1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 2 Prob. Chap. 2 (2.1 à 2.6), IT-148 Copyright © HEC Montréal.
Advertisements

FORUM AGORES TOULOUSE le 15 mai Les principes dune réforme tarifaire :
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
LES IMPOTS SUR LE REVENU
Finances Personnelles Leçon #6 Logement abordable.
PARTIE II LA DECLARATION ISOC CADRE IV DETAIL DES BENEFICES.
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
Nouveautés introduites par la loi sur la réforme de limposition des entreprises II Allégements en faveur des indépendants Me Dimitri M. Rotter, expert.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
DECLARATION SPONTANEE
ACTUALITE DES EXPATRIES Fiscalité : comment déclarer vos revenus de 2011 ? Aspects russes et français CCIFR 13 mars 2012 Hôtel Hilton Moscou Leningradskaïa.
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Le calcul des impôts.
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
Larry Compense un travailleur exploité 
Assemblée générale AROMED jeudi 18 septembre 2008 Deuxième réforme de limposition des entreprises: nouvelles donnes fiscales pour les indépendants.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
Les mesures visant le secteur de linvestissement Outre-Mer.
Imposition Capitaux de pension constitués sur la base de contributions patronales : majoration du taux de 16,5 % à 20 % (à 60 ans) et 18 % (à 61 ans).
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La mesure de la pauvreté en Suisse Sylvie Rochat, 29 octobre 2009 Journées suisses.
Sonia Gobeil, L.LL. M.Fisc. Université de Sherbrooke
BATAILLON & ASSOCIES ETUDE BATAILLON 29, rue Fortuny , rue de Vianden
Lacquisition, la détention et la transmission dimmeubles situés en Suisse, par des non résidents EPSG - Luxembourg - Séance plénière du 1 er avril 2011.
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
DÉFINITION DÉFINITION Aucune définition dans la Loi
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Gestion de Portefeuille.
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
1 TRAIN DE MESURES FISCALES DOMAINES FISCAUX Imposition du couple et de la famille – Réduire la charge fiscale des couples mariés et des familles.
Fiscalité suisse : quelles opportunités?
IMPOTS DES PERSONNES PHYSIQUES - de nouvelles mesures fiscales favorables en application - Conférence du 20 avril 2005 Organisée par la SPRL Felix & Felix.
1 Mesures fiscales au 1 er janvier 2008 Conférence de presse, 22 janvier 2008 Guy Heintz, Directeur de l’Administration des Contributions directes Michel.
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
2-6 Le régime des plus ou moins values professionnelles
L’IMPOT SUR LE REVENU NOTIONS DE BASE 1.
J.E. Rougier L’IMPÔT SUR LE REVENU.
L’enseignant et le fisc L’enseignant et le fisc Les frais forfaitaires Ou Les frais réels.
FISCALITE Mai 2014 FIDUCIAL SOFIRAL – Martine DUBUS.
1Page Partie 3: L’impôt sur les sociétés  Sociétés et organismes imposables :  Sociétés de capitaux : SA, SCA,SARL ( sauf option des sociétés de famille),
DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois –
Bagage fiscalité Fidélia Formation 2010 Fiscalité : exercices énoncés.
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Pension de réversion.
1 Décret modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales du 17 juin 2005 Après les décisions prises par le Grand Conseil Par Me Gilbert.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
COMM 4116 Impôt des particuliers
de la Taxe professionnelle « la Cotisation Economique Territoriale »
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
LF 2011 Particuliers Barèmes 2011 Fiscalité du particulier 1.
LF 2010 Particuliers Barèmes 2010 Fiscalité du particulier 1.
Objectifs de la formation
1 1 Corrigé cas Mme LENOMBRE-DEPARTS ½ 1/ ,50 + 0, = 6 2/ Les personnes qui ont élevés des enfants et qui font l'objet d'imposition.
LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.
Imposition à la source des travailleurs frontaliers Non à une initiative trompeuse ! Monsieur le Ministre Charles Juillard Chef du Département des Finances,
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Paiement par compensation des frais d’hébergement 1) pour les adultes handicapés 2) pour les personnes âgées 18 novembre 2011.
Interactions fiscales entre la France et la Belgique Jean-Luc Dury 24 septembre
Exercice d’application – Smetana 2 Analyse Financière 1.
« Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage »
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Cession entre vifs d'une exploitation agricole Aspects fiscaux Christine Le Borne Jean-Charles Leloup Attert 28 janvier 2016.
Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation.
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
Perco en 10 points interactifs cliquez sur la question qui vous intéresse. 1 Ai-je un Abondement ? Combien dois je verser pour toucher la totalité ?Ai-je.
Calcul de l’intérêt Comment calculer l’intérêt d’un compte courant David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation.
Transcription de la présentation:

1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers

2 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures BASES LEGALES l Confédération Article 14 LIFD Ordonnance sur limposition daprès la dépense en matière dimpôt fédéral direct du 15 mars Circulaire No 9 de lAFC ( l Canton Article 6 LHID Article 11 LF Arrêté relatif à limpôt à forfait du 26 août 1992

3 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures CONDITIONS SUBJECTIVES l Naissance du droit à limposition Domicile ou séjour pour la première fois en Suisse. Un domicile fictif nest pas constitutif de limposition selon la dépense. Absence de Suisse d'au moins 10 ans. Non-exercice d'une activité lucrative en Suisse. l Cas particuliers Personnes ayant la double nationalité (nationalité suisse avec celle dun autre Etat) ne sont pas considérés comme des étrangers.

4 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures CONDITIONS SUBJECTIVES Deux époux ont droit à limposition daprès la dépense, même si seul lun des époux ou leurs enfants possède(nt) la nationalité suisse. l Fin du droit à limposition Acquisition de la nationalité suisse. Exercice de toute activité lucrative (principale ou accessoire) de quelque genre en Suisse.

5 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures CONDITIONS OBJECTIVES l Bases de calcul Limpôt sur la dépense est calculé sur lensemble des frais annuels occasionnés par le train de vie du contribuable et des personnes à sa charge qui vivent en Suisse, pendant la période de calcul,. En font partie : Frais de nourriture et d'habillement. Frais de logement, y compris les frais de chauffage. Charges totales du personnel. Dépenses pour la formation, les loisirs et les sports.

6 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures DEPENSES DU CONTRIBUABLE Dépenses pour les voyages, les vacances. Frais d'entretien d'animaux domestiques. Frais pour l'utilisation d'une automobile. Dépenses dimpôts. Minimum Quintuple du montant du loyer ou double du prix de la pension pour logement et nourriture. Pour le contribable qui occupe son propre logement, on prend le loyer que devrait payer un tiers et non pas la valeur locative.

7 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures CALCUL DE CONTROLE l Limpôt ne doit pas être inférieur aux impôts calculés daprès les barèmes ordinaires sur lensemble des éléments des sources ci-après : Suisses Fortune immobilière et son rendement. Fortune mobilière et son rendement. Capitaux mobiliers et leurs rendements. Droits d'auteur, brevets et leur rendements. Retraites,rentes et pensions de source suisse. Etrangères Revenus dégrevés partiellement ou totalement.

8 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures DEDUCTIONS POUR LE CALCUL DE CONTROLE l Sont déduits du revenu brut les déductions suivantes : Frais d'entretien des immeubles, sis en Suisse. Frais usuels d'administration des capitaux mobiliers pour autant qu'il y ait un rendement. l Ne sont pas déductibles : Autres charges parmi lesquelles les intérêts passifs, les rentes et les pertes.

9 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures DEDUCTIONS SOCIALES ET BAREMES l Modalités Déductions sociales (pour enfant, pour primes et cotisations aux caisses-maladie) sont exclues. Abattement et la déduction pour personne seule à revenu modeste sont déductibles. Barèmes ordinaires (sur le plan communal : indexation et coefficient moyens) Impôt anticipé récupérable

10 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures PROCEDUREPROCEDURE l Imposition ordinaire Remise de la déclaration dimpôt et de létat des titres. Contribuable a le choix, chaque période fiscale, entre limposition forfaitaire et limposition ordi naire. Contribuables peuvent prétendre aux avantages des conventions conclues par la Suisse, en parti- culier aux dégrèvements des impôts à la source étranger. Un contribuable français na droit au dégrèvement que si le forfait nest pas déterminé sur une base forfaitaire (au moins 30 % de plus).

11 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures PROCEDUREPROCEDURE l Imposition daprès la dépense, dite modifée Daprès les conventions de double imposition avec lAllemagne, lAutriche, la Belgique, lItalie et la Norvège, les personnes physiques résidant en Suisse peuvent prétendre aux avantages de la convention uniquement si tous leurs revenus provenant de ces Etats sont imposables daprès le droit fiscal suisse ( impôts direct de la Confédéra- tion, des cantons et des communes). Le taux applicable est le taux global.