Les principaux courants de la pensée économiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le courant libéral A - En quoi consiste globalement la pensée libérale ? B - l'école classique.
Advertisements

Chapitre 4 : L’épargne.
Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés  promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse.
Chapitre 16 Questions à préparer-Enoncés Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée pour.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Soit une situation d'équilibre... Prix Quantités Offre Demande Pe Qe (Qo=Qd)
Vision néo-classique du marché du travail. Les hypothèses de départ des néo-classiques: Le travail est échangé sur un marché Ce marché est régi par les.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs… Offre de travail Demande d’emploi Les employeurs… Demande de travail Offre d’emploi NE PAS CONFONDRE.
TD n°3: la distinction valeur/volume OBJECTIFS : ● Comprendre la différence valeur/volume ● Etre capable de transformer des données en valeurs en données.
A.Gribincea * Plan du cours * Introduction : Les variables clés et les théories de la macroéconomie * 1ère partie : L’analyse économique à.
Rappels de quelques éléments sur les statistiques descriptives ATELIER DE FORMATION NOUVELLE RESOLUTION CONCERNANT LES STATISTIQUES DU TRAVAIL,
Analyse macroéconomique Introduction Thème # HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably.
Karl Marx, conflits de classe et changement social Marx cherche à étudier le fonctionnement de la...
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
CHAPITRE 5 TRAVAIL, EMPLOI, CHÔMAGE QUESTION II QUELLES POLITIQUES POUR L’EMPLOI ?
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
1. Le modèle IS - LM  Point de départ : article de J. Hicks « Mister Keynes and the classics » (Econometrica – avril 1937)  Interrogation sur la pertinence.
Microéconomie I.
Economie , Dominique Henriet
Quel est l’objet de la science économique ?
TD5: Les indicateurs de l’activité de l’entreprise
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Ch. 6 - L'equilibre macroéconomique
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Semestre 2 Sciences-Po Menton
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
LE MODELE MACROECONOMIQUE CLASSIQUE
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Initiation à la microéconomie
Cours d’économie 1ère année LEA
Microéconomie I.
Chapitre 13: Le Marché de Travail
coordination par le MARCHÉ Marché des biens et services
Déflation et politique de la BCE
Initiation à la microéconomie
capitalisme financiarisé
Propensions moyenne et marginale à consommer et à épargner
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Ch Etat et allocation des ressources - diapo 3
Les principaux courants de la pensée économiques
Les grandes fonctions de l’économie
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Le courant marxiste1 LE COURANT MARXISTE  SILUE GNENESSINAPARI ALASSANE  TAHA TCHE SEKPIN GISELE  TAPE SERI ZOUZOUA SERGE NARCISSE  TIE LOU ZAVOLA.
Comment est créée une monnaie libre ?
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
Cours 7 La politique nationale
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Ch Etat et allocation des ressources - diapo 3
Chapitre 7 : L’approche keynésienne de l’équilibre macroéconomique
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Le multiplicateur keynésien
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
LE MODELE MACROECONOMIQUE CLASSIQUE
Procédure d’octroi du crédit
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Chapitre 13: Le Marché de Travail
La vraie question ce n'est pas le prix,
Eléments de macroéconomie
Les banques et leur rôle
Economie des transports Ecole Supérieure Privée de l’Aéronautique et des Technologies Année Universitaire: 2018/2019 Enseignante: Soukaina FERSI.
Chap3/. L’approche macro-économique
Les méthodologies de mesure du PIB
SES sciences économiques & sociales.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Gestion budgétaire et financière d’entreprise. Introduction générale: Politique financière et importance de la gestion de trésorerie Chapitre 1: Budget.
LE MODELE MACROECONOMIQUE CLASSIQUE
Transcription de la présentation:

Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse   La poursuite des intérêts individuels assure une société non conflictuelle et l’absence d’antagonismes entre individus  Importance capitale de la concurrence et du marché  Limitation du rôle et de la place de l’Etat

Schéma de la théorie classique Non intervention de l'Etat Moyens privés de production Liberté Intérêt individuel Marché (main invisible) Demande Offre Intérêt général

Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral La théorie néoclassique Reprise de la loi de J-B SAY selon laquelle « l’offre créé sa propre demande »   Reprise de l’élément central de l’analyse classique voulant que la libre concurrence permet de résorber les déséquilibres et conduit forcément à un équilibre général des marchés  Le raisonnement est fondé sur l’existence d’un agent représentatif (homo oeconomicus) lorsqu’il est consommateur, il cherche son utilité (la satisfaction qu’il retire de la consommation de différents bien) sous contrainte de son budget (revenu) Lorsqu’il est producteur, il cherche à maximiser son profit, compte tenu de sa fonction de production (meilleure combinaison du travail et du capital)  Le raisonnement est fondé sur le calcul à la marge (marginalisme): la valeur d’un bien est donnée par son utilité marginale (et non pas l’utilité totale), qui est la satisfaction apportée par la dernière unité consommée.

