ENERGIE ET TRANSFERT DE TECHNOLOGIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Offre de placement détudiant au sein de PME franciliennes.
Advertisements

ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
PROGRAMME DES BOURSES. 1. Bourses de formation MASTER 2. Bourses de STAGE PROFESSIONNEL 3. Bourses de DOCTORAT 4. Bourses de POST-DOCTORAT 5. Bourses.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
VÎJEU Rãzvan Andrei Ingénierie des projets industriels de développement durable en énergétique.
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
Présentation du département Génie Thermique et Énergie
BTS Assistant de Manager
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
PMOM « Procédés et Mise en Œuvre des Matériaux » Diplôme d’ingénieur UTT en apprentissage en matériaux et mécanique.
Le choix de la double compétence
LES MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Christophe Zambelli Conseil
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE MANAGEMENT DE PROJET
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Ce cursus combine une formation pluridisciplinaire à lIngénierie Système (Ingénierie de projet) avec une formation disciplinaire en Automatique, Productique,
EUROPEAN ASSOCIATION OF DEVELOPMENT RESEARCH AND TRAINING INSTITUTES ASSOCIATION EUROPÉENNE DES INSTITUTS DE RECHERCHE ET DE FORMATION EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
ISFATES - DFHI L’Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences Site de Metz Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes.
AERES mai 2011– les formations dingénieurs– page 1 Former des ingénieurs de haut niveau : stratégies.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Licence professionnelle Activités et Techniques de Communication
1 Masters of Science Master of Materials Science Master in Materials Engineering Quels sont les atouts de Paris-Ile de France-Sud ? Master Science des.
Le transfert de technologie d’Alstom en Chine
Plate-forme française de réalité virtuelle &. 2 Partenariat ENSMP Plate-forme RNTL : PerfRv.
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
Bienvenue dans le groupe Grenoble INP. Le groupe Grenoble INP développeur de compétences 6 écoles pour former des ingénieurs prêts à relever quatre grands.
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
LE MÉTIER D’INGÉNIEUR Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) Thierry DUQUESNOY.
L'approche Qualité dans les projets ER L'approche Qualité dans les projets ER Par M. Mohamed El Haouari Directeur du Développement et de la Planification.
NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE MASTER « Sciences de Gestion » SPECIALITE «Marketing.
Geoffroy CAUDE- X Mer Paris 28 octobre La locomotive de la demande en énergie se déplace vers l’Asie du Sud Primary energy demand, 2035 (Mtoe)
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
Technopôle de Château-GombertMardi 10 juillet , rue Frédéric Joliot Curie MARSEILLE Cedex 20www.ec-marseille.fr Présentation Générale MSc.
Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Après le Bac STI-GE Sommaire
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Présentation du département Mesures Physiques. OBJECTIFS Former un technicien « poly-techniques » dans le domaine de la mesure. Formation à large spectre.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
Banque Européenne d’Investissement
Université Ibnkhaldoun de Tiaret
ISTP IST Préparatoire.
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON - FRANCE
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
Systèmes et Logiciels Embarqués : l'informatisation des objets Gestion de l'énergie (bâtiment intelligent) Ferroviaire (trains, métro autom.,...) Equipements.
Cible :  niveau Bac+2 minimum avec intérêt pour les enjeux de la mobilité  étudiants du domaine de l’énergie  professionnels de l’industrie automobile.
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE COMPIÈGNE
Fiche métier : Le métier d'ingenieur électronicien
INSA Lyon « Offrez-vous une part d’avenir ».
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Présentation Audit CTI – Février
BTS ASSISTANT DE MANAGER
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL PARTENARIATS AVEC L’UNIVERSITE SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Ecole d’ingénieurs publique (1992) (Management – chaîne logistique – ingénierie des systèmes – réseaux informatiques – systèmes embarqués – systèmes d’information)
PRESENTATION DU BTS CG LYCEE EVARISTE GALOIS SARTROUVILLE.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
L’informatique d’entreprise au CNAM Septembre 2009.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
1 Licence professionnelle Intitulé : « Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web » Parcours : « Media imprimés et numériques interactifs.
Transcription de la présentation:

ENERGIE ET TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Présentation UTC GE23 – 29/03/2010 Clément Rasselet

PARCOURS (1/2) FORMATION 2002 – 2003 : BAC S PUIS MATH SUP A PARIS 2003 – 2007 : ADMISSION PARALLELE EN 1er CYCLE 2ème ANNEE CYCLE INGENIEUR GENIE MECANIQUE A L’UTC, FILIERE LIBRE 2006 : FIN DU 2nd CYCLE AU KAIST (Korean Advanced Institute of Science and Technology) GENIE ELECTRIQUE ET INFORMATIQUE PROJET DE FIN D’ETUDES AU CERA (Centre d’Etudes et de Recherche Automobile) . Ergonomie , Confort, Fatigue musculaire, Matrice de capteurs de pression . Travaux en partenariat avec le centre de recherches de l’Université de Valence (Espagne) 2007 : DIPLOME D’INGENIEUR GENIE MECANIQUE DE L’UTC VALIDATION MINEUR FIRME (Formation à l’Innovation et aux Relations Mondiales des Entreprises) . UV GE obtenues : GE10, GE12, GE15, GE21, GE23, GE37, GE40 . Niveau 5 en Anglais et Espagnol . Semestre à l’étranger en Corée du Sud

