Bilan Sécheresse du bassin Rhône-Méditerranée à la fin juin 2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les départements de la région PACA
Advertisements

Présentation de la gestion de Saint Cassien pendant l ’été 2011 Document relatif aux travaux EDF UP Méditerranée.
Comité quantitatif de l’eau Point de situation au 22 juillet 2015.
Vendredi 1 er juillet 2016 / Réunion avec les riverains Aménagement des rues du centre-ville Rue du Clocher.
La Durance La Durance est une rivière du sud- est de la France, et se jette dans le Rhône, dont elle est le deuxième affluent après la Saône pour la longueur.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Bilan du projet Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine.
L'ubaye L’Ubaye coule à travers la vallée et sème sur son passage mille et une activités. Ici tout est possible, rien n’est obligatoire. Se balader, randonner,
Lutte contre les pics de pollution à l'ozone Réunion de présentation de la campagne feux de forêts et des dispositifs estivaux Lundi 21 Juin H00.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des.
ONDE Observatoire National Des Etiages Evolutions envisagées en lien avec la biodiversité des cours d’eau intermittents DUROZOI Bénédicte, NOWAK Céline.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
Loi sur l’eau N° 92-3 du 03 janvier 1992 Article 1 :
Évaluation de la politique de l'eau
Commune de Héron Le régime d’assainissement autonome Droits et devoirs des communes et citoyens A.I.D.E. Jérôme Brixko Services aux Communes AIDE.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Journée d'échanges et de formation
Le système d’information milieu marin
Rapport annuel Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la basse vallée du Gier EXERCICE 2015 Comité Syndical du 18 mars 2016.
du bassin de la Loire et ses affluents
Aménagement des rues du centre-ville Rue du Temple
Panel Apec entreprises 2010 Région Pays de la Loire 10 février 2010
Fédération Flying Disc France Les bases de la régionalisation
Politique de médicalisation 2016
PRÉSENTATION DU PROJET
Assemblée générale AAPPMA de Sainte Foy l’Argentière 9 janvier 2015
Partie II : Les glaciers comme indicateurs du climat ?
AG AAPPMA de Chazay, Marcilly, Civrieux d’Azergues et les Chères 06/03/ : état et évolution des populations de truites fario au cours de la dernière.
EVALUATION DES CONTRATS DE NAPPE DANS LA REGION DE SOUSS Présenté par : G7 Hamik Amine Marouane El Ameli Othmane Touati Encadré par : M.Bertali houssain.
Géo-standards en projet ou en pré-instruction
Définitions du bon état
Evolution des aquifères avec le changement climatique
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
Formation du Joueur Formation de Cadres
Révision du SAGE Vilaine
Agence De l’Eau – Journée PGRE, Aix-en-Provence le 20 juin 2017
« Bactérie de Montreuil » Reportage dans un appartement contaminé Oxydation de la vanne d’arrivée d’eau
Baisse des niveaux depuis septembre en l’absence de précipitations significatives permettant la recharge des nappes fin janvier, 89% des piézomètres sont.
Systèmes d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines
PLAN  Risque d’inondation.  Différents types d’inondations.  Causes d’inondations.  Interventions possibles.  Risque de sécheresse.  Différents.
Fanny de Marcel Pagnol Géographie.
Assemblée Générale AAPPMA de Bessenay Vendredi 19 janvier 2018.
« La Bourgogne à Vélo » et son Tour de Bourgogne à Vélo®
La petite massette (Typha minima)
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
_ ________ __ ___________
L’accessibilité à la baignade pour tous
La fontaine de Fontestorbes
Le bilan du Groupe Scientifique de la Conférence Départementale
Les mots à apprendre Les mots à apprendre elle est il est c’est
Enjeux, perspectives et propositions
Conseil syndical Séance du 24 mai 2018 – 17h00 CCSB Lagrand
Entretien des installations UN VILLAGE AUX NORMES ENVIRONNEMENTALES
DETERMINATION DE L’ETAT DES PEUPLEMENTS PISCICOLES DU DESSOUBRE A LA SUITE DES MORTALITES DU DEBUT D’ANNEE 2014 Partenaires financiers: Présentation à.
Nutrition WFP Regional Bureau Update
Rapport sur le Prix et la Qualité du Service Assainissement
Analyses et prévisions SIM-PE Pour la crue de mai-juin 2016
L’application.
DE PETANQUE ET DE JEU PROVENÇAL
Projet Aqui-FR État d’avancement sur l’adaptation de Marthe et les applications régionales Dominique THIÉRY, Nadia AMRAOUI Janvier 2015 Direction.
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
1er FORUM HYDROMETEORLOGIQUE -- AFRIQUE CENTRALE --
L’impact des prélèvements en eau pour l’enneigement
Tu as des questions sur la sexualité ? Et si on en parlait… ?
Pôle de synergies Santé/Services aux personnes 29 mai 2019
Aides aux Collectivités Conseil départemental du Val d’Oise
La situation conjoncturelle au 1er trimestre 2019
Rue de la Villeneuve CHARTRES METROPOLE HOUX
Commission d’information
Point épidémie ROUGEOLE COPIL Vaccination du 11 avril 2019
Transcription de la présentation:

Bilan Sécheresse du bassin Rhône-Méditerranée à la fin juin 2005 Tour de table ? Comité national sécheresse vendredi 8 juillet 2005

Comité national sécheresse vendredi 8 juillet 2005 Bilan Sécheresse du bassin Rhône-Méditerranée à la fin juin 2005 1.Situation hydrologique du bassin à la fin juin 2005 2. Mesures de gestion 3. Perspectives d’actions au niveau du bassin Tour de table ? Comité national sécheresse vendredi 8 juillet 2005

1.Situation hydrologique du bassin à la fin juin 2005 Bilan Sécheresse du bassin Rhône-Méditerranée à la fin juin 2005 1.Situation hydrologique du bassin à la fin juin 2005 Tour de table ? Comité national sécheresse vendredi 8 juillet 2005

Système d’Information sur l’Eau du bassin Rhône-Méditerranée PLUVIOMETRIE Rapport à la normale fin juin 2005 Pluies proches des normales sur la partie nord du bassin Déficit pluviométrique sur la partie sud du bassin : de la Drôme jusqu’au littoral méditerranéen à l’exception des reliefs et des secteurs de l’étang de Berre et de Manosque

Système d’Information sur l’Eau du bassin Rhône-Méditerranée DEBITS DES COURS D’EAU  Bourgogne Baisse rapide des débits en juin du fait de la faiblesse des pluies et des fortes chaleurs qui s’améliore en fin de mois grâce à des précipitations orageuses.  Franche-Comté Situation normale, un peu plus préoccupante sur les cours d’eau vosgiens  Rhône-Alpes Débits partout orientés à la baisse et très faibles dans les Alpes et le sud de la Drôme.  Languedoc-Roussillon Pas de recharge significative des cours d’eau - état comparable à celui de l’année 1976 pour certains cours d’eau  PACA Cours d’eau de régime nival : Débits moyens soutenus jusqu’à maintenant par la fonte des neiges Cours d’eau de régime pluvial méditerranéen déjà très secs

Système d’Information sur l’Eau du bassin Rhône-Méditerranée BARRAGES Situation à la fin juin Bourgogne : les niveaux des barrages sont bons, voire très bons, ce qui devrait favoriser la gestion de l’eau pendant l’étiage. Languedoc-Roussillon : le taux de remplissage des retenues est le plus bas depuis 8 ans notamment en raison de la vidange de Naussac pour des travaux sur le barrage (niveau atteint fin août) PACA : Courbe de remplissage moyenne pour Serre-Ponçon (Durance) et Saint-Croix (Verdon) Courbe de remplissage minimale pour Saint Cassien (Siagne), Castillon (Verdon)

Système d’Information sur l’Eau du bassin Rhône-Méditerranée – NIVEAUX DES NAPPES En Bourgogne et Franche-Comté, le niveau des nappes est globalement bon. En Rhône-Alpes, situation critique en Haute-Savoie, Savoie et pays de Gex. Situation satisfaisante pour les nappes de la Drôme. En Languedoc-Roussillon, les aquifères du sud du bassin sont dans une situation préoccupante avec des niveaux inférieurs à la normale (problèmes l’alimentation en eau potable). En PACA, les aquifères qui enregistrent des niveaux inférieurs à la normale sont les nappes alluviales de la moyenne et basse vallée de la Durance et la nappe du Var.

