Les MFR M comme MAISON F comme FAMILIALE R comme RURALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une pratique socio-éducative
Advertisements

Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
CFPH LYON-ÉCULLY CENTRE DE FORMATION ET DE PROMOTION HORTICOLE EN APPRENTISSAGE ET EN FORMATION CONTINUE CFPH LYON-ÉCULLY CENTRE DE FORMATION ET DE PROMOTION.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Départ pour une insertion professionnelle réussie
Le Parcours AVENIR Parcours individuel de formation et de découverte du monde économique et professionnel.
Proposition de stratégie
La Formation Professionnelle: ce qu’il faut savoir De l’apprentissage
Information - Orientation 4ème
RENTREE 2016 LA CLASSE DE 3ème
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Déroulement de l'année de 3ème
Région Franche-Comté Le soutien régional à la
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
Qu’est- ce- qu’une « cordée de la réussite » ?
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
CIO de Martigues bat. B le bateau blanc chemin Paradis Martigues tel: Ouvert du Lundi au Vendredi de 8h30-12h30 et de 13h30-17h00.
Campus de Jouy-en-Josas
Association agréée par l’Éducation Nationale
LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE
L'option découverte professionnelle
La pédagogie Freinet.
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Création d’un restaurant favorisant la formation et l’emploi de jeunes adultes autistes association mathi – Rennes (35) - Emploi et Formation Autisme.
LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE
LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Présentation CFA académique de Lille
BTS MSE DANS L’ACADEMIE RHONE-ALPES-AUVERGNE 2 établissements
L’alternance un enjeu de formation
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Didactique professionnelle
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
ORIENTATION APRES LA 4ème
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
CIO 4 rue Francois Viète Niort cedex
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Schéma régional des formations sanitaires et sociales
PROGRAMME DE PARRAINAGE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Schéma régional des formations sanitaires et sociales
Le Projet Personnel et Professionnel
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Vendeur Conseiller Commercial
Parcours d’ élèves en situation de handicap
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
CIO de Marseille
Collège La Binquenais RENNES
La 3ème et après… Académie de Nantes.
La 3ème et après… Académie de Nantes.
Le nombre maximal de stagiaires
Après la troisième Lycée français de Hambourg, le 14 janvier 2019
Parcours des élèves en situation de handicap
Transcription de la présentation:

Les MFR M comme MAISON F comme FAMILIALE R comme RURALE Des écoles pour Réussir Autrement! M comme MAISON F comme FAMILIALE R comme RURALE

7 MFR dans l’Ain 1500 jeunes en formation initiale et continue Sanitaire et social, Restauration de collectivité Agriculture et Entretien de l’Espace Rural Accoroutisme Aménagement, Commerce Sanitaire et social, Agriculture, Horticulture Métiers du bois FDMFR : 15 avenue du Champ de Foire Immeuble MSA 01010 Bourg en Bresse Hôtellerie, Restauration, Alimentation Sanitaire et social

63 MFR en Rhône-Alpes  63 associations 12 000 jeunes ou adultes en formation 175 formations de la 4ème aux formations supérieures  17 secteurs professionnels

Le réseau des MFR au niveau national  436 associations locales, établissements de formation  75 000 jeunes et adultes en formation  200 000 familles, maîtres de stage et d’apprentissage

Les MFR à l’étranger 503 associations réparties sur presque tous les continents Des partenariats de développement régionaux : Brésil, Serbie, Togo

Nos particularités de fonctionnement Des associations loi 1901, qui ont été créées à l’initiative de familles d’agriculteurs, Des établissements de formation professionnelle sous contrat avec l’Etat pour les formations scolaires et sous convention avec les Conseils Régionaux pour les formations par apprentissage, Des écoles à taille humaine (200 élèves en moyenne), Une vie résidentielle autour de l’internat , Des formations en alternance (au moins 50% du temps en entreprise),  Une pédagogie de l’Alternance qui vise l'éducation des jeunes et des adultes ainsi que leur insertion sociale et professionnelle.

Le rythme de formation de la 4ème au diplôme d’ingénieur La formation est rythmée par des temps à l’école et des temps en entreprise , la pédagogie repose sur l’expérience vécue en milieu socioprofessionnel. 4/3 : 16 à 17 semaines à la MFR et 21 semaines en stage 2de : 17 semaines à la MFR et 22 semaines en stage 1er : 18 à 19 semaines à la MFR et 20 semaines en stage T Tale : 19 à 20 semaines à la MFR et 17 semaines en stage CAP apprentissage : 13 à 14 semaines à la MFR le reste en entreprise

L'alternance Pendant l'alternance A la Maison Familiale Recherche Observation Discutions Expression de ce qui a été découvert A la Maison Familiale Nous corrigeons notre travail avec un formateur Nous confrontons notre expérience par une mise en commun Nous complétons nos connaissances par une visite Nous rédigeons un dossier pour synthétiser notre travail A la Maison Familiale Nous préparons le plan de recherche ou Plan d'étude Choix du sujet Proposition d'observations ou d'exercices

La vie résidentielle L’internat et le vivre ensemble Apprentissage de la vie en groupe, du partage Respect des règles de vie en commun Participation à des activités socio culturelles Développement de l’autonomie Prise de responsabilité

Une offre de formation adaptée aux besoins 3 Statuts POSSIBLES : La voie scolaire L’apprentissage La formation continue

Une autre voie vers la réussite - Eduquer à la responsabilité et au développement de l’autonomie - Inciter à la curiosité - Donner l’envie d’entreprendre - Etre à l’écoute des personnes en formation   Résultats : 94 % de réussite aux examens L’insertion professionnelle : 55 % Poursuite d’études : 45%