L’interféromètre de Michelson

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’interférence et la diffraction
Advertisements

Le mouvement (1) Trajectoire d’un mobile
L’EFFET DOPPLER-FIZEAU
Aérodynamique et Mécanique du vol
CINEMATIQUE.
CHAPITRE 2: L’IMAGERIE MEDICALE
Interférences par division d’amplitude L’interféromètre de Michelson
Interférence à deux ondes en lumière non monochromatique
INTERFERENCES Des interférences se produisent lorsque deux ou plusieurs mouvements vibratoires de mêmes fréquences et de différence de phase nulle ou de.
POLARISATION Onde mécanique sur une corde :.
CHEMIN OPTIQUE S1 S2 d1 d2 P a x D
I/ Observations expérimentales :
ONDES PROGRESSIVES.
par division d’amplitude: Trois siècles d’expérience
LASER : Plus de 40 ans d’histoire !
Chapitre 1. Présentation de l’Univers
Les couches minces.
V. Temps et relativité restreinte
Dilatation des durées Temps propre
Principe et application de l’effet Sagnac
CINEMATIQUE DU POINT OBJECTIFS : -Décrire les principales grandeurs cinématiques (position,vitesse,accélération). - Définir la trajectoire dun point dun.
L’expérience de Young Sur une plage de Tel Aviv, (Israël), on peut très bien voir le phénomène de diffraction.
4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels
VI Interférences - Diffraction
V – Applications 1 – Polariseurs
Propriétés des ondes.
Dilatation des durées Temps propre
Chapitre 6: L’optique physique I
Les instruments d’optique
Chapitre 3 : lois de la réflexion et de la réfraction
Un guide pour la lumière : LA FIBRE OPTIQUE
Les ondes mécaniques.
Points essentiels La force gravitationnelle;
Les réseaux.
Points essentiels L’expérience d’Oersted;
Points essentiels Les types d’ondes;
La polarisation Section 7.9.
Le critère de Rayleigh Section 7.3.
4.8 Le mouvement circulaire non-uniforme ( m.c.n.u )
Effet Doppler Définition:
Chapitre 5 La nature de la lumière
Ondes stationnaires résonantes
Chapitre 2 Les ondes mécaniques
Interférence et diffraction
Les ondes progressives
La fonction inversement proportionnelle
EXERCICE ET 29 P 103.
1. Equation d’ondes Montrer que l’expression d’une onde harmonique à 1 dimension est bien une solution de l’équation d’onde différentielle En déduire.
Chapitre 7: L’optique physique II
La lumière : émission, propagation
La lumière a –t-elle une vitesse ?
Travail, Energie, Puissance
Interférences par division d’amplitude L’interféromètre de Michelson
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
Chapitre 2 : La lumière.
OBSERVER : Ondes et matières Ch 3 : Propriétés des ondes
Visite du LAPP D. Verkindt, LAPP, Virgo
Interférences lumineuses à deux ondes
Centre Régional des Métiers de l‘Education et de la Formation
Interférences lumineuses
Chapitre 6: L’optique physique I. a) Il y a interférence destructive lorsque la crête d’une onde se superpose au creux de l’autre. L’amplitude résultante.
Bac S 2014 Amérique du nord EXERCICE I ONDES ET PARTICULES (6 points)
Chapitre 6: Solutions à certains exercices
Chapitre 6: L’optique physique I
Propagation de la lumière
LASER : Près de 50 ans d’histoire !
Diffraction et interférences
Suite du cours de P. Marage
Cours de Physique Nucléaire
Puissances Niveau 2 Consigne : calcule en respectant les règles opératoires 1 seule réponse possible.
Transcription de la présentation:

L’interféromètre de Michelson

Points essentiels L’interféromètre de Michelson (section 6.6) Mesure de petite distance Mesure de l’indice de réfraction d’un gaz L’expérience Michelson-Morley Les ondes gravitationnelles

L’interféromètre Un interféromètre est un dispositif qui utilise les interférences pour mesurer avec précision les distances en fonction de la longueur d’onde de la lumière.

