Avant de commencer… Délimitez deux espaces de jeu avec 4 balises.

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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
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Progresser en dribble ou en passe et va
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Prédire les impacts probables
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Comment assurer la continuité du jeu ?
progresser la balle en attaque »
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le jeu de transition
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le couloir de jeu externe
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent.
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
Mettre la balle à distance du gardien
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Concrétiser une supériorité numérique
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Reconnaissance et exploitation de l’espace libre
Comment solliciter la capacité à enchaîner plusieurs duels ?
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Comment utiliser le jeu de transition ?
Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Prendre en compte l’action des défenseurs
Excentrer le porteur de balle
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,
Faire des « kung-fu » sur la plage
Prendre en compte l’action défensive
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
Contourner ou traverser
De l’échauffement de la gardienne à une situation de tir à thème
Sortir vainqueur des duels défensifs
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
Enchaînement d’actions de récupération de balle
progresser la balle en attaque »
Explorer les secteurs externes du terrain
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
S’échauffer en enchaînant les parades
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Harceler le porteur de balle
Exploiter le jeu de transition
S’échauffer en révisant ses gammes
Contourner ou traverser
Gérer la distance de combat dans le duel offensif
Relayer l’action du porteur de balle
Prendre des repères pour s’engager au tir
Enchaîner les courses en échauffant le gardien
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Le jeu dans l’espace libre
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
Aider son partenaire ou intercepter la balle
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Transcription de la présentation:

Avant de commencer… Délimitez deux espaces de jeu avec 4 balises. Fédération Française de Handball Délimitez deux espaces de jeu avec 4 balises. Une gardienne se met dans le but. Composez des groupes de 3 joueuses avec des chasubles et placez dans chaque secteur : 3 défenseurs avec une balle chacune,  3 attaquantes : un pivot, une arrière et une demi centre. 2 joueuses se positionnent à chaque aile. Action ! Suite

Pour engager l’action… Fédération Française de Handball Les 3 défenseurs tiennent une balle à deux mains et deux d’entre elles sortent des 9 mètres. Le jeu se déroule à 3 contre 3 dans chaque secteur de jeu. Si les attaquantes ne trouvent pas de solution, elles peuvent passer à l’ailière qui tire. Le jeu s’alterne à gauche puis à droite. Action ! Suite

Pour intervenir… Observez le pivot : Fédération Française de Handball Observez le pivot :  elle occupe l’espace dans la profondeur pour augmenter l’écart entre les lignes défensives,  elle se démarque quand on peut lui donner la balle,  elle évite les courses dos au but et droit vers la passeuse,  elle cherche à aller au but quand elle a la balle et ne sert pas seulement d’appui. Action ! Suite

Pour faire évoluer… Fédération Française de Handball Action ! Vous pouvez enlever les balises extérieures et ajouter une joueuse en défense à l’aile. Le jeu s’engage à 4 contre 4. Suite

le dispositif défensif. L’animatrice rappellera au pivot qu’elle doit contribuer à ouvrir les espaces de jeu. Et en fonction de la situation, d’aider, de relayer, d’exploiter les espaces libérés dans le dispositif défensif. L’animatrice corrigera l’orientation des courses vers le but et interviendra sur le timing des actions du pivot. Bon entraînement !