La Formation - Présentation de l’Iforep - Institut de FORmation de REcherche et de Promotion Créé en 1972 par la CCAS et le comité de coordination des CMCAS, Association loi de 1901, Agréé par le ministère de la Jeunesse et des Sports « Association de Jeunesse et d’Éducation Populaire », Habilité par le ministère de la Jeunesse et des Sports à organiser des formations BAFA et BAFD.
La Formation - Présentation de l’Iforep - Institut de FORmation de REcherche et de Promotion Les partis pris de l’Iforep La dynamique de la formation permanente Le stagiaire est au centre de l’action de formation Une approche pluridisciplinaire des contenus Plusieurs points de vue exprimés et argumentés Des méthodes et des rythmes pédagogiques adaptés Des temps d’appropriation et de travail personnel Un temps d’animation culturelle
La Formation - Le cursus BAFA - (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur)
La Formation - Le cursus BAFA - Le BAFA permet « d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative. » Décret du 28 mars 2007, Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.
La Formation - Le cursus BAFA - Brevet délivré par Jeunesse & Sports. Modalités d’organisation fixées par l’arrêté du 22 juin 2007. Public : personnes âgées de 17 ans révolus le 1er jour de la formation. Le candidat retire son livret de formation et s’inscrit auprès de la DDJS de son lieu de résidence.
La formation BAFA a pour objectif de préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes : Assurer la sécurité physique et morale des mineurs, Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des ACM. Construire une relation de qualité avec les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective. Participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs. Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités. Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Pour atteindre ces objectifs, la formation est constituée de trois étapes alternant théorie et pratique : Une session de formation générale (acquérir les éléments fondamentaux de la fonction) Un stage pratique (mise en œuvre et expérimentation) Une session d’approfondissement et/ou de qualification (approfondir, compléter, analyser les acquis de formation).
La Formation - Le cursus BAFA - A l’issue de chaque étape, le stagiaire établit un bilan pour préparer l’étape suivante.
La Formation - Le cursus BAFA - Stage de base BAFA (8 jours minimum) Organisme de formation Stage d’approfondissement BAFA (6 jours minimum) Organisme de formation Stage pratique BAFA (14 jours minimum) Organisateur d’ACM Délivrance du brevet par un jury J&S présidé par le directeur départemental Délai maxi 18 mois Délai maxi 30 mois
La Formation - Le cursus BAFA - A l’issue de la formation ou à la place de la session d’approfondissement, il est possible de suivre une session de qualification. Son objectif : acquérir des compétences dans un domaine spécialisé (voile, canoë-kayak et activités de loisirs motocyclistes). Durée : 8 jours minimum.
L’évaluation et la délivrance du BAFA Pour chacune des sessions théoriques, l’évaluation se fait en fonction : Des objectifs de la session, De l’assiduité du candidat, de son aptitude à s’intégrer dans la vie collective et à travailler en équipe, Des critères d’évaluation Iforep.
L’évaluation et la délivrance du BAFA L’équipe de formateurs émet une appréciation sur les acquis du candidat (session satisfaisante ou non satisfaisante). Le directeur DDJS, en fonction de cet avis, valide ou non la session. En fin de formation, le jury J&S délibère en s’appuyant sur les 3 certificats de session et peut déclarer le candidat reçu, ajourné ou refusé.
La Formation - Le cursus BAFD - (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur)
La Formation - Le cursus BAFD - Le BAFD permet « d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative. » Décret du 28 mars 2007, Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.
La Formation - Le cursus BAFD - Brevet délivré par Jeunesse & Sports. Permet de diriger un ACM déclaré. Modalités d’organisation fixées par l’arrêté du 22 juin 2007. Public : personnes âgées de 21 ans, titulaires du BAFA ou d’une dérogation. Le candidat retire son livret de formation et s’inscrit auprès de la DRJS de son lieu de résidence.
La formation BAFD a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes : Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif, Conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif, Diriger les personnels, Assurer la gestion de l’accueil, Développer les partenariats et la communication.
Pour atteindre ces objectifs, la formation est constituée de quatre étapes alternant théorie et pratique: Une session de formation générale Un stage pratique (fonctions de directeur ou d’adjoint de direction) Une session de perfectionnement Un second stage pratique (fonctions de directeur).
La Formation - Le cursus BAFD - Stage de perfectionnement BAFD (6 jours minimum) Organisme de formation Stage de base BAFD (9 jours minimum) Organisme de formation 1er Stage pratique BAFD (14 jours minimum) Organisateur d’ACM 2ème Stage pratique BAFD (14 jours minimum) Organisateur d’ACM Délivrance du brevet par un jury J&S présidé par le directeur régional Délai maxi 18 mois Délai maxi 4 ans
La Formation - Le cursus BAFD - La session de base vise à apporter les éléments fondamentaux pour exercer l’ensemble des fonctions de direction en vue de construire le projet personnel de formation. A l’issue de chaque étape, le candidat rédige une évaluation personnelle en référence à son projet de formation. A la fin de la formation, à partir des documents qu’il aura écrit, le candidat rédige un bilan de formation.
L’évaluation et la délivrance du BAFD Pour chacune des sessions théoriques, l’évaluation se fait en fonction : Des objectifs de la session, De l’assiduité du candidat, de son aptitude à s’intégrer dans la vie collective et à travailler en équipe, Des critères d’évaluation Iforep. L’équipe de formateurs émet une appréciation sur les aptitudes du candidat (session satisfaisante ou non satisfaisante). Le directeur DRJS, en fonction de cet avis, valide ou non la session.
L’évaluation et la délivrance du BAFD En fin de formation, le jury J&S délibère en s’appuyant sur les 4 certificats de session et sur le bilan de formation. Il peut convoquer le candidat en vue d’un entretien. Il déclare le candidat reçu, ajourné ou refusé. Le candidat obtient l’autorisation d’exercer pour une durée de 5 ans.
Le renouvellement du BAFD Cette autorisation peut être renouvelée : sur la demande du titulaire BAFD avant échéance de validité du brevet et sur justification d’avoir exercé au cours des 5 années : Soit les fonctions de directeur/adjoint de direction pendant un minimum de 28 jours Soit les fonctions de formateur La validation d’une nouvelle session de perfectionnement permet également de renouveler le BAFD.