Description du montage La lumière issue d’une source monochromatique S est partiellement réfléchie et partiellement transmise par une plaque de verre P qui est semi- argentée sur une face. Environ 50% de la lumière incidente se dirige vers un miroir M1, où elle est réfléchie et traverse à nouveau P pour atteindre l’observateur en O. La lumière issue de S qui est transmise par P est réfléchie par le miroir M2 puis atteint l’observateur après avoir été réfléchie par P.

Franges circulaires Le système est équivalent à une pellicule d’air. Si les ondes lumineuses parcourent des distances légèrement différentes jusqu’aux miroirs, la différence de phase qui en résulte peut donner une interférence constructive ou destructive. Si les miroirs sont parfaitement perpendiculaires, la « pellicule » est d’épaisseur uniforme et l’on observe des franges circulaires.

Franges rectilignes Si les miroirs ne sont pas perpendiculaires, la « pellicule » est un coin et l’on observe des franges rectilignes. L’interféromètre présente l’avantage de permettre, à l’aide d’une vis à pas très fin, de déplacer l’un des miroirs, de sorte que l’épaisseur de la « pellicule » peut être constamment réglée.

Mesure de petits déplacements Un léger déplacement du miroir mobile d’un interféromètre de Michelson occasionne le défilement de 200 franges dans le champ de vision. Si l = 500 nm, de quelle distance a-t-on déplacé le miroir ? Calcul de la différence de parcours d = ml = 200 x 500 nm =100 000 nm Calcul du déplacement du miroir mobile Puisque 2Dx = d, on trouve x = 50 mm

Mesure de l’indice de réfraction d’un gaz Un film d’indice de réfraction de 1,33 de 12 mm est inséré dans un bras de l’interféromètre de Michelson. Si la lumière utilisée est de 589 nm (dans l’air), combien de franges défilent dans le champ de vision ? Calcul de la différence de parcours d = 2 Dx (n – 1) = 7,92mm Calcul du nombres de franges Nombre de franges = d/l = 13,4 franges

Le passé

A.A. Michelson En comptant le nombre de franges qui défilent dans le champ de vision de l’observateur, on peut déterminer la distance parcourue par un miroir avec une incertitude égale à une fraction de la longueur d’onde. Michelson mesura la longueur de ce qui était à l’époque le mètre étalon (en fonction de la longueur d’onde du césium).

L’expérience de Michelson-Morley Les bras de l’interféromètre PM1 et PM2 sont respectivement parallèle et perpendiculaire au mouvement de la Terre. Si la Terre est en mouvement vers la droite, un « vent d’éther » souffle vers la gauche avec la vitesse v par rapport à la Terre. Michelson et Morley décidèrent de comparer les phases des faisceaux en examinant les franges d’interférence observées. La vitesse de rotation de la Terre (environ 30 km/s) devait produire un décalage de 0,4 frange. Même s’ils pouvaient détecter un décalage inférieur à 1/20 de frange, Michelson et Morley, ne trouvèrent aucun décalage.

LIGO: Hanford, Washington Le futur LIGO: Hanford, Washington

Les ondes gravitationnelles Lorsqu'une onde gravitationnelle intercepte les rayons, elle modifie de façon infime leurs trajectoires. Les scientifiques rattachés aux expériences LIGO et GEO 600 traquent les ondes gravitationnelles en analysant les modifications des trajectoires des rayons laser, dont l'effet observable est une variation de la figure d‘interférence de deux rayons laser orthogonaux. Plus le trajet d'un rayon laser est long, plus la mesure de la variation de sa trajectoire est précise, cette variation étant plus importante en valeur absolue.

Travail personnel Faire l’exemple 6,9 Répondre à la question 1 Solutionner les exercices: 39 et 73 Résoudre le problème 13