« Service Maintien à Domicile »

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« Service Maintien à Domicile » ET « HANDICONTACT »

EN QUOI CONSISTE NOTRE TRAVAIL ? OBJECTIF : répondre aux demandes en offrant un accompagnement personnalisé de proximité pour les personnes en perte d’autonomie.  TYPES DE DEMANDES : - Aide administrative - Aide financière par le biais des aides sociales du CPAS - Renseignements divers - Accompagnement LIMITE TERRITORIALE : Herve

LA COLLABORATION AVEC LA DIRECTION GÉNÉRALE PERSONNES HANDICAPÉES Comment procédons-nous lors des demandes pour le Service Public Fédéral Sécurité Sociale Distinguer les différentes types de demande : Première demande Révision du dossier Reconnaissance de Handicap Carte de stationnement – carte de réduction de transport en commun Avantages sociaux et fiscaux.

Dans le cadre d’une révision CONDITION MÉDICALE SITUATION FAMILIALE SITUATION FINANCIÈRE et ADMINISTRATIVE Contact avec l’assistante sociale du SPF pour les avantages ou risques possibles d’une révision du dossier.

De qui vient les demandes ? La personne elle-même; Un proche; Les collègues du C.P.A.S. et des Maisons de Repos ; Un administrateur de bien qui gère un dossier du C.P.A.S.

NOTRE Approche en tant qu’assistante sociale Être à l’écoute Informer sur la procédure Répondre aux questions Vérifier l’aggravation de l’état de santé via le médecin-traitant Retranscrire les mots employés par la personne Veiller à la bonne compréhension Responsabiliser les gens sur tout changement Poser des questions au SPF

Exemple concret Madame X a été orientée par son assistante sociale de l’aide générale. Elle se présente pour introduire une demande. À priori, Madame X déclare n’avoir aucune difficulté lorsqu’on lui pose des questions. En consultant le dossier en ligne, il s’avère qu’elle a déjà une allocation. Ce qu’elle ignorait. Petit à petit, Madame s’est ouverte pour exprimer le fait qu’elle ne savait pas lire, pas écrire. Dans ce cas de figure, l’assistante sociale ne s’est pas contenté d’introduire la demande avec les premières déclarations de Madame X. En creusant, les propos de Madame X ont été complétés avec les observations de l’assistante sociale. L’assistante sociale a consulté le dossier en ligne pour être attentive à la convocation de la visite médicale.

EXEMPLE CONCRET Monsieur Y est entré en Maison de Repos. Monsieur est sous administrateur des biens. Monsieur présente la maladie de Korsakoff et son état de santé se dégrade rapidement. Monsieur recevait une aide financière pour les frais d’hébergement. En collaboration avec l’administrateur des biens, le médecin-traitant et la Maison de Repos, nous avons introduit une demande d’aggravation et avons fait signer une reconnaissance de dettes pour récupérer sur les arriérés en cas d’octroi.

Merci de votre écoute