Explication du chômage selon l’approche libérale Etat Syndicats Salaire minimum Prestations sociales Allocations chômage Négociations salariales l’offre de travail par les agents (influencée par la possibilité de revenus alternatifs) Marché du travail (en déséquilibre) Chômage Demande de travail par les entreprises

Les principaux courants de la pensée économiques Courant keynésien Eléments clés Remise en cause du rôle stabilisateur du marché Fonctionnement du système économique est pris dans son ensemble (macroéconomie) Lien volume de production / volume d'emploi, en fonction des décisions courantes de produire, elles-mêmes dépendant des décisions d'investir et de l'estimation des montants de la consommation actuelle et future Investissement: clé pour résorber le chômage à court terme. Consommation: clé pour résorber plus durablement le chômage Monnaie: instrument de politique économique Le niveau des prix (général et individuel) dépend de l'offre et de la demande.

Les principaux courants de la pensée économiques Courant keynésien Les grandes fonctions keynésienne La consommation et l’épargne Y = C + S Revenu (Y) = Consommation (C) + Epargne (S). La fonction de consommation keynésienne : C = cY + C0, avec 0 < c < 1. c = propension marginale à consommer = variation de la consommation suite à une variation d’une unité de revenu (proportion de revenu que l’on est près à consommer suite à une variation d’une unité du revenu). Co = consommation incompressible = consommation qui ne dépend pas du revenu   L’épargne est fonction du revenu: S = sY s = propension marginale à épargner. L’investissement I’investissement est fonction du taux d’intérêt: I = iI I = taux d’intérêt La fonction de liquidité - L’offre de monnaie est donnée par la banque centrale. - La demande de monnaie exprime la préférence des agents pour la liquidité. Elle a trois motifs : Les motifs de transaction (pour les dépenses de consommation courante, dépend du revenu), les motifs de précaution (pour faire face à des événements futurs, dépend du revenu) , les motifs de spéculation (pour saisir des opportunités d’achat / vente de titres, dépend du taux d’intérêt) L = L1(Y) + L2(i) L = demande de monnaie, L1 = demande de monnaie pour des motifs de transaction et/ou précaution, L2 = demande de monnaie pour des motifs de spéculation

Le circuit keynésien (J.-M. Albertini et A. Silem, 1991) Niveau des salaires Revenu des ménages Détermination de la consommation des ménages Consommation Politique Économique des Pouvoirs publics Demande exogène Demande effective Production mise en oeuvre Emploi Détermination de l’investissement Investissement Volume de la capacité de production utilisée Niveau des prix

Les principaux courants de la pensée économiques Analyse marxiste Eléments clés Analyse basée sur l’existence de classes sociales Affrontement de deux classes sociales: les prolétaires, détenteurs de la force de travail, seule créatrice de valeur Les capitaliste: détenteurs des moyens de production Le salariat: rapport d’exploitation à travers lequel le capitaliste capte une partie de la valeur créée par le prolétaire (plus-value) La plus-value est la différence entre la valeur créée par le travailleur et la valeur de la force de travail L’accumulation du capital est la transformation de la plus-value en capital supplémentaire

Les principaux courants de la pensée économiques Analyse marxiste Essence du capitalisme M – M Echange de marchandises contre des marchandises (troc) Avec introduit la monnaie (A) dans l’échange M – A – M M – A = vente de marchandise contre de l’argent et A – M = achat d’une nouvelle marchandise contre l’argent obtenu de la vente. Autre type de circulation: A – M – A, Un possesseur d’argent achète de la marchandise (A – M) pour pouvoir la revendre et obtenir de l’argent (M – A) Dans le capitalisme: A – M – A’ avec A’ > A (il doit y avoir surcroît d’argent à la fin de la transaction A – M – A’) Dans le capitalisme, les marchandises ne sont pas produites pour leur utilité, mais pour l’argent attendu de leur vente.

Plus-value chez Marx (P. Longatte et P. Vanhove, 2001) Valeur de la force travail Valeur produite par la force travail Travail mort Travail vivant Travail mort Rémunération de la force du travail Plus-value Dépense du capitaliste