Stage en entreprise: Horlogerie - Joaillerie Chanel

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Transcription de la présentation:

Stage en entreprise: Horlogerie - Joaillerie Chanel Léa Zennaro 3°2

Sommaire Présentation de l’entreprise Fonctionnement de l’entreprise Présentation du service technique Seconde diapositive: Suite. Compte-rendu hebdomadaire Description des taches accomplies Conclusion Fonctionnement de l’entreprise

Présentation de l’entreprise Horlogerie- Joaillerie Chanel Sommaire Présentation de l’entreprise Horlogerie- Joaillerie Chanel La maison Chanel a été fondée par Gabrielle Chanel en 1909, et consistait en une boutique de chapeaux, rue Cambon. Cette femme avant-gardiste se lance ensuite dans le prêt à porter, les parfums, et les accessoires de mode. La boutique Horlogerie - Joaillerie place Vendôme, a été crée en 1993. L’ensemble du service, compte aujourd’hui 120 personnes. Les collections de bijoux et de montres actuelles sont parfois modernes, tout en conservant toujours les symboles forts de Coco Chanel. Gabrielle Chanel aimait beaucoup les camélias, elle attachait énormément d’importance à la place Vendôme (qui représente une forme octogonale), les comètes et les plumes qui ont été au cœur de 2 collections en haute joaillerie. Elle portait sans cesse des longs colliers de perles, et elle aimait énormément le noir et le blanc. Elle affectionnait particulièrement le monde équestre, et elle s’inspira des tapis de selle matelassés pour une collection de sacs ( et de montres « la matelassée »). Le tweed est aussi très fréquent sur les sacs et les vêtements. Au travers des collections, l’ensemble des symboles retrace l’univers de Gabrielle, ce qui fait le style unique et original de la marque Chanel. Dans Paris, Chanel dispose de 9 ateliers de conception en haute joaillerie. Les montres elles, sont fabriquées par l’usine propre a Chanel, en Suisse.

Fonctionnement de l’entreprise Sommaire Direction informatique Département horlogerie/joaillerie Chanel Contrôle de gestion DRH Direction marketing Direction technique Direction Presse Direction commerciale Studio joaillerie Création horlogerie Service SAV Service Technique Service Administratif Boutiques Paris Vendôme Montaigne Printemps Galeries Lafayette Bon Marché Gemmologue Contrôleur qualité

Présentation du service technique ( joaillerie Chanel) Sommaire La direction technique est composé de 3 pôles : le SAV, le service Administratif, le service Technique. _ Le rôle du Service Après Vente consiste à rendre un service de qualité au client ou à l’une des boutiques Chanel : c’est-à-dire qu’il reçoit un produit à réparer, dans un sac scellé. Ensuite il analyse le bijou et en fait un constat. Un devis de réparation est établi par le SAV, puis le produit est envoyé dans l’un des ateliers de réparation Chanel. _ La responsable du service Administratif s’occupe des commandes du marché, des fournisseurs des différents matériaux et des demandes clients. _ La responsable du service Technique, qui est une gemmologue , intervient lors de l’achat des pierres et du contrôle qualité. Elle choisit les pierres en fonction de leur pureté et leur couleur. La luminosité de la pierre est aussi très importante. Elle est crée lors du facettage. Le prix est ensuite évalué en fonction de tous ces facteurs et aussi du poids de la pierre : en carats. Lorsque les différentes pierres sont achetées, elles sont envoyées dans l’un des divers ateliers de fabrications Chanel. Les pierres sont contenues dans des plis de pierres et déjà taillées (polies). La maquette ( en métal pauvre ) et la planche de la nouvelle collection avec les dessins en 3D des divers bijoux( crée par le studio de création), est ensuite confiée à l’atelier de fabrication concerné. A l’atelier, chaque artisan à son rôle: -Le maquettiste prépare la maquette en cire de toutes les pièces nécessaires à la fabrication de chaque bijou. Pour cela il utilise une imprimante à prototypes rapides ou deux types de moules: le moule en Silicone ou en Elastomère. Lorsque chacune des pièces en cire a été fabriquée, elles sont toutes positionnées sur un axe central en cire( « le tronc »). On appelle cela « un arbre » en cire. Cet arbre est ensuite placé dans un cylindre où on fait couler du plâtre. Une fois le plâtre refroidit, le cylindre est mis dans un four pour que la cire fonde. Le fondeur injecte ensuite le métal « riche » ( en fusion) dans le plâtre. Une fois le métal refroidi et durci, le plâtre est directement plongé dans de l’eau froide, pour que celui-ci se brise. Il libère alors un « arbre » en métal constitué de plusieurs pièces d’un bijou. Ces pièces sont ensuite détachées du tronc et nettoyées à l’aide d’un jet d’eau à haute pression. Elles passent ensuite au contrôle qualité et seulement après, elles peuvent être utilisées pour fabriquer un bijou.

