Frank GÜNTHER (Lille 3) Approfondissement ou élargissement de lapprentissage de langues: Peut-on former des êtres multilingues dans des filières bilingues? Lille, 25 novembre 2004
Quelques définitions Bilingue: L1 + L2 Plurilingue/Multilingue: L1 + L2 + L L n L1 = langue maternelle L2 = 1ère langue étrangère L3 = 2ème langue étrangère L n = n-ième langue étrangère
Approfondissement (caractéristiques) La L2... est apprise pendant 9 ans (5ème – 13ème classe) est apprise en cours renforcé (11ème – 13ème classe) sert à enseigner une ou plusieurs DNL pendant 7 ans est la 1ère matière au baccalauréat est la langue dans laquelle se déroule lépreuve de la DNL (3ème/4ème matière) au baccalauréat
Les sections bilingues en Allemagne Présentation dun parcours-type Lexemple dun lycée en Rhénanie du Nord-Westphalie
Parcours-type 5ème classe L2: 7 h (au lieu de 5 h dans une section classique) DNL: néant
Parcours-type 6ème classe L2: 7 h (au lieu de 5 h) DNL: néant
Parcours-type 7ème classe L2: 4 h DNL: 3 h de Géographie introduction de la L3
Parcours-type 8ème classe L2: 4 h DNL: 2 h de Géographie, 3 h de Politique
Parcours-type 9ème classe L2: 3 h DNL: 2 h de Géographie, 2 h dHistoire introduction de la L4 (option)
Parcours-type 10ème classe L2: 3 h DNL: 2 h dHistoire, 2 h de Politique
Parcours-type 11ème classe L2:3 h (cours de base) au 1er semestre 5 h (cours renforcé) au 2ème semestre DNL:3 h de DNL1, 3 h de DNL2
Parcours-type 12ème classe L2: 5 h (cours renforcé) DNL: 3 h de DNL 1
Parcours-type 13ème classe L2: 5 h (cours renforcé) DNL: 3 h de DNL 1
Parcours-type Baccalauréat 4 épreuves au total dont un écrit en L2 (1er cours renforcé) un écrit ou oral dans une DNL (cours de base)
Elargissement (caractéristiques) Limitation de la durée dun cours de langue (5 à 6 ans maxi plateau) La L2 ne sera pas reconduite jusquau baccalauréat Anticipation de la L3 et de la L4 Multiplication des langues (L n ) Acquisition de compétences partielles
Lenjeu Approfondissement et élargissement ou Approfondissement ou élargissement Deux concepts complémentaires ou contradictoires?
3 hypothèses de travail 1.Lapprofondissement entrave lélargissement (impact négatif) 2. Lapprofondissement favorise lélargissement (impact positif) 3. Lapprofondissement ninfluence pas lélargissement (impact neutre)
Le projet de recherche Nécessité dune étude empirique dans les sections bilingues en Allemagne Élaboration dun questionnaire sadressant aux élèves Entretiens avec des enseignants Éventuellement: Comparaison avec la situation en France
Contact Frank GÜNTHER Lecteur de langue allemande (DAAD) Université Lille 3 U.F.R. dEtudes Germaniques /