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE PARCOURS (2/2) EXPERIENCE PROFESSIONNELLE 2007 - 2008 : INGENIEUR PROJET, ATMOS INTERNATIONAL , MANCHESTER, UNITED KINGDOMS . Prise en charge d’un projet de A à Z (cahier des charges , specs, développement, prototypage, tests terrain) . Système de Détection de Fuite sur Pipeline, objectif réactivité et préservation de l’environnement . Technologie de capteurs acoustiques issus de l’avionique . Développement logiciel embarqué en partenariat avec National Instruments 2008 – Aujourd’hui : CONSULTANT TECHNIQUE INTERNATIONAL, SERCEL, NANTES, France (Société d’Etudes, de Recherche et de Conception Electronique) . Filiale du groupe CGGVERITAS, leader mondial de l’Equipement Géophysique, côté au CAC40 et NYSE . Anciennement Sercel-Thalès Radio Communication et Navigation avant de se spécialiser . Interventions sur tout l’Hémisphère Est (Chine, Inde, Asie du Sud Est, Asie Centrale, Moyen Orient) . Assistance technique et organisationnelle sur site terrestre et offshore (70%) . Formation sur site et en centre de formation aux systèmes d’acquisition sismiques (20%) . Validation et lancement de nouveaux produits (10%)

PROSPECTION GEOPHYSIQUE ET TRANSFERT DE TECHNOLOGIE PROBLEMATIQUES (appropriation de la technologie par une entité (état ou compagnie locale) ) ORGANISATIONNELLES . Echelle temporelle : Missions de longue durée (jusque 2 à 3 ans de prospection en continue 24/24h, 7/7j) . Echelle humaine : jusque 1000 personnes / 50 nationalités sur une mission . Echelle géographique : étude sur la surface d’un pays voir plus pour les océans . Echelle environnementale :Adaptation aux conditions extrêmes (désert, arctique, jungle, zone urbaine,…) TECHNOLOGIQUES . Technologie complexe à mettre en œuvre, très spécifique . Technologie de pointe, peu d’experts et de personnes formées . Puissance de calcul,pc cluster, centre de traitement (parallèle météo) CULTURELLES et LINGUISTIQUES . Coopération avec les acteurs et activités locaux (paysans, pécheurs,… ) . Ouvriers non qualifiés (pakistanais, népalais, philippins…) . Expatriés pour les fonctions managériales et expertise technique . Problèmes linguistiques et culture du travail Décalage entre la haute technologie française et les moyens matériels et humains pour la mettre en œuvre dans les pays peu développés, en voie de développement, émergeants Aujourd’hui et Demain, la Chine, joint venture avec ION (US), parallèle aéronautique Airbus

PROJET DE FORMATION 3ème CYCLE (1/2) POST MASTER MINES DE PARIS International Energy Management : ALEF (alternatives pour l'énergie du futur ) CONTEXTE . Formation post-master de haut niveau dans le domaine de l'énergie vu sous un angle international. . Formation entièrement en anglais, accréditée par la Conférence des grandes écoles (C.G.E.). . Partenariats avec l’Université de Tsinghua en Chine, l’INSA Lyon et Sophia Antiopolis OBJECTIF . Axé sur l'international et l'innovation technologique. . Former de futurs cadres de haut niveau concernés par les questions énergétiques des grands groupes et des organismes institutionnels dans leurs activités à l'international. COMPETENCES ACQUISES . Connaissance du marché et des acteurs de la scène énergétique mondial . Maîtrise d'outils d'analyse technique, économique et environnementale des systèmes énergétiques . Compétences managériales de haut niveau dans le domaine de l'énergie DEBOUCHES . Managers et experts du monde énergétique avec des perspectives de carrière internationale

PROJET DE FORMATION 3ème CYCLE (2/2) POST MASTER MINES DE PARIS International Energy Management : ALEF (alternatives pour l'énergie du futur ) ENSEIGNEMENTS SUR 8 MOIS ( 4 mois en France, 4 mois en Chine) 1- Rappels techniques sur l'énergie et ses conversions 2- Aspects économiques, réglementaires et environnementaux du secteur de l'énergie sur l'Asie, l'Afrique,l'Europe et l'Amérique 3- Management de l'innovation 4- Introduction aux énergies renouvelables 5- Technologies alternatives de l'énergie 6- Initiation pratique aux outils de conception et de gestion des grands projets énergétiques . A ces modules, s'ajoutent des visites de terrain en France, en Europe et en Chine. MISSION PROFESSIONNELLE OU STAGE DE FIN D’ETUDE ( 6 MOIS MINIMUM) .Etude ou projet concret réalisés pour une entreprise. .Tutorat académique et tutorat industriel. .Rédaction d'une thèse professionnelle et la soutenance de cette thèse devant un jury. Exemples de sujets : "Aide au développement d'une activité éolienne en Chine", pour la société indienne SUZLON. "Développement d'un centre de recherche sur la biomasse en Inde" pour AREVA.

REFERENCES IPIECA International Petroleum Industry Environmental Conservation Association (IPIECA) , founded in 1974 following the establishment of the United Nations Environment Programme (UNEP). IPIECA provides one of the industry’s principal channels of communication with the United Nations. IPIECA is the single global association representing both the upstream and downstream oil and gas industry on key global environmental and social issues. IPIECA’s programme takes full account of international developments in these issues, serving as a forum for discussion and cooperation involving industry and international organizations. IPIECA’s aims are to develop and promote scientifically-sound, cost-effective, practical, socially and economically acceptable solutions to global environmental and social issues pertaining to the oil and gas industry. IPIECA is not a lobbying organization, but provides a forum for encouraging continuous improvement of industry performance