La mise en œuvre de lapproche orientante Profil environnement, vie et santé Doù venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Paul Gauguin (1897), Museum.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne.
Apprentissage par problèmes
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Quelle université offre un certificat en information professionnelle?
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Enseignement d’Exploration: Sciences et Laboratoire
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Evolution des pratiques didactiques en STI
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Actualité institutionnelle
Rôle de la conseillère Présentation des services offerts Les options possibles Linscription en formation professionnelle ou collégiale La sanction des.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
Présentation de la série rénovée :
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Sciences physiques et chimiques
Formation SC2_no 04 « La pompe cardiaque »
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Une formation visant lemploi Présenté par : Aurèle Michaud CCNB, campus de Bathurst.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
Sous-comité science et technologie
Le parcours de formation axée sur l'emploi
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
« Accueil et réussite des bacheliers technologiques en IUT » 18 décembre IUT de Blagnac.
Le webclasseur orientation
Aperçu du B.Sc. en Sciences Biopharmaceutiques, Faculté de Pharmacie, Université de Montréal Rencontre des conseillers en information scolaire et professionnelle.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
4ème 3ème de l’Enseignement Agricole en Maison Familiale Rurale
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
( ) Collège de Maisonneuve
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
D’où vient et où va le CO 2 des grottes Un dossier pédagogique et une animation.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
de son projet professionnel
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transcription de la présentation:

La mise en œuvre de lapproche orientante Profil environnement, vie et santé Doù venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Paul Gauguin (1897), Museum of Fine Arts, Boston.

Plan de la présentation Mise en contexte : Mise en contexte : Quest-ce que le profil EVS ? Quest-ce que le profil EVS ? Les orientations locales du profil EVS. Les orientations locales du profil EVS. Les principes généraux de lapproche orientante au sein du profil. Les principes généraux de lapproche orientante au sein du profil. La mise en œuvre de lapproche orientante au sein du profil. La mise en œuvre de lapproche orientante au sein du profil. Conclusions. Conclusions.

Quest-ce que le profil EVS ? Profil particulier du programme Sciences de la nature Profil particulier du programme Sciences de la nature Même contenu disciplinaire Même contenu disciplinaire Mêmes compétences Mêmes compétences Même diplôme Même diplôme Approche pédagogique différente Approche pédagogique différente

Les orientations locales du profil EVS La mise en œuvre de lapproche orientante est prévue dans les orientations locales du profil. La mise en œuvre de lapproche orientante est prévue dans les orientations locales du profil. Réflexion à léchelle du profil pour assurer la cohérence de la démarche. Réflexion à léchelle du profil pour assurer la cohérence de la démarche. Particularités organisationnelles du profil facilitent la mise en œuvre. Particularités organisationnelles du profil facilitent la mise en œuvre.

Principes généraux de lapproche orientante au sein du profil EVS 1. Proposer aux étudiants des sujets détude dactualité en lien avec le thème commun de chaque session. Session 1 Session 2 Lempreinte écologique Défis énergétiques Notions décologie Notions décologie Contamination de leau Contamination de leau Décontamination des sols Décontamination des sols Pouvoir tampon des milieux naturels Pouvoir tampon des milieux naturels Énergie nucléaire Énergie nucléaire Feux de forêt Feux de forêt Collisions automobiles Collisions automobiles Combustibles fossiles et phénomène de combustion Combustibles fossiles et phénomène de combustion

Principes généraux de lapproche orientante au sein du profil EVS 2. Proposer aux étudiants des problématiques correspondant à des situations authentiques. Développer lapprentissage par problème. Développer lapprentissage par problème. Développer des laboratoires réalistes. Développer des laboratoires réalistes.

Exemple dAPP Problème de cinétique chimique touchant la décontamination des sols Problème de cinétique chimique touchant la décontamination des sols

Exemple dAPP Problème de cinématique touchant lanalyse des conditions entourant un accident automobile. Première journée au boulot; Nathaniel Lasry, Collège John Abbott.

Principes généraux de lapproche orientante au sein du profil EVS 3. Établir des liens entre les sujets détude et les programmes détude universitaires. 4. Établir des contacts avec le milieu universitaire et le milieu du travail. 5. Intéresser les jeunes à des carrières scientifiques et technologiques en émergence. Organisation de visites, conférences, tables rondes. Organisation de visites, conférences, tables rondes.

Conférences Christian Bouchard, directeur du baccalauréat en génie des eaux, Université Laval

La mise en œuvre de lapproche orientante au sein du profil EVS Travail de collaboration Travail de collaboration Entre les enseignants coordonner les activités et partager la tâche Entre les enseignants coordonner les activités et partager la tâche Conseillers pédagogiques APP Conseillers pédagogiques APP Collège C.I.S.E.P. Collège C.I.S.E.P. Semaine environnementale Semaine environnementale Université Laval conférenciers Université Laval conférenciers

La mise en œuvre de lapproche orientante au sein du profil EVS Un outil supplémentaire : le portfolio. Un outil supplémentaire : le portfolio. Dossier de présentation multidisciplinaire. Dossier de présentation multidisciplinaire. Espace de réflexion. Espace de réflexion.

Le portfolio multidisciplinaire Aider les étudiants à cibler leurs intérêts pour mieux orienter leurs choix : Aider les étudiants à cibler leurs intérêts pour mieux orienter leurs choix : Choix de cours Choix de cours Choix de projet activité dintégration Choix de projet activité dintégration Choix de programme détudes universitaires dans une perspective dorientation professionnelle Choix de programme détudes universitaires dans une perspective dorientation professionnelle

Le portfolio multidisciplinaire Contient 9 sections : Contient 9 sections : Une section par matière dédiée au profil Une section par matière dédiée au profil Actualité Actualité Réflexions Réflexions Vie du profil Vie du profil La porte de lenfer Auguste Rodin (vers 1890), Musée Rodin, Paris.

Conclusions Surcharge de travail ? Surcharge de travail ? Des impacts mesurables ? Des impacts mesurables ? Les conférences permettent de clarifier mon choix de carrière : 51 % daccord. Les conférences permettent de clarifier mon choix de carrière : 51 % daccord. Les conférences et visites stimulent mon intérêt : 74 % daccord. Les conférences et visites stimulent mon intérêt : 74 % daccord.

FIN […] ce que je voudrais voir, cest chacun attentif à découvrir et suivre sa propre voie, et non pas à la place celle de son père ou celle de sa mère ou celle de son voisin. Henry David Thoreau, Walden, 1854.