USSA - F.MAHIEU - MAJ juillet 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPPLBK VHF APPPLBK Ateliers La VHF APPPLBK VHF Plan Quels diplômes pour utiliser la VHF Quelle VHF choisir Quels Canaux utiliser Mode.
Advertisements

1 L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
Pollution de l'Environnement
Le risque explosif 29/04/2017.
Réseau des Entreprises des Services à la Personne du Morbihan Sujet présenté le Mardi 24 Mai 2016 « LES TRAJETS PROFESSIONNELS POUR LES INTERVENANTES »
Notice prévention Soutirage azote liquide
Cours sur la sécurité chimique (TSO)
Toolbox : ATEX ATmosphere - EXplosive
Tables 1 Présentation et utilisation pour plongée simple
L’ heure avant la rencontre
2.2. La signalisation et l’orientation Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « b) Signaler les locaux.
SECTION SPORTIVE ARBITRES D’ORLÉANS
Lycée Ferdinand Buisson
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
………….ce qu’il faut savoir………
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
CSS du 7 octobre 2014 AZALYS – NOVERGIE Carrières-sous-Poissy
Cliquer pour continuer Mettre Password : actuellement : 9999
Réutilisation des bouteilles de
Véhicule Ventilation Instruction à l’attention des membres de la zone de secours Vesdre – Hoëgne & Plateau.
Les espaces clos Conseiller-ère en éducation.
ATEX Présenté par: -Amasri Meriem -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
NORME EURO SGT JACQUET O..
PRINCIPES DE BASE DE SECURITE
Evaluation de risque et prévention d’accidents
SVT Energie et nutriments 5ème
« Assistant de Prévention
Cours sur la sécurité chimique (TSO) Prepared by: Jonathan GULLEYDate: 25 th May 2016.
L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
Constat En France, à morts / an par ACR = près de 270 morts par jour.
Ateliers de sécurité pour les TSOs du département TE:
Les Schémas de Liaison à la Terre
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Projet de voyage – Partie 1
Titres visés en BT : BR – B1(V) - B2(V) - BC
Le stationnement payant sur voirie au 1er janvier 2018
Maintenance des véhicules BTS MV
Imagines-toi : il est 19h15, tu rentres chez toi en voiture après une journée particulièrement chargée. Tu es vraiment fatigué et peut-être même irrité…
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
LIVRET D’ACCUEIL. Madame, Monsieur, Vous avez été sélectionné(e) pour débuter une mission au sein de l’entreprise LEADER PRICE est votre employeur Afin.
EVACUATION.
La gestion des habilitations par le partenaire
Les registres et dossiers sécurité de l’école
INTOXICATION AU CO.
OFF PPM CO 20.9 % O2 LIE CH4 10 : 15 : 54.
Le BOOK TACTILE.
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
DÉSENFUMAGE NATUREL DÉSENFUMAGE NATUREL.
COMPRESSION DE L’AIR CODEP 33 – MAJ mars 2018.
L’application.
Après l’Application.
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
Université Mohammed Premier – Oujda Ecole Supérieure de Technologie Département : Génie Appliquée.
Kit managers.
Cliquez pour débuter….
QUIZZ Les Règles d’or de Total
PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ GAZ NATUREL.
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
Leçon 7 : La respiration chez les animaux : Adaptations aux différents milieux.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
* * SE CONNECTER À MON COMPTE PARTENAIRE POUR UN BAILLEUR (1/4)
Les registres et dossiers sécurité de l’école
Plan Particulier de Mise en Sûreté P.P.M.S. Collège DIDEROT
1 PREVENTION DES INCENDIES ET EVACUATION DES LOCAUX.
Généralités Mise en évidence Loi de Dalton Applications en plongée
Travaux de reconstruction et restructuration - Collège Jules Ferry
1. T YPES DE PROTECTION Individuelle l’ensemble des équipements, ainsi que de leurs accessoires et compléments, que les travailleurs portent ou utilisent,
Transcription de la présentation:

USSA - F.MAHIEU - MAJ juillet 2015 RISQUE GAZ Bonjour Je vais vous présenter un travail effectué dans le cadre de ma formation managériale Qui s’est déroulée durant le 1er semestre 2007. 15/05/2019 Confidential USSA - F.MAHIEU - MAJ juillet 2015

