III. Le monde grec : la période archaïque (VIIIe – VIe s. av. J.-C.) B. Le mythe grec Les représentations mythiques Le recours au mythe Les deux (2) sources les plus anciennes : Homère, VIIIe s. : l’Iliade et l’Odyssée Hésiode, fin VIIIe – début VIIe s. : la Théogonie et Les Travaux et les Jours
III. Le monde grec : la période archaïque (VIIIe – VIe s. av. J.-C.) b) L’Univers et les dieux Voir le texte d’Hésiode «La naissance des dieux» dans la Théogonie.
Theoi http://www.theoi.com/ Zeus
Zeus
Zeus
Poséidon et Athéna
Poséidon
Poséidon et Amphitrite
Poséidon
Déméter et Perséphone
Déméter
Hadès et Perséphone
Hadès et Perséphone
Héra
Athéna, Héra et Aphrodite lors du jugement de Pâris
Aphrodite, dite «Vénus de Milo»
Aphrodite
Aphrodite
Aphrodite
Artémis
Artémis
Artémis d’Éphèse
Artémis et Apollon
Apollon
Apollon
Naissance d’Athéna dans une assemblée de divinités
Naissance d’Athéna
Naissance d’Athéna
Athéna
Athéna
Sculpture d’Athéna Parthénos
Éphaïstos
Éphaïstos
Éphaïstos
Hermès
Hermès
Arès «Ludovisi»
Arès
Arès «Borghèse»
Dionysos
Dionysos
Dionysos
Dionysos
III. Le monde grec : la période archaïque (VIIIe – VIe s. av. J.-C.) c) Les humains : Le mythe de Pandore et la légende du héros Prométhée Prométhée: héros bienfaisant envers les hommes, la prométhéia = la prévoyance. Zeus et sa vengeance envers les Hommes. Pandore, « le cadeau de tous les dieux», la première femme façonnée par Héphaïstos. Épiméthée, frère de Prométhée, accepte le cadeau, l’épiméthéia = l’étourderie. Pandore incarne le malheur, elle répand tous les maux sur terre.
Création de Pandore par Héphaïstos en compagnie d'Hermès et de Zeus