA
IV- MOUVEMENT CIRCULAIRE UNIFORME: MCU - La trajectoire du point du solide est un cercle (a n =V 2 /R= R. 2 = R. 2 ) -Son accélération angulaire est nulle.
Caractéristiques physiques des procédés industriels 203–112-AH
Elaboration d’un tableau de variation
Accélération.
Points essentiels Le transformateur; La diode;
Points essentiels Production de rayons X:
Points essentiels Quantité de mouvement; Impulsion;
Points essentiels Cinématique; Position; Déplacement; Vitesse moyenne;
25- Accélérateur linéaire
4.8 Le mouvement circulaire non-uniforme ( m.c.n.u )
2.4 Mouvements de charges dans un champ électrique uniforme
Chapitre 3 La cinématique à une dimension
3.5 L’utilisation des aires et les équations du mouvement
EXERCICE II : Le rugby, sport de contact et d’Évitement (8 points)
CINEMATIQUE Étude du mouvement (position) d’un corps
Physique mécanique (NYA)
Cinématique Mouvement -> Cinématique Cause -> Dynamique
Module 3: accélération E = mc2 Série C
 Le mouvement accéléré est beaucoup plus commun que le mouvement uniforme  Accélération: ◦ Une variation de vélocité ◦ Le taux de variation dans la.
Le mouvement Les taux de changement.
Les principes de la radiochronologie
L’énergie Qu’est-ce que c’est ? 1 est un pouvoir de déplacer les corps
Mouvement d'un point A à un point B
Etude d’une F1 Enoncé et corrigé d’un problème de cinématique MRUA
Le cours Les exercices Le formulaire d’examen
Chapitre 4 PRINCIPE DE LA MECANIQUE CLASSIQUE
Révision pour l’examen
3 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 13/04/2017
FONCTION DERIVEE.
Chapitre 7: Travail et énergie
Mouvement rectiligne uniforme
Atterrissage d’un avion
Correction DS n°3 Sujet A Sujet B
LIGUE CONTRE LA VIOLENCE ROUTIERE
LE FREINAGE.
La Physique.
Chapitre 8: Solutions à certains exercices
Distance et mouvement accéléré
a = variation vitesse / temps
Le mouvement: accélérer
Cinématique de rotation
Calculs de l’accélération à partir d’un graphique
Lycée François 1er Lycée François 1er T STI GE Fonction CONVERTIR L’ENERGIE Ce que je dois retenir sur … Les caractéristiques mécaniques des principales.
Cinématique – MRU / MRUV….
Chapitre 6 Cinématique II.
Cinématique – MRU / MRUV….
Points essentiels Cinématique; Position; Déplacement; Vitesse moyenne; Équation d’un mouvement rectiligne uniforme.
Transcription de la présentation:

Points essentiels Accélération; Équation d’un M.R.U.A. Analyse graphique Graphe x (t); Graphe v (t); Applications en radiologie.

Accélération Taux de variation de vitesse (durant un certain temps) un changement de vitesse implique une accélération 3 possibilités: ­ v , ¯ v ou D direction formule: unités v en m/s t en s a = m/s2

Exemple Une automobile met 15 secondes pour passer du repos à la vitesse finale de 100 km/h. Calculez l’accélération typique de cette automobile.

Exemple Vous dévalez une pente en skis à la vitesse de 10 m/s. Décelant un danger, vous décidez de freiner en réduisant votre vitesse à 2 m/s. Si le freinage a duré 8 secondes, quelle fut votre accélération moyenne?

Équation de la vitesse dans un MRUA où v : vitesse d’un MRUA à tout instant t (m/s) v0: vitesse initiale (m/s) a: accélération (m/s2) t: instant considéré (s)

Analyse graphique V t Dx = aire sous la droite a = pente de la droite = Dv/ Dt V v v - vo v0 t t Dx = aire sous la droite

Équations du MRUA

Exemple La vitesse d’une automobile est initialement de 12 m/s. Après une accélération constante pendant 8 secondes, sa vitesse devient égale à 22 m/s. Calculez l’accélération de l’automobile. Faites un tableau de données comprenant la vitesse v et la position x de l’automobile pour t compris entre 0 s et 8 s puis tracez le graphique de v et de x en fonction de t de cette automobile.

Tableau de la position et de la vitesse horaire de l’automobile x (s) (m/s) (m) 12,0 0,00 1 13,3 12,6 2 14,5 26,5 3 15,8 41,6 4 17,0 58,0 5 18,3 75,6 6 19,5 94,5 7 20,8 115 8 22,0 136

Graphique de la vitesse horaire de l’automobile La vitesse de l’automobile est croissante. Elle augmente au rythme de 1,25 m/s à chaque seconde.

Graphique de la position horaire de l’automobile Il ne s’agit pas d’une droite (parabole). La vitesse n’est pas constante. On suppose que la position initiale x0 = 0 m.

Exemple Une voiture, initialement à l’origine (x0 = 0 m) possédant une vitesse initiale de 7 m/s freine avec une accélération de – 2 m/s2. A) Écrire l’équation de la vitesse et de la position de cette voiture en fonction du temps. B) À quel instant la voiture s’arrête-t-elle? C) Tracer le graphique de v en fonction de t pour toute la durée de l’accélération. D) Calculez l’aire sous la droite de ce graphique entre 0 s et 3,5 s et dire ce qu’elle représente. Écrire l’équation de la vitesse et de la position de cette voiture en fonction du temps.

Exemple (suite) b) À quel instant la voiture s’arrête-t-elle?

Exemple (suite) c) Tracez le graphique de la vitesse horaire pour toute la durée de la décélération.

Exemple (suite) d) Calculez l’aire sous la courbe de ce graphique entre 0 et 3,5 s.

Application de la vitesse v et de l’accélération a en radiologie Énergie cinétique (mouvement) des e- dans la production des rayons X. En contrôlant la vitesse v des e- on contrôle l’énergie des photons émis (radiation). Lorsqu’un e- s’approche suffisamment d’un atome, il dévie et freine a < 0 en se débarrassant de la majeure partie de son énergie cinétique sous forme de rayons X. Les rayons X obtenus par le freinage des électrons du faisceau est appelé rayonnement de freinage ou bremsstrahlung

Tube à rayon X Dans le tube à rayons X, un double filament éjecte des électrons par effet thermoïonique et ceux-ci sont alors accélérés vers l’anode rotative où ils serviront ensuite à générer des rayons X.

Exercices suggérés 0301, 0302, 0304, 0305 et 0306