Situation épidémiologique de la coqueluche au Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé المملكة المغربية وزارة الصحة Casablanca, 26 janvier 2013 Situation épidémiologique de la coqueluche au Maroc.
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Congrès National de Chirurgie
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Séance bibliographique 03/05/2016 Josselin Diot. Introduction 30 ans depuis Tchernobyl, le 26 avril Shamisen est un projet collaboratif européen.
MINISTERE DE LA SANTE CENTRE HOSPITALIER IBN SINA HOPITAL D’ENFANTS DE RABAT وزارة الصحة المركز الاستشفائي ابن سينا مستشفى الأطفال الرباط BILAN DES ACTIVITES.
La chirurgie d’urgence chez le sujet âgé NOM DES AUTEURS: R JABI, K MAAMER,B AMRI, I BOUHOUT,M SOUFI, M BOUZIANE SERVICE: EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE.
MINISTERE DE LA SANTE CENTRE HOSPITALIER IBN SINA HOPITAL D’ENFANTS DE RABAT وزارة الصحة المركز الاستشفائي ابن سينا مستشفى الأطفال الرباط BILAN D’ACTIVITES.
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
وزارة الصحة المركز الاستشفائي ابن سينا مستشفى الأطفال الرباط
ABCÈS HÉPATIQUES CHEZ LE DIABÉTIQUE Y. Driouich; S. El Aziz; A
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Traitement & prise en charge Pour la région du grand Casablanca
Prise en charge de la coqueluche: La vision du bactériologiste
ULCERE GASTRIQUE Abou Alimata Mme MAACHI
TRAUMATISMES DU RACHIS CERVICAL: Conditions de prise en charge au Centre hospitalier universitaire de Brazzaville Ekouele Mbaki HB, Boukassa L, Ossendza.
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
Congrès National de Chirurgie 2017
Accès aux soins Accès aux soins en temps utile
Enquête nationale auprès des Institutions Sans But Lucratif (ISBL)
P - 37 : STATUT DE L’ASSOCIATION HTA ET DIABETE SUCRE DE TYPE 2 CHEZ LA FEMME AU CHU MOHAMMED VI OUJDA Y. Lazreg (Dr), F. Elilie Mawa Ongoth (Dr),
Quelques données de couverture vaccinale et d’impact épidémiologique
Congrès National de Chirurgie 2017
Congrès National de Chirurgie 2017
Enquête Nationale Démographique
BILAN D’ACTIVITES 2012 CENTRE D’HEMATOLOGIE ET ONCOLOGIE PEDIATRIQUE
Profil épidémiologique du Cancer gastrique
Épidémiologie de la tuberculose en Picardie
HERNIES DIAPHRAGMATIQUES POST-TRAUMATIQUES (à propos de 30 cas)
Facteurs prédictifs du recours à l’insuline dans la prise en charge du diabète gestationnel : à propos de 191 cas Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa;
Bilan des tensions automne-hiver
Prévention et Diabète dans la Nièvre
SYMPOSIUM- BILAN COLLABORATION RUSSO-GUINEENNE SUR LE PROBLEME DE LA ROUGEOLE EPIDEMIOLOGIE ET DIAGNOSTIC DE LABORATOIRE DE LA ROUGEOLE ET DE LA RUBEOLE.
Situation épidémiologique récente au plan mondial chez l’animal
Le comptage de l’examen paraclinique
Notion de risque et mesures d’association
Situation au Québec en regard du C. difficile : Les faits
Congrès National de Chirurgie
World Health Organization
World Health Organization
Présentateur / Direction / Date
World Health Organization
Exhaustivité du fichier des tumeurs du Québec
Couverture vaccinale du nourrisson Données 2016 – Santé publique France
Actu Rougeole : point au 13 juin 2018
Statut ménopausique, Les mesures anthropométriques et cancer du sein chez une population marocaine : étude Cas- Témoin (expérience du centre Mohammed.
Base de données validées
A. Alla (Dr) , S. Rouf (Dr), M. Karrou (Dr), H. Latrech (Pr)
MATHEMATIQUES APPLIQUEES A LA REGULATION DE LA GLYCEMIE POUR LE DIABETE DE TYPE 1 H. FERJOUCHIA1, F. IFTAHY2, S. ELBOUANANI1, M. RACHIK1, S. EL AZIZ2.
TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LA FEMME ENCEINTE DIABETIQUE
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
Maladies à prévention vaccinales Cas clinique 1
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
contre la fièvre catarrhale ovine :
La dermo-hypodermite bactérienne du membre inferieur chez le patient diabétique : quelles particularités épidémiologiques, cliniques.
Prise en charge des Pancréatites aiguës au CHU Mohammed VI
Module 3 Éligibilité au vaccin antirotavirus
Adénome mammosomatotrope et acromégalie: quelles particularités !!
Dr. MAOUNI Iliass , Dr ENNOUHI I , Dr LACHGUER T , Dr SAOUD O
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
Module 3 Éligibilité au vaccin antirotavirus
Laboratoire PCIM. FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech.
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
DIABETE GESTATIONNEL: DEVENIR EN POST-PARTUM Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa; A. Chadli * Service d’ Endocrinologie, Diabétologie et Maladies.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Bien que les enfants et les jeunes du Canada soient relativement en bonne santé par rapport à ceux d’autres pays, certains facteurs mettent toutefois en.
Congrès National de Chirurgie 2019
Transcription de la présentation:

Situation épidémiologique de la coqueluche au Maroc المملكة المغربية وزارة الصحة ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé Situation épidémiologique de la coqueluche au Maroc Casablanca, 26 janvier 2013

Introduction Infection respiratoire d’évolution longue et d’une contagiosité très importante. Agents de la coqueluche : Bordetella pertussis (95%) et Bordetella parapertussis (5%) Complications respiratoires et neurologiques Vaccin efficace disponible depuis plus de 50 ans: diminution franche de la morbidité et de la mortalité Changement de l’épidémiologie de la maladie : adolescents et adultes sources de transmission et de contamination des jeunes nourrissons non ou incomplètement vaccinés La confirmation biologique repose sur la PCR ou la culture, dans les premières semaines de la maladie. Le diagnostic plus tardif repose sur un lien épidémiologique avec un cas confirmé. Retour en force de la maladie dans plusieurs pays

Rappel sur la vaccination contre la coqueluche au Maroc dans le cadre du PNI Date d’introduction : 1963 Généralisation : à partir de 1987 Introduction des rappels : 1er rappel DTC (âge de 18 mois) en 2003 et 2ème (âge de 5 ans) en 2008 Changement de l’âge de la première prise du DTC: Première prise à l’âge de 2 mois au lieu de 6 semaines en 2011.

Epidémiologie 16 millions de cas/an 195000 décès/an (enfants) Dans le monde, selon l’OMS1 : 16 millions de cas/an 195000 décès/an (enfants) Incidence variable selon la couverture vaccinale : élevée dans certains pays en voie de développement faible dans les pays industrialisés : vaccination+++ 1) Relevé épidémiologique hebdomadaire, 1er octobre 2010, 85e année, No. 40, 2010, 85, 385–400 Wikimedia.org

Epidémiologie : France

Evolution des cas de coqueluche notifiés au Maroc 1982-2012* PEV Coqueluche aux Etats-Unis Dans notre pays, le nombre de nouveau cas de coqueluche est passé de plusieurs dizaines de milliers par an, avant le lancement du PEV, à quelques dizaines de nouveaux par an, après le lancement du PNI. * 2012 : cumul au 2ème trimestre

Evolution des cas de coqueluche notifiés au Maroc, 1988 -2012* Coqueluche aux Etats-Unis Une analyse des 20 dernières années montre une évolution cyclique avec des pics périodiques tout les 3 à 5 ans,et que l année 2012 se détache d’une façon significative ( foyer de fouarte, les cas déclarés par le chu de casablanca)

Evolution hebdomadaire de la coqueluche au Maroc, Année 2012/Moyenne 2007-2011

Evolution de la couverture vaccinale par type d’antigène au Maroc 2003-2011 Dans notre pays, le nombre de nouveau cas de coqueluche est passé de plusieurs dizaines de milliers par an, avant le lancement du PEV, à quelques dizaines de nouveaux par an, après le lancement du PNI. Source : MS, DPRF.

Répartition géographique des cas de coqueluche au Maroc, Année 2011 vs 1er semestre 2012

Ratio coqueluche, Maroc, année 2012

Répartition des cas de coqueluche par région, Maroc, 1er semestre 2012 Régions Total Oued Ed-Dahab - Lagouira Laâyoune - Boujdour - Sakia-El-Hamra Guelmim - Es-Semara Souss-Massa - Drâa 6 Gharb - Chrarda - Béni-Hssen 10 Chaouia - Ouardigha 9 Marrakech - Tensift - Al Haouz 1 Région de l'Oriental 3 Grand - Casablanca 79 Rabat-Salé - Azemmour - Zaër 92 Doukkala-Abda 27 Tadla - Azilal Meknès - Tafilalèt 17 Fès - Boulemane Taza - Al Hoceima - Taounate Tanger - Tétouan 276

Répartition des cas coqueluche par région, Maroc, 1er semestre 2012

Foyer épidémique de Salé Localité Fouarate Date de début:02/02/2012 Date de la fin :25/03/2012 Nombre total des cas : 83 Pic épidémique :18/03/2012 Age médian: 7ans, Min :1an - Max:70ans 4/5 des cas entre 6 et 15ans 57,8% ont reçu au moins 1dose du vaccin DTC Létalité = 0 Fouarate

Foyer épidémique de Salé

Foyer épidémique de Salé

Foyer épidémique de Salé Riposte : PEC des cas Eviction scolaire Chimioprophylaxie dans l’entourage Mise à jour de la vaccination des enfants de moins de 5 ans dans la localité Sensibilisation des professionnels de santé Sensibilisation de la population

Foyer du Grand Casablanca Coqueluche : maladie à déclaration obligatoire Rapport hebdomadaire Signalement en cas d’une flambée Enquête du 24 au 26/07/2012 autour des cas hospitalisés Déclenchement de l’enquête épidémiologique au Grand Casablanca suite à un signalement d’un nombre important d’hospitalisations

Résultats de l’investigation Investigation des dossiers des malades hospitalisés pour motif de coqueluche Services concernés : CHU: service de pédiatrie I ,service de pédiatrie II, service de la réanimation pédiatrique CHP de Mohammadia: service de pédiatrie Nombre de cas cumulés du 1/1 au 23/7/2012 :108 cas (78 de provenance du grand Casablanca,17 de provenance nom précisée, et 13 cas de provenances d’autres provinces). Age médian : 2 mois Min :4 Jours Max :7 ans 97,2% des cas avaient moins de 6 mois Sexe ratio H/F: 1,01 Un décès chez un nourrisson de 2mois (issue d’une grossesse de triplet)

Répartition des cas de coqueluche, par préfecture /province, Région du Grand Casablanca, du 01/01/2012 au 23/072012 N E

Conclusion Pathologie d’actualité Recrudescence des cas dans le monde et au Maroc Cas sporadiques et foyers épidémiques Sous déclaration : - Méconnaissance de la maladie - Nécessité de mettre en place un système de surveillance active ? Stratégie vaccinale ? Arbre décisionnel de prise en charge des cas ?

Conclusion Recommandation du Bureau régional de l’OMS/EMRO, 20 septembre 2012 Mettre en place d’un groupe de travail pour revoir la stratégie de lutte et de prévention de la coqueluche.

Merci