Présentation du service technique Sommaire Présentation du service technique ( joaillerie Chanel) -Le sertisseur peut ensuite y fixer les pierres. Pour les faire tenir, il utilise divers sertis: ( selon la forme de la pierre) serti grain/étoilé serti descendu serti perlé serti copeaux serti griffes serti clos ou demi clos serti rail serti massé -Puis, le polisseur retravaille le métal riche apparent, pour qu’il soit plus brillant. Il polit aussi bien le dessus que le dessous du bijou. Les pièces sont ensuite assemblées. Le bijou étant fini, il est contrôlé pour que chaque défaut apparent à l’œil nu soit effacé. Pour répondre aux critères de commercialisation, le produit une fois fabriqué doit être présenté au service Marketing, qui donne son aval ou au contraire, y fait apporter des modifications. C’est donc un travail collaboratif. La pièce de joaillerie est alors redonnée à l’atelier de fabrication et elle est peaufinée jusqu’à obtenir le rendu exact souhaité par Studio de création et le Marketing. Avant la commercialisation, le Service Presse entre en scène, son rôle est de négocier des parutions dans différents magazines ou à la télévision de leur tout nouveau produit. Il négocie également avec des journalistes la parution de photos de célébrités portant des bijoux Chanel, avec de la publicité en commentaire. Ils surveillent de très prêt les parutions où la marque Chanel apparaît( maîtrise de l’Argus).

Compte-rendu hebdomadaire Sommaire Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Matin Direction technique (SAV joaillerie, pierres, Création Horlogerie ( présentation + observation) Service de relations Presse + Galeries Lafayette ( intégration et travail Après-midi visite d’ateliers de processus administratif ) Studio de Joaillerie ( présentation + Observation) participation à une activité du service ) au sein de l’équipe de vente )

Description des taches accomplies Sommaire Le 1er jour , je l’ai passé au service technique, le contrôleur qualité des pierres, Jean, m’a montré un film sur les différentes étapes de fabrication d’un bijou. Puis il m’a donné toutes les explications. Il m’a montré plusieurs bijoux et m’a fait observer à la loupe ( x10) les différentes pierres que Chanel utilise. Puis, au service après vente ( S.A.V), le personnel m’a tout d'abord expliqué son travail et j’ai ensuite participé au constat de quelques produits à réparer. Ensuite, je suis allée visiter deux ateliers de joaillerie qui s’occupent de la fabrication et de la réparation des bijoux Chanel. J’ai observé les divers matériaux utilisés pour la fabrication. J’ai aussi regardé Jean qui contrôlait un bijou récemment fabriqué pour une commande. Il cherchait le moindre défaut avant de le faire transmettre au client. Et pour finir, j’ai rencontré une gemmologue, qui est la responsable technique du service, Isabelle. Elle m’a beaucoup parlé des pierres, des symboles Chanel, des métaux … Elle ma montré différentes formes, poids et tailles de diamants. Le 2ème jour, je l’ai passé au service création horlogerie le matin, et l’après midi, au Studio de création ( joaillerie). A l’horlogerie , j’ai découvert des dessins 2D et 3D d’une montre correspondant à un model unique commandé par un casino. Ceux-ci, sont réalisés sur ordinateur à partir de logiciels spécifiques. On m’a ensuite fait découvrir l’univers de Mlle Coco Chanel à partir de plusieurs livres. J’ai également été sur le site officiel de Chanel pour découvrir l ’ensemble des modèles de montres ( la J12, la première …) Au Studio joaillerie, Marisa m’a montré les planches de collections, avec leurs dessins faits à la main (croquis) et en 3D. ( j’ai même vu la planche de la nouvelle collection ! ) Ensuite elle m’a parlé des diamants et de l’importance de la lumière qui les parcourt. Elle m’en a fait dessiner et colorer quelques uns à la main afin de travailler sur l’éclat. Le 3ème jour, je suis allée toute la journée au service presse. Le matin, Fanny m’a fait rechercher dans différents magazines, tous les articles et photos faisant concurrence à Chanel( en haute joaillerie ). Pour chacun d’eux , je « pigeais » la page, c’est–à-dire que j’y collais un post-it. Ensuite elle m’a parlé de son métier; j’ai pu remarquer qu’elle était souvent au téléphone ( pour répondre aux demandes clients et journalistes…) Ensuite elle m’a fait classer des factures dans l’ordre alphabétique et m’a ensuite fait visiter la boutique de haute joaillerie Chanel, Place Vendôme. Les 4ème et 5ème jours, je les ai passés au stand horlogerie Chanel des Galeries Lafayette. Nous étions trois vendeuses et 2 stagiaires. Le matin, nous mettions en place les montres dans la vitrine (rangées la veille au soir dans un coffre). Puis, il fallait remonter les montres automatiques et vérifier l’exactitude de la date et de l’heure. Nous devions toujours rester debout et répondre aux clients très poliment ( la présentation et l’élocution étant très importantes à ce poste). Lors d’une vente, j’ai présenté différents modèles et indiqué leurs prix aux clients. J’ai aussi eu la chance d’essayer le tout nouveau modèle: la J12 29mm.

