Relations Commerciales & Financières Internationales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
LE COMMERCE INTERNATIONNAL Guide denseignement et solution.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Le circuit économique 2012.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Ch.1 - le mouvement d'internationalisation des échanges - diapo 3
MODULE 1 – MICROECONOMIE 1
Qu’est ce que la mondialisation?
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
La « nouvelle économie internationale » selon Krugman
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Introduction La concurrence : comment la mesurer ?
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Le développement durable ?
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
Doctrine sociale de l’Église
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
introduction à la sociologie cours 4
Economie du développement
07/24/09 1.
C5 – LES FONDEMENTS DE L’ECHANGE INTERNATIONAL
Politiques de concurrence Canada/ Europe/États-Unis Perspective comparative BEM, avril 2003 Jean-Pierre Le Goff HEC Montréal.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Economie française Edité par l’OFCE.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
ALTERMONDIALISATION ET MONDIALISATION
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
L’ ENTREPRISE SOUS FORME DE GROUPE.
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
Le système financier Chapitre 1.
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Chapitre 1 Définitions.
Mondialisation et innovation
Adam Smith.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Les contextes mondiaux
Après le DIIC … la création d’entreprise
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo3
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
LE FONDEMENT DES ECHANGES MONDIAUX
Le monde est-il pour autant de plus en plus homogène ?
Economie de l’environnement Principes de base Externalités (1)  Homme : passé d’une totale dépendance à la nature à une apparente indépendance grâce.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Les échelles de gouvernance dans le monde. La nation Désigne à l’origine un groupe humain qui détient ou revendique une origine commune. La Révolution.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Partie 2 : lecture d’un monde moderne
Les dynamiques de la mondialisation partie 1
ECOLE D’ÉTÉ SUR LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE DE LA THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL À LA NÉGOCIATION COMMERCIALE.
L’évolution des théories du commerce international.
Transcription de la présentation:

Relations Commerciales & Financières Internationales Professeur : Jean-Charles Jacquemin Les diaporamas sont inspirés et adaptés de : Krugman P. R. & Obstfeld M., Économie Internationale, 3ème édition française 2001, De Boeck Université, traduit de l ’anglais par A. Hannequart et F. Leloup. Lindert P. H. , Économie Internationale, Paris, Economica, 9ème éd., 1989. de Melo J. & Grether J.M., Commerce international, Théorie et applications, De Boeck Université, 1997. Diaporama réalisé par Eddy Robaye

Les Termes du Titre du Cours Le commerce. La nation. Le commerce international.

Introduction Différence d’avec l’approche anglo-saxonne. Le cas particulier de la compensation.

La Nation Eviter la confusion avec les autres notions proches (état, pays, peuple, …) Concept évolutif dans l’histoire de la pensée économique. Trois grands concepts : Successifs. Coexistants.

Premier concept : la nation-firme Référence des mercantilistes, XVIIIè s. Objectif : Maximiser l’output. Caractéristique : l’économie est au service du pouvoir pas du peuple. Exemples anciens et modernes. Critiques : centres de décision multiples ; le but de la production.

Deuxième concept : la nation-masse Référence des classiques (XIXè s.) et néo-classiques (XX è s.). Origine : la f libérale anglaise. Caractéristique : le rôle minimal de l’Etat (justice, sécurité intérieure et extérieure). Deux acceptations du concept.

Deuxième concept : la nation-masse (2) Idéal cosmopolite : espace administratif, juxtaposant les individus : « Les hommes et les capitaux se porteront d’eux-mêmes, dans le monde, vers le lieu de leur meilleur emploi. » (A. Smith.) Critiques : concept théorique. >< à la conception néo-classique.

Deuxième concept : la nation-masse (3) Conception néo-classique : lieu d’immobilisation des facteurs et des produits. Notion relative, les progrès technologiques accroissant la mobilité. Les ressources naturelles ; Le capital physique et financier ; Le travail. Critiques : des nations proches se distinguent les unes des autres.

Troisième concept : la nation-groupe Conception « moderne » (mi-XXè s.) : groupe d’individus liés volontairement par une « solidarité de sacrifices » pour la réalisation de buts communs . La « solidarité des sacrifices ». L’appareil d’Etat. Les buts communs. Critiques : Fractures des Etats-Nations et « globalisation ».

La nation-groupe : fractures des Etats-Nations « L’Etat est devenu trop petit pour nos grands problèmes et trop grand pour nos petits problèmes. » (D. Bell) La mondialisation ou l’éclatement par le haut ( postnationalisme). L’éclatement vers le bas : décentralisations, régionalisations, …

La nation-groupe : la globalisation L’a-nationalité des « grandes » entreprises ; exemples. Stratégies interfirmes et internationales de R&D industrielle. « Chip led growth » : supprimant certaines barrières nationales : droits de douane, politiques de santé, …

La nation : conclusion Ne correspond pas à un territoire.  l’epace économique national n’est pas toujours identique à l’espace géographique sur lequel s’étend la souveraineté d’un Etat. Ne corespond pas à un peuple, ni à une peuplade.

L’ échange international : Ne se fait pas entre nations mais entres groupes nationaux différents. Deux types d’échanges : Le commerce ; La compensation (troc international).

La compensation : Définition : achat et contre - achat. Types : Commerciale ; Industrielle (offset). Importance de la compensation dans le commerce. (20-30 % du total du C.I.)

La compensation : motivations Manque de devises fortes. Manque de débouchés. Indépendance vis-à-vis d’une devise. Perspectives de profit. Dette extérieure trop élevée. Réduction de l’incertitude.

La compensation : critiques Bilatéralisme donc pas d’arbitrage par le marché. Jeux de pouvoir : Celui qui détient l’information. Celui qui ne trouve pas de marché : le cas des produits de base non différenciés.

Une citation de J.S. Mill « La somme des richesses produites dans le monde serait plus grande, ou le travail moindre, si chaque objet était produit là où sa production est la plus facile, … C’est là l’avantage direct du commerce extérieur. Mais ses effets indirects sont considérables. L’extension des marchés tend à perfectionner les procédés de production. Elle produit également une sorte de révolution industrielle dans les pays dont les ressources ne se déployaient point, …

J.S. Mill (suite) Cependant les avantages économiques du commerce sont surpassés par ses effets d’ordre moral et intellectuel. Il est difficile d’estimer trop haut, dans l’état actuel, relativement primitif, de la civilisation, l’avantage de mettre des hommes en contact avec des hommes différents qui ont des habitudes de pensée et d’action autres que les leurs … De telle communications ont été en tous temps et surtout à notre époque l’une des principales sources du progrès. » Principes d’économie politique, 1878.

Pourquoi étudier les relations commerciales internationales ? Sujet particulier de la science économique : Il existe des nations individualisées Se distinguant par : leurs institutions ; leur politique économique ; leur législation, … Ayant des relations commerciales, Donc le « ceteris paribus » ne vaut plus.

Pourquoi étudier les relations commerciales internationales ? Mais aussi pour donner un sens et un support conceptuel et culturel aux tensions qui marquent ce domaine : Entre efficacité et équité ; Entre théorie pure et histoire économique ; Entre libéralisme et interventionnisme ; Entre riches et pauvres, …