LES SAPEURS POMPIERS ET LES SITUATIONS DE CATASTROPHE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information. Plan de Secours destiné à porter secours à de nombreuses victimes dénommé PLAN ROUGE.
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
Les Vétérinaires Sapeurs-Pompiers
POSTE SANITAIRE MOBILE DE DEUXIEME NIVEAU (PSM II )
Cours IFCS 24 novembre 2008 Dr E Clément / C Burtin SAMU 54
Organisation des secours en situation exceptionnelle
LE PLAN ROUGE.
OBJECTIFS OBJECTIF PROFESSIONNEL : OBJECTIF OPERATIONNEL :
26/03/2017 SECURITE COLLECTIVE
La Médecine de Catastrophe
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
Capacité de médecine de catastrophe
LES INTERVENTIONS DE PLONGEE
L’ORDRE DE CONDUITE GROUPEMENT FORMATION SDIS 66.
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Préliminaires à l’intervention
ORSEC MARITIME N. LE GALLO (I.A.D.E.), P. BARON (I.A.D.E.), Dr J.M. LETORT, Dr N. CHAHIR, Dr D. L’AZOU.
La chaîne de commandement
les sapeurs pompiers 1 Qui sont les sapeurs pompiers? 2 Les missions
Le pompier dans la chaîne Des secours médico-sanitaires
Les Sapeurs Pompiers ISPP HOCHART Hélène Mars 2011.
Dr Erik BOQUET et ISP Séverine GONNET Groupement SSSM
EVALUATION CERTIFICATIVE
Médecin Colonel Pascal REVOLAT
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Dr S.Garric Urgences SMUR UHCD
Module urgence réanimation
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
LE PLAN ROUGE SAP-CFAPSR/GSE-GSW/SAP TRUCHE/MALGORN.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE DU COS
Les transmissions Lieutenant Stéphanie MURAT Adjointe CTA/CODIS
L’ALERTE.
LE PLAN ROUGE.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Les urgences point de vue du SAMU
PLAN BLANC: Dispositions/Mise en oeuvre
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
SCHEMA SIMPLIFIE DU PAIEMENT DES INDEMNITES HORAIRES
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
4 Sur des localisations différentes avec de nombreuses victimes,
Officier santé Tour de contrôle
Le SSSM du Pôle opération
Les Opérations de Secours
SAUVETAGE. SAUVETAGE : Mesure d’urgence qui vise a extraire les personnes conscientes ou non des dangers vitaux lies aux sinistres. Selon les besoins.
LES FEUX DE FORETS ORGANISATION DE LA LUTTE: les différents acteurs au sol FOS FDF 2009-FDF 1.
© Tous droits réservés - Version /20ECASC – FDF 3 SECURITE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE.
LES PC EN FEUX DE FORETS:
Version actualisée le 07/11/2010  LES DIFFERENTS SERVICES PUBLICS  LA HIERARCHIE OPERATIONNELLE  CONCLUSION  Plan NOVI.
Le rôle du SDIS dans le secours à personnes le CTA CODIS, les unités territoriales et l’articulation 15/18 Pole interventions CNE MERENI - CTA CODIS -
Intégration dans un plan novi
LE PC 2 FONCTIONS Chef de groupe Feux de Forets FDF3
Directeur de projet : Col Delaigue Chef de projet technique : Med-Col Damizet Chef de projet utilisateur: Col Guillot Constat Le SAP représente 75% des.
© Tous droits réservés - Version /11ECASC – FDF 3 LE P.C DE COLONNE “DEUX FONCTIONS”
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
REGULATION MEDICALE ET HOSPITALISATION Pôle Santé et secours médical Formation SAP 2 ANNEE Infirmier d’Encadrement Pascal ROLLE.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
Instructions par fonction EMRIC et EUMED
Dir-SI Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Remboursement.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
Officier Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Fin de.
Formation continue des ambulanciers du Loir et Cher 2017
Transcription de la présentation:

LES SAPEURS POMPIERS ET LES SITUATIONS DE CATASTROPHE Les problématiques L’organisation opérationnelle La réponse fonctionnelle La réponse matérielle

PROBLEMATIQUES DIFFICULTES DE GESTION ET DE COORDINATION L’IMPORTANCE DE L’EVENEMENT ENTRAINE DES BESOINS INHABITUELS: En matière de moyens spéciaux. En personnels polyvalents comme spécialisés. En méthodologie opérationnelle. LA SITUATION GENERE DES DESORGANISATIONS: Paralysie des structures. Dans un premier temps, pénurie momentanée de moyens de secours. Comportements collectifs inadaptés. Dans un second temps, mobilisation et affluence des moyens de secours. Afflux de curieux, de parents des victimes, des médias. DIFFICULTES DE GESTION ET DE COORDINATION

PROBLEMATIQUES LA REPONSE A CES PROBLEMATIQUES REPOSE SUR TROIS VOLETS: UNE ORGANISATION DU COMMANDEMENT GRADUELLE ET EVOLUTIVE PERMETTANT LA GESTION D’UN GRAND NOMBRE DE MOYENS ET L’ACCOMPLISSEMENT DE MISSIONS MULTIPLES. DES TECHNIQUES OPERATIONNELLES ADAPTEES AUX CIRCONSTANCES ISSUES DES DIFFERENTS RETOURS D’EXPERIENCE: DES MOYENS SPECIAUX CORRESPONDANT AUX DIFFERENTES SITUATIONS OPERATIONNELLES.

ORGANISATION OPERATIONNELLE GRADUELLE ET EVOLUTIVE PERMETTANT LA GESTION D’UN GRAND NOMBRE DE MOYENS ET L’ACCOMPLISSEMENT DE MISSIONS MULTIPLES. Chaîne de commandement territoriale et départementale évolutive. Véhicules postes de commandement de secteur, de colonne ou de site. Identification des intervenants au moyen de chasubles. Organisation du commandement standardisée basée sur une doctrine nationale. Formatage de la remontée des informations.

REPONSE FONCTIONNELLE DES TECHNIQUES OPERATIONNELLES ADAPTEES AUX CIRCONSTANCES ISSUES DES DIFFERENTS RETOURS D’EXPERIENCE: Les principe de répartition des missions. L’engagement sur la base d’un cadre d’ordre. Des qualifications calées sur les niveaux de responsabilité des personnels. Des formations spécialisées pour des équipes spécialisées. Des méthodologies calquées sur les différentes thématiques opérationnelles.

REPONSE MATERIELLE DES MOYENS SPECIAUX CORRESPONDANT AUX DIFFERENTES SITUATIONS OPERATIONNELLES. Moyens de désincarcération pour les accidents routiers, ferroviaires, voire aériens. Moyens et équipes spécialisées de Sauvetage déblaiement. Équipes cynotechniques. Équipes d’intervention en milieu périlleux. Moyens nautiques et équipes de sauvetage de surface et subaquatique. Moyens d’intervention contre les risques chimiques et radioactifs. Moyens de réponse à une menace de type NRBC. Moyens de secours à nombreuses victimes. Moyens logistiques.

CONCLUSION LES SAPEURS POMPIERS, EN SITUATION DE CATASTROPHE, SONT SUSCEPTIBLE D’APPORTER: DES OUTILS ET DES METHODES DE COMMANDEMENT EPROUVES. DES MOYENS EN PERSONNEL A LA MESURE DE L’AMPLEUR DE LA SITUATION, Y COMPRIS PAR LES BIAIS DE RENFORTS EXTRA DEPARTEMENTAUX. DES PERSONNELS MEDICAUX ET PARA MEDICAUX DU SSSM ASSURANT LE MAILLAGE DU DEPARTEMENT. DES MOYENS ET DES EQUIPES TECHNIQUES ADAPTES AUX DIFFERENTES THEMATIQUES OPERATIONNELLES. DES MOYENS DE SOUTIEN LOGISTIQUE PERMETTANT LA TENUE DANS LE TEMPS D’UN DISPOSITIF CONSEQUENT.