Système d’Information sur l’Eau du bassin Rhône-Méditerranée Etat des peuplements piscicoles et des milieux aquatiques Activation du Réseau d’Observation des Crises et des Assecs Sur l’ensemble des 24 départements du bassin, 16 ont activé le réseau ROCA (2/3) sur la région Rhône-Alpes et sur les régions méridionales du bassin (LRO, PACA) en dehors des Pyrénées-Orientales. Situation des peuplements piscicoles La qualité globale des peuplements est assez satisfaisante sur l’ensemble du bassin. Constat de mortalité des peuplements piscicoles : Mortalité rencontrée dans quelques cours d’eau de la Drôme due à une élévation de température accentuée par les pompages, et dans les bassins des Gardons, de la Cèze et des fleuves côtiers due à des dysfonctionnement des stations d’épuration. Situation du brochet : année médiocre de reproduction due à la submersion tardive des frayères suivie d’une courte mise en eau

Comité national sécheresse vendredi 8 juillet 2005 Bilan Sécheresse du bassin Rhône-Méditerranée à la fin juin 2005 2. Mesures de gestion Tour de table ? Comité national sécheresse vendredi 8 juillet 2005

Système d’Information sur l’Eau du bassin Rhône-Méditerranée ETIAGE 2005 - Mesures de planification Sur 25 départements du bassin R-Med : 10 départements (40 %) ont un arrêté cadre ou plan d'action sécheresse en vigueur sur le bassin Rhône-Méditerranée 7 départements (30 %) ont un arrêté cadre ou plan d'action sécheresse en cours de préparation ou révision pour l’étiage 2006 8 départements (30 %) n’ont pas d’arrêté cadre ou plan d'action sécheresse (Franche-Comté, Savoie, Alpes Maritimes, Aude, PO) 2 régions ont un plan régional sécheresse en cours d’élaboration (LRO, PACA) Situation présentée lors de la Conférence Administrative de Bassin le 31 mai 2005  Opportunité d’arrêtés-cadre interrégionaux pour certains bassins versants à l’étude

Système d’Information sur l’Eau du bassin Rhône-Méditerranée LIMITATIONS DES USAGES 11 nouveaux arrêtés de limitation des usages ont été pris sur 10 départements en juin : niveau 3 : plaine de l’Ain, Sud Lubéron et BV du Calavon niveau 2 : Var, Vaucluse, Drôme Lozère Côte d’Or Au total, depuis avril, cela porte à : 15 le nombre d’arrêtés de limitation d’usages sur 10 départements concernés.

Système d’Information sur l’Eau du bassin Rhône-Méditerranée Installations nucléaires sur le Rhône et ses affluents Fin juin 2005 : Entrée en situation exceptionnelle pour Tricastin en application de l’arrêté du 11 juin 2004 Réglementation jusqu’au 30 juin : T° du Rhône en aval de la CNPE après rejet inférieure à 25°C Situation rencontrée fin juin : T° du Rhône en aval de la CNPE après rejet supérieure à 25°C  application de l’arrêté du 11 juin 2004 Réglementation du 1er juillet au 15 septembre : T° du Rhône en aval de la CNPE après rejet entre 25°C et 27 °C, possible pendant 480 heures Situation au 1er juillet : T° du Rhône en aval de la CNPE après rejet de 25,7°C  application de l’arrêté de rejet initial du 22 avril 1994

Système d’Information sur l’Eau du bassin Rhône-Méditerranée ETIAGE 2005 Problèmes d’usages AEP rencontrés dans l’Hérault ________ Plusieurs secteurs dans des régions calcaires de l’arrière pays montpelliérain rencontrent de sévères problèmes d’approvisionnement en eau : Sur le plateau du Caylar (SIVOM du Larzac) 13 communes alimentés par camions citernes Dans le Lodévois (une trentaine de communes concernées) Sur la commune de Salvetat

3. Perspectives d’actions au niveau du bassin Bilan Sécheresse du bassin Rhône-Méditerranée à la fin juin 2005 3. Perspectives d’actions au niveau du bassin Tour de table ? Comité national sécheresse vendredi 8 juillet 2005

Système d’Information sur l’Eau du bassin Rhône-Méditerranée ETIAGE 2005 Plan d’action en cours d’élaboration ________ Poursuivre la culture des arrêtés-cadre à l’échelle départementale, régionale voire interrégionale Poursuivre la mise en cohérence inter-départementale des arrêtés cadre et des arrêtés de limitation des usages (cohérence des limitations d’usages, plans de contrôle… par bassin versant) Améliorer l’échange d’information sur les barrages et leur gestion prévisionnelle en période d’étiage afin de faciliter les prises de mesures de gestion en aval (MISE, structures de gestion…) Améliorer la mise à disposition des données sur le bassin : refonte du site des données sur l’eau du bassin en cours Améliorer la mise en perspective des données relatives à l’eau issues des différents partenaires afin de mieux prévenir les situations de crise