STELLADOUANE VOTRE LIVRET DOUANE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Université d'automne à Sommières, 30 octobre 2011 – Aurélien Bernier Le protectionnisme, lequel, pour quoi faire ? Diapositives 2 à 6 : - Le protectionnisme.
1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
Plateforme Expadon2 - SPS Export
La fiscalité du particulier Corrigé
Noms prénoms des élèves du groupe
DOCUMENTS DOUANIERS.
ORGANISATION FINANCIĖRE
Comment Sécuriser Le Système d’information de son entreprise
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
La fiscalité du particulier ÉNONCÉ
LES ECHANGES INTRACOMMUNAUTAIRES
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
CERTIFICAT EN ADMINISTRATION SCOLAIRE
Région Franche-Comté Le soutien régional à la
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
Jeopardy Final Jeopardy (600 pts!) Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
Études post-bac et mathématiques
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Introduction : Aujourd’hui la pollution de l’air en France est un problème de santé publique.
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
La Première Phase d’Industrialisation
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Contrôle et contentieux
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
COMMISSION EUROPENNE / STRATEGIE PLASTIQUE (16/01/2018)
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
< Nom du projet ou de l’entreprise >
L’évaluation des dépenses fiscales
Une mission autour de trois axes
Une mission autour de trois axes
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Présentation de suderiane
TRAde Control and Expert System
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
DECLARATION D’ECHANGE DE BIENS
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
01. Qui sommes-nous ?. Petit Déjeuner ATLANPOLITAIN Maitriser et sécuriser des règlements à l’international 7 février 2017.
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Chapitre V La Procédure Comptable
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Présentation & fonctionnement
Sciences économiques et sociales
L ’OMC: Aperçu général L'OMC Le Cycle d'Uruguay.
TD 5 Epreuve composée partie 2 n°3 (chapitre 1)
Travailler dans la recherche
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Vue d'ensemble: l'œuvre de l'ATAF sur la scène fiscale mondiale
TVA à l’export et UE.
Gestion des Transports et Logistique Associée
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
6. Comment l’entreprise intègre-t-elle
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
Une mission autour de trois axes
VISION STRATEGIQUE DE L’OPRAG
24/08/ juin 2019 Compte administratif 2018.
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

STELLADOUANE VOTRE LIVRET DOUANE

SOMMAIRE CHAPITRE 1 :10 questions pour importer ou exporter sereinement son produit. Chapitre 2: Exposez votre Problématique douane? Chapitre 3: Combien temps pour une opération douane? Chapitre 4: Rappelle sur le rôle de la douane

10 questions pour réussir son processus d import ou d export 1) comment mettre aux normes les produits que j’importe en France ou expédie à l’ étranger . 2) j ai besoin d un EORI pour Importer ou Exporter. 3) règlement de la TVA et des droits de douane comment ca se passe? 4) Quels sont les avantages d’être en auto liquidation ou en AI2 pour mon entreprise? 5)comment sécuriser ma nomenclature douanière et payer les bon droit de douane et de tva? 6) Est vraiment avantageux l’ O.E.A? 7)M’accompagnez vous en cas de soucis avec la douane? 8) J ai des documents douane à compléter et parfois sur internet M’Accompagnez vous dans ces démarche? 9)Comment je fait avec les régimes particuliers et soprano? 10)Assurez vous une formation minimal pour sensibiliser nos équipes à la douane? 11) êtes vous compétitive au niveau du prix?

Les réponses? Venez en discuter avec nous. Oui nous sommes compétitives. Nous vous les donnerons avec plaisir. Pensez à compléter le Chapitre 2:Exposez Problématique douane? Et nous l’envoyer le plus rapidement après avoir pris rendez vous pour que le jour de celui-ci nous ayons tous les réponse à vos questions douanes.

Chapitre 2: Exposez votre Problématique douane? Pour qu’au rendez vous nous puissions vous apporter des solutions complètes. Cela permet de gagner du temps et d’éviter les accumulation de rendez-vous. D’optimiser vos prises de décisions future sur votre processus douane. A vous de jouer.

Chapitre 3: Le temps pour une opération En Export Une déclaration en douane est Plus rapide car produit non soumis aux droit de douane et à la TVA. L’obtention du BAE ( bon A Enlever): Pour une opération douane en Export classique environ 30. Export avec régimes particuliers ( exemple: Réparation, produit alimentaire, avec normes électrique et autres…) ou pays sensible environs 1 heure. Avec document à faire viser; à la validation de celui-ci au bureau de douane. Avec une notification de transit précédent la déclaration en douane entre 1 heure et 1 heure 30. En cas de contrôle documentaire en moyenne entre 2h et 3h si il n’y a pas de demande de fiche technique avec les certificat de conformités; peut être plus long dans les bureaux douanes ou il y a beaucoup circulation marchandise. si il y a une de demande de fiche technique avec des certificats de conformités, cela dépendra de la rapidité de l obtention de ceux-ci et après du temps de traitement du service de contrôle de la douane. Lors d’un contrôle physique: cela peu durer plusieurs jours si il y a un prélèvement. C est selon le temps de traitement du service de contrôle de la douane.