Ne se voit pas ! Ne se sent pas ! Ne s’entend pas ! LE GAZ en général : Ne se voit pas ! Ne se sent pas ! Ne s’entend pas ! Je m’appelle JT…. USINOR….USINOR SACILOR…… ET aujourd’hui ARCELORMITTAL. J’ai occupé # postes –- entretien et maintenance des bâtiments industriels DK/MK( remplacement de toitures,bardages, poutres de roulement..), Conducteur de travaux au TN avec des missions d’études et de conduite de travaux ( Modification de halle de coulée ac1, ree charpente Elma, GC galma2), avec la mise en place de plans de maintenance. Opportunité d’intégrer le service sécurité en 2002, en tant qu’AS Entreprises extérieures jusqu’en juillet 2006. Date à laquelle on m’a proposé d’évoluer au département Fonte et depuis Ce 5 novembre j’occupe la fonction d’AS au département ACIERIE suite à un changement d’organisation du service Sécurité.

Etre (tous) formé gaz et porter un détecteur gaz (O2 + CO au minimum) RISQUE GAZ REGLES D’ACCES : Les zones à risque gaz sont dans la mesure du possible signalées par les panneaux suivants : DANGER GAZ et Pour accéder dans les zones à risque gaz, il faut : Etre (tous) formé gaz et porter un détecteur gaz (O2 + CO au minimum) Je m’appelle JT…. USINOR….USINOR SACILOR…… ET aujourd’hui ARCELORMITTAL. J’ai occupé # postes –- entretien et maintenance des bâtiments industriels DK/MK( remplacement de toitures,bardages, poutres de roulement..), Conducteur de travaux au TN avec des missions d’études et de conduite de travaux ( Modification de halle de coulée ac1, ree charpente Elma, GC galma2), avec la mise en place de plans de maintenance. Opportunité d’intégrer le service sécurité en 2002, en tant qu’AS Entreprises extérieures jusqu’en juillet 2006. Date à laquelle on m’a proposé d’évoluer au département Fonte et depuis Ce 5 novembre j’occupe la fonction d’AS au département ACIERIE suite à un changement d’organisation du service Sécurité. O2 CO O2 4 GAZ Cas particulier pour les visiteurs, les transporteurs, le personnel occasionnel : L’accès sera possible à condition d’être accompagné par du personnel ArcelorMittal (ou Ingénierie pour TN) formé gaz et équipé d’un détecteur gaz

RISQUE GAZ - Dès que votre appareil sonne quitter la zone gaz. - Ne pas retourner dans la zone gaz au risque de cumuler du CO dans l’organisme et par conséquent d’augmenter les effets de l’intoxication. - Si le retour dans la zone gaz est nécessaire, s’équiper obligatoirement d’un appareil respiratoire isolant (ARI) : c’est un INCONTOURNABLE. Dans ce cas éteindre le détecteur gaz (car risque de le saturer). Je m’appelle JT…. USINOR….USINOR SACILOR…… ET aujourd’hui ARCELORMITTAL. J’ai occupé # postes –- entretien et maintenance des bâtiments industriels DK/MK( remplacement de toitures,bardages, poutres de roulement..), Conducteur de travaux au TN avec des missions d’études et de conduite de travaux ( Modification de halle de coulée ac1, ree charpente Elma, GC galma2), avec la mise en place de plans de maintenance. Opportunité d’intégrer le service sécurité en 2002, en tant qu’AS Entreprises extérieures jusqu’en juillet 2006. Date à laquelle on m’a proposé d’évoluer au département Fonte et depuis Ce 5 novembre j’occupe la fonction d’AS au département ACIERIE suite à un changement d’organisation du service Sécurité. Règle d’or n°8 :

La mesure des gaz toxiques se fait en ppm : RISQUE TOXIQUE : La mesure des gaz toxiques se fait en ppm : Définition du ppm : 1 m3 1 cm3 Je m’appelle JT…. USINOR….USINOR SACILOR…… ET aujourd’hui ARCELORMITTAL. J’ai occupé # postes –- entretien et maintenance des bâtiments industriels DK/MK( remplacement de toitures,bardages, poutres de roulement..), Conducteur de travaux au TN avec des missions d’études et de conduite de travaux ( Modification de halle de coulée ac1, ree charpente Elma, GC galma2), avec la mise en place de plans de maintenance. Opportunité d’intégrer le service sécurité en 2002, en tant qu’AS Entreprises extérieures jusqu’en juillet 2006. Date à laquelle on m’a proposé d’évoluer au département Fonte et depuis Ce 5 novembre j’occupe la fonction d’AS au département ACIERIE suite à un changement d’organisation du service Sécurité. 1 ppm Ex : dans le gaz Cokerie, il y a 6 % de CO soit 60 000 ppm 1 m3 = 1 000 000 cm3

RISQUE du CO MONOXYDE DE CARBONE (CO) Gaz toxique. Sources possibles : Gaz sidérurgiques (AC, CK, HFx), fours, chaudières, … Valeur en ppm Effets chez un adulte 100 ppm Maux de tête en 2-3 heures d’exposition 500 ppm Suée, accélération du rythme cardiaque, nausées. Dangereux pour la vie au delà de 2 h 30 d’exposition 1000 ppm Impotence musculaire (jambes molles). Vie en danger après 1 h 30 d’exposition 2000 ppm Perte de connaissance au bout de 20 minutes 3000 ppm Danger de mort immédiat Je m’appelle JT…. USINOR….USINOR SACILOR…… ET aujourd’hui ARCELORMITTAL. J’ai occupé # postes –- entretien et maintenance des bâtiments industriels DK/MK( remplacement de toitures,bardages, poutres de roulement..), Conducteur de travaux au TN avec des missions d’études et de conduite de travaux ( Modification de halle de coulée ac1, ree charpente Elma, GC galma2), avec la mise en place de plans de maintenance. Opportunité d’intégrer le service sécurité en 2002, en tant qu’AS Entreprises extérieures jusqu’en juillet 2006. Date à laquelle on m’a proposé d’évoluer au département Fonte et depuis Ce 5 novembre j’occupe la fonction d’AS au département ACIERIE suite à un changement d’organisation du service Sécurité. Facteurs aggravants : - Age - Activité physique - Etat de santé - Fumeurs En cas d’intoxication : mise sous oxygène (oxygénothérapie)

RISQUE D’ASPHYXIE par manque d’Oxygène (O2) 3 inspirations dans 0 % d’oxygène = DANGER DE MORT IMMEDIAT Je m’appelle JT…. USINOR….USINOR SACILOR…… ET aujourd’hui ARCELORMITTAL. J’ai occupé # postes –- entretien et maintenance des bâtiments industriels DK/MK( remplacement de toitures,bardages, poutres de roulement..), Conducteur de travaux au TN avec des missions d’études et de conduite de travaux ( Modification de halle de coulée ac1, ree charpente Elma, GC galma2), avec la mise en place de plans de maintenance. Opportunité d’intégrer le service sécurité en 2002, en tant qu’AS Entreprises extérieures jusqu’en juillet 2006. Date à laquelle on m’a proposé d’évoluer au département Fonte et depuis Ce 5 novembre j’occupe la fonction d’AS au département ACIERIE suite à un changement d’organisation du service Sécurité. Risque d’asphyxie

RISQUE D’ASPHYXIE et de SUR-OXYGENATION : Risque d’incendie 22,5% 21% 19,5% 16% 10% 6% 0% Seuil haut d’alarme détecteur O2 Sans Danger Sans Danger Seuil bas d’alarme détecteur O2 Augmentation du rythme respiratoire Fatigue - Respiration inégale Nausées – Vomissements – Pertes de conscience Je m’appelle JT…. USINOR….USINOR SACILOR…… ET aujourd’hui ARCELORMITTAL. J’ai occupé # postes –- entretien et maintenance des bâtiments industriels DK/MK( remplacement de toitures,bardages, poutres de roulement..), Conducteur de travaux au TN avec des missions d’études et de conduite de travaux ( Modification de halle de coulée ac1, ree charpente Elma, GC galma2), avec la mise en place de plans de maintenance. Opportunité d’intégrer le service sécurité en 2002, en tant qu’AS Entreprises extérieures jusqu’en juillet 2006. Date à laquelle on m’a proposé d’évoluer au département Fonte et depuis Ce 5 novembre j’occupe la fonction d’AS au département ACIERIE suite à un changement d’organisation du service Sécurité. Arrêt respiratoire – MORT rapide

RISQUE D’ASPHYXIE par manque d’Oxygène (O2) LES GAZ NEUTRES Exemples : l’ Azote (N2), l’ Argon (Ar), etc. Ces gaz sont souvent utilisés pour des opération d’inertage de conduite de gaz, de cuve,… Ils ne sont pas toxiques, mais en cas de fuite ils peuvent prendre la place de l’air (que nous respirons) et par conséquent faire tomber le taux d’oxygène. Je m’appelle JT…. USINOR….USINOR SACILOR…… ET aujourd’hui ARCELORMITTAL. J’ai occupé # postes –- entretien et maintenance des bâtiments industriels DK/MK( remplacement de toitures,bardages, poutres de roulement..), Conducteur de travaux au TN avec des missions d’études et de conduite de travaux ( Modification de halle de coulée ac1, ree charpente Elma, GC galma2), avec la mise en place de plans de maintenance. Opportunité d’intégrer le service sécurité en 2002, en tant qu’AS Entreprises extérieures jusqu’en juillet 2006. Date à laquelle on m’a proposé d’évoluer au département Fonte et depuis Ce 5 novembre j’occupe la fonction d’AS au département ACIERIE suite à un changement d’organisation du service Sécurité. Risque d’asphyxie

HYDROGENE SULFURE (H2S) Gaz naturel qui se forme par fermentation de substances organiques. Sources possibles sur nos sites : les égouts, la Cokerie… A l ’extérieur : décomposition d’algues vertes, fosses… Caractéristiques : TRES toxique et inflammable. plus lourd que l’air. VME : 5 ppm Très toxique Les effets de l’H2S sur l’homme : - Dès quelques ppm : faible odeur d’œuf pourri, 10 ppm : irritation oculaire, 150 ppm : toux et perte de l’odorat (seuil d’anesthésie olfactive), 500 ppm : perte de connaissance, 1000 ppm : mortel en quelques minutes. Je m’appelle JT…. USINOR….USINOR SACILOR…… ET aujourd’hui ARCELORMITTAL. J’ai occupé # postes –- entretien et maintenance des bâtiments industriels DK/MK( remplacement de toitures,bardages, poutres de roulement..), Conducteur de travaux au TN avec des missions d’études et de conduite de travaux ( Modification de halle de coulée ac1, ree charpente Elma, GC galma2), avec la mise en place de plans de maintenance. Opportunité d’intégrer le service sécurité en 2002, en tant qu’AS Entreprises extérieures jusqu’en juillet 2006. Date à laquelle on m’a proposé d’évoluer au département Fonte et depuis Ce 5 novembre j’occupe la fonction d’AS au département ACIERIE suite à un changement d’organisation du service Sécurité.

Vous devez vous assurer que votre détecteur est étalonné DETECTEURS GAZ : ETALONNAGE : Vous devez vous assurer que votre détecteur est étalonné tous les 6 mois par les pompiers d’ArcelorMittal. Je m’appelle JT…. USINOR….USINOR SACILOR…… ET aujourd’hui ARCELORMITTAL. J’ai occupé # postes –- entretien et maintenance des bâtiments industriels DK/MK( remplacement de toitures,bardages, poutres de roulement..), Conducteur de travaux au TN avec des missions d’études et de conduite de travaux ( Modification de halle de coulée ac1, ree charpente Elma, GC galma2), avec la mise en place de plans de maintenance. Opportunité d’intégrer le service sécurité en 2002, en tant qu’AS Entreprises extérieures jusqu’en juillet 2006. Date à laquelle on m’a proposé d’évoluer au département Fonte et depuis Ce 5 novembre j’occupe la fonction d’AS au département ACIERIