La priorité des operations avec les puissances Ch 2.3
À ce point, tu devrais être capable de faire les questions suivantes (N01): *auto-évaluation 1-4 Démontre à l’aide d’une suite que 80 = 1 Exprime 25 comme une puissance où l’exposant est 2 et la base est a)positive et b)negative Détermine si (-6)2 = -62 Identifie la base: -(-7)5 Écris 32 comme une puissance avec une base de 2. Explique pourquoi -62 ≠ (-6)2 mais -63 = (-6)3 Évalue: 30 + 20 / -30 + 2 / -30 + (-2)0
N04 Les élèves peuvent expliquer et appliquer la priorité des operations y inclut les exposants avec et sans la technologie
Révision Évalue: 2 + 3 x 5 6 x (3 + 2) – 10 2 Quelle réponse est correcte? 5, 10, 15 ou 25
Priorité des operations – PEDMAS Parenthèses Exposants Division ou Multiplication (de gauche à droit) Addition ou Soustraction (de gauche à droit) Mais pourquoi? Ex. Pourquoi faut-il traiter les multiplications avant les additions? Pourquoi faut-il traiter les exposants avant les multiplications?
Attention avec la calculatrice Tes calculs ne seront pas corrects si tu ne les entre pas correctement (avec parenthèse, etc.)
Additions et soustractions avec puissances
Multiplications et divisions avec puissances = exposant = = -125 division
Résolution de problèmes p.65 La piscine Avec la calculatrice, utilise les parenthèses
À faire p.66 # 3-5, 7, 8, 10, 11, 12, 15, 17, 18, 19 **#3-5 sans calculatrice!!