Sommaire Conclusion J’ai trouvé ce stage très positif car j’ai pu découvrir plusieurs métiers très différents. Chacun étant très intéressant, j’ai quand même eu mes préférences. Me dirigeant déjà dans un domaine scientifique et technique, ce stage n’a fait que confirmer mon choix. J’ai beaucoup aimé le premier jour, dans le service technique, avec la fabrication et l’étude des pierres ainsi que le 2ème jour au studio de création, où là-bas, les membres de ce service passent beaucoup de temps à dessiner et font preuve d’une grande imagination pour de nouvelles collections . Dans ce stage, j’ai beaucoup apprécié que les personnes me fassent bien participer et prennent le temps de m’expliquer leur métier. Car j’appréhendais qu’elles soient toutes très occupées. De plus tout le monde était très sympathique. Les deux derniers jours, j’avais vraiment l’impression de participer autant que les autres vendeuses des Galeries Lafayette. J’ai pu observer le monde du luxe et j’ai beaucoup aimé donner des renseignements aux clients. Mais j’ai aussi remarqué que le métier de vendeuse n’était pas toujours facile : lorsqu’il n’y avait aucun client, le temps semblait long. Mais dès qu’ il y avait plusieurs clients, les vendeuses étaient rapidement débordées et certains clients ne se montrent pas toujours très respectueux vis-à-vis d’elles. C’était très sympathique d’être accompagnée d’une autre stagiaire de 3ème car nous pouvions nous entre-aider ou échanger nos avis. Ces 2 dernières journées ont été très fatigantes. De plus, le matin comme le soir, je prenais le train et la ligne de métro 14 ou le RER… Et dans mon bilan de stage, je pense que c’est un des points négatifs. Mais cela a pu me faire réfléchir sur ce que vivent les personnes qui se rendent à Paris tous les jours pour y travailler. J’ai moins aimé être au service presse, car les filles étaient toujours au téléphone, et n’ont pu me donner que des magazines à « piger ». Ce que j’ai pu voir de ce métier là ne m’a pas trop intéressé. Dans tous les services où j’étais, j’ai remarqué que chaque femme avait un sac Chanel. Là-bas la tenue vestimentaire est plutôt stricte. Durant ce stage j’ai pu mesurer l’importance du respect de certaines règles, comme la ponctualité, la politesse, la présentation soignée… Si un autre stagiaire a l’opportunité de faire son stage chez Chanel, je lui recommande d’adopter tenue vestimentaire classique et de veiller à avoir un langage toujours très correct.

Annexe 1.Contrôle qualité d’un diamant à la loupe x10: 2.Pureté d’une pierre : 8.Arbres en cire et en métal: 4.Luminosité d’une pierre : 3.Couleur du diamant : 9.Sertissage d’une montre: Taille trop profonde ou trop plate = brillance affectée. Taille parfaite. Luminosité optimale 10.Formes de pierres polies: 5.Atelier de fabrication: 6.Plis de pierres: 7.Imprimante à prototype rapide: 11.Polissage d’un bijou: Peau en cuir qui sert à récupérer la poussière de pierres précieuses.

Lexique La joaillerie ( Chanel) : C’est tout d'abord un travail d’équipe entre tous les artisans d’un même service. Chacun d’eux fait son métier à la perfection pour pouvoir réaliser un bijou de A à Z. C’est en quelque sorte un travail à la chaine mais chaque bijou de haute joaillerie est fabriqué durant plus ou moins un an. La joaillerie est donc un mélange de métiers, où chacun utilise des matériaux et des machines différents: - métaux: or, argent, acier… - pierres: . Diamants . Pierres de couleurs: pierres précieuses: rubis, émeraudes, saphirs( qui sont de toutes les couleurs) - perles: de Saousie = perles de culture. Une gemmologue: « Gem » : pierre => Une gemmologue est une personne qui étudie les pierres. On appelle ça la gemmologie. Le facettage: Opération qui consiste à polir et à tailler la pierre en 58 facettes pour accentuer la luminosité. Plus les tailles des facettes sont parfaites plus la brillance de la pierre sera optimale. Pour le trieur ,cela est l’un des facteurs pour le choix d’une pierre. Le carat: Vient du mot: « Kuara » => graine de caroubier qui a un poids constant et qui est utilisé comme unité de mesure utilisé jusqu’en 1907. 1 carat = 0.20gr. « Le métal pauvre »: Dans les services de joaillerie de luxe, avant la fabrication d’un bijou, le maquettiste fabrique un prototype en argent ou en laiton. Les métaux considérés « riches » sont l’or blanc, jaune et rose. Un devis: C’est un travail à effectuer( réparation, modification… ) , suite à un retour de produits.