CHAINE DE COMMANDEMENT 13 Officiers de permanence de secteur, 5 officiers de permanence de groupement, 1 officier supérieur de permanence départemental, 2 officiers d’appui, 1 officier spécialisé risques technologiques, 1 officier logistique, 1 officier aéro, 5 officiers territoriaux du SSSM, médecins ou infirmiers, 4 officiers départementaux du SSSM, médecin, pharmacien, infirmier.

POSTES DE COMMANDEMENT DE SECTEUR

POSTES DE COMMANDEMENT DE COLONNE

POSTES DE COMMANDEMENT DE SITE

CHASUBLES COS DSI DSM OFFICIER CRM OFFICIER ADJOINT DSM MEDECIN CHEF PMA MEDECIN EVACUATION OFFICIER EVACUATION OFFICIER RAMASSAGE MEDECIN DE L’AVANT INFIRMIER PMA MEDECIN TRI GRADE TRI

REPARTITION DES MISSIONS REPOSE SUR LA SECTORISATION, QUI PEUT ETRE: GEOGRAPHIQUE FONCTIONNELLE Exemple: Secteur flanc gauche, Secteur flanc droit, Secteur arrière du feu, en feu de forêt. Exemple: Secteur incendie, Secteur chimique, Secteur médical, sur accident technologique. CHAQUE SECTEUR EST DIRIGE PAR UN CHEF DE SECTEUR.

REPARTITION DES MISSIONS EXEMPLE DU PLAN ROUGE COS COMMANDANT DES OPERATIONS DE SECOURS SECTEUR MEDICAL DSM ET OFFICIER ADJOINT SECTEUR INCENDIE DSI SOUS SECTEUR RAMASSAGE OFFICIER RAMASSAGE ET MEDECIN DE L’AVANT SOUS SECTEUR TRI ET SOINS MEDECIN CHEF PMA SOUS SECTEUR EVACUATION MEDECIN ET OFFICIER EVACUATION MOYENS INCENDIE ET DEGAGEMENT DES VICTIMES MOYENS RAMASSAGE MOYENS TRI ET SOINS MOYENS EVACUATION

CADRE D’ORDRE A L’ARRIVEE SUR SITE: Signalement par radio, Présentation au Centre de Regroupement des Moyens (CRM), En l’absence de mission, maintien au CRM. En l’absence de CRM, présentation au COS et attente de ses ordres. A L’ENGAGEMENT DANS LE DISPOSITIF: Description de la mission et des objectifs, Désignation du chef, Localisation de la zone de travail, Définition des moyens, Attribution d’un canal radio de travail si nécessaire.

DETERMINATION DES PREMIERES ACTIONS METHODOLOGIES EXEMPLE DU PLAN ROUGE DETERMINATION DES PREMIERES ACTIONS RECONNAISSANCE RAPIDE DETERMINATION DE LA NATURE ET DE L’AMPLEUR DU SINISTRE. ESTIMATION DE L’EVOLUTIVITE DU SINISTRE. PREMIERES MESURES DE LUTTE. PRISE EN COMPTE DES VICTIMES DETERMINATION DU NOMBRE DE VICTIMES (COMPTAGE). DETERMINATION DES ETATS DE GRAVITE (CATEGORISATION). MISE EN POSITION DE SURVIE ET D’ATTENTE (SECOURISME DE L’AVANT). INFORMATION DU CODIS ET DU CRRA DU SAMU

DOCTRINE DU REPERAGE SECOURISTE METHODOLOGIES EXEMPLE DU PLAN ROUGE DOCTRINE DU REPERAGE SECOURISTE VICTIME DECEDEE AVEC CERTITUDE (tête séparée du tronc, écrasement, démembrement, …) ACHEMINER VERS PRV OU ZONE PMA OUI BRACELET VERT NON BRACELET NOIR BRACELET ROUGE GESTES DE SECOURS D’URGENCE VICTIME SUIVANTE NE PAS DEPLACER VICTIME VIVANTE CAPABLE DE SE DEPLACER (avec ou sans aide à la marche) VICTIME VIVANTE DEVANT BENEFICIER D’UN GESTE DE SECOURS D’URGENCE (PLS, LVA, garrot, pansement compressif…) BRACELET JAUNE

BRACELETS DE CATEGORISATION ET DE COMPTAGE METHODOLOGIES EXEMPLE DU PLAN ROUGE BRACELETS DE CATEGORISATION ET DE COMPTAGE

Agents chargés du premier secrétariat METHODOLOGIES EXEMPLE DU PLAN ROUGE ZONE PMA: EBAUCHE VSAV ou UMH Agents chargés du premier secrétariat

ZONE PMA: PREMIERE MATERIALISATION METHODOLOGIES EXEMPLE DU PLAN ROUGE ZONE PMA: PREMIERE MATERIALISATION Vecteurs d’évacuation Agent chargé du premier secrétariat de sortie Tente module santé du SDIS ou tente PSM 2 du SAMU Arrivée de la noria de ramassage Agent chargé du secrétariat d’entrée Médecin tri Gradé tri

ZONE PMA: CONFIGURATION EN STRUCTURE BATIMENTAIRE METHODOLOGIES EXEMPLE DU PLAN ROUGE ZONE PMA: CONFIGURATION EN STRUCTURE BATIMENTAIRE Noria de ramassage Noria d’évacuation Bâtiment retenu pour abriter la zone PMA Espace de tri Espace évacuation Secrétariat d’entrée Médecin tri Gradé tri Secrétariat de sortie Médecin évacuation Officier évacuation Espace de soins UA Espace de soins UR Médecin chef PMA Infirmier chef PMA Pharmacien ou

ZONE PMA: CONFIGURATION EN STRUCTURE MOBILE METHODOLOGIES EXEMPLE DU PLAN ROUGE ZONE PMA: CONFIGURATION EN STRUCTURE MOBILE Tente module santé SDIS Tente PMA SDIS Tente PSM 2 SAMU Noria de ramassage Secrétariat d’entrée Gradé tri Médecin tri Espace de tri Espace de soins UA Médecin chef PMA Infirmier chef PMA Médecin évacuation Espace évacuation Espace de soins UR Secrétariat de sortie Officier évacuation Noria d’évacuation Cellule PMA SDIS Pharmacien

VEHICULES DE SECOURS ROUTIER MOYENS MATERIELS VEHICULES DE SECOURS ROUTIER

CELLULE SAUVETAGE DEBLAIEMENT MOYENS MATERIELS CELLULE SAUVETAGE DEBLAIEMENT

EQUIPES CYNOTECHNIQUES MOYENS MATERIELS EQUIPES CYNOTECHNIQUES

EQUIPES D’INTERVENTION EN MILIEU PERILLEUX MOYENS MATERIELS EQUIPES D’INTERVENTION EN MILIEU PERILLEUX

MOYENS MATERIELS MOYENS NAUTIQUES

EQUIPES DE SAUVETAGE DE SURFACE ET SUBAQUATIQUE MOYENS MATERIELS EQUIPES DE SAUVETAGE DE SURFACE ET SUBAQUATIQUE

MOYENS RISQUES CHIMIQUES MOYENS MATERIELS MOYENS RISQUES CHIMIQUES

MOYENS RISQUES RADIOACTIFS MOYENS MATERIELS MOYENS RISQUES RADIOACTIFS

MOYENS MATERIELS MOYENS N.R.B.C.

MOYENS DE SECOURS A NOMBREUSES VICTIMES MOYENS MATERIELS MOYENS DE SECOURS A NOMBREUSES VICTIMES

MOYENS MATERIELS MOYENS LOGISTIQUES