En Import Déclaration en douane plus lent car produit soumis aux droit et autres taxes. L’obtention du BAE ( bon A Enlever): Opération en douane classique 45 minutes. Import avec régimes particuliers ( exemple: Réparation, produit alimentaire, Phyto, avec normes électrique et autres…) entre 1 heure et 1 heure 30. Avec document à faire viser; à la validation de celui-ci au bureau de douane. Si notification d’un transit avant de faire la douane environ 1 heure 30. En cas de contrôle documentaire en moyenne entre 3h et 5h si il n’y a pas de demande de fiche technique avec les certificat de conformités; peut être plus long dans les bureaux douanes ou il y a beaucoup circulation marchandise. si il y a une de demande de fiche technique avec des certificats de conformités, cela dépendra de la rapidité de l obtention de ceux-ci et après du temps de traitement du service de contrôle de la douane. Cela peu durer parfois de10 à 15 jours. Lors d’un contrôle physique: cela peu durer plusieurs jours si il y a un prélèvement. C’est selon le temps de traitement du service de contrôle de la douane.

Chapitre 4

Rappelle sur le rôle de la douane Une administration, des missions Rattachés au Ministère de l'Action et des Comptes Publics, les services de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) exercent trois missions principales : lutte contre la fraude, soutien de l’activité économique et perception de la fiscalité.   Mission de lutte contre la fraude et les grands trafics internationaux La douane a en charge la protection du territoire et des citoyens, des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires (mobilisation contre les trafics de stupéfiants, de contrefaçons, de tabacs, d’armes, lutte contre le terrorisme et le financement des activités criminelles, lutte contre les menaces environnementales, sanitaires et protection du consommateur, des patrimoines culturels et naturels).   Mission économique Grâce à sa connaissance approfondie des flux internationaux qui lui permet de protéger notre territoire, elle soutient également l'économie nationale et les entreprises françaises. Sur la base des règles fixées pour le commerce international, elle contrôle les flux commerciaux avec 3 objectifs : la fluidité ; la sécurité ; la qualité, grâce à des procédures adaptées aux besoins des entreprises.

Mission fiscale Elle perçoit chaque année environ 13 % des recettes de l’Etat et contribue, comme ses homologues européens, au financement du budget communautaire. La douane contribue à la protection et à la sécurité des citoyens en : veillant au respect des réglementations en matière de qualité/sécurité des produits industriels importés hors UE (contrôle des documents et produits, analyses en laboratoires) ; luttant contre les trafics de stupéfiants, d’armes, de biens culturels, d’espèces animales et végétales protégées, notamment ; surveillant les mouvements de déchets toxiques à l’intérieur de l’UE et en empêchant l’entrée en France de produits stratégiques, radioactifs, dangereux ou non conformes aux normes européennes ou en luttant contre les pollutions maritimes.

La douane soutient la compétitivité des entreprises en : faisant respecter les règles des politiques commerciale et agricole de l'Union dans le cadre fixé par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ; protégeant l'économie nationale et européenne contre des pratiques déloyales : l'application des droits anti-dumping et la lutte contre les contrefaçons en sont des exemples ; facilitant le commerce international par une prise en charge rapide mais efficace des flux. En 2016, le temps moyen de dédouanement est de 3'52" ; offrant des prestations adaptées aux entreprises : conseils personnalisés et procédures simplifiées ; soutenant les filières économiques dont elle assure la régulation (viticulture, transports, énergie) ; élaborant les statistiques du commerce extérieur de marchandises de la France : ces données sont utiles aux pouvoirs publics comme aux entreprises. En matière fiscale, la douane perçoit : les droits de douane, à l’importation dans l’Union européenne ; la TVA, lorsqu'elle concerne des produits importés des pays tiers à l’Union européenne ; les accises, soit les impôts indirects sur les tabacs, alcools, et produits pétroliers ; la fiscalité environnementale, avec la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) ou la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE).

​Ces recettes permettent notamment le financement du budget national (TVA) et Européen (droits de douane). La douane participe bien évidemment à la lutte contre la fraude fiscale (fraude à la TVA, fraudes au budget communautaire, contrebande de produits fortement taxés comme l’alcool ou les cigarettes, etc.). L'action de la douane en mer La Douane, au même titre que d'autres administration participe à l'action de l'Etat en mer. Il s'agit de coordonner les différents moyens aux fins d'intervention de missions en mer. Ces actions sont diverses : police de la navigation ; contrôle des pêches ; missions de sauvetage ; lutte contre la pollution. Compte tenu de ses moyens matériels et de son savoir-faire notamment celui des garde-côtes douaniers, la Douane est particulièrement impliquée dans cette action.   La coopération internationale La coopération opérationnelle constitue l’un des volets de la coopération internationale en matière douanière. Elle repose essentiellement sur des accords bilatéraux (conventions d’assistance administrative mutuelle internationale) permettant des échanges de renseignements, la surveillance de personnes, de biens ou de moyens de transport, la constitution d’équipes communes d’enquêtes. Un réseau de 18 attachés et officiers de liaison douaniers compose les relais privilégiés de la douane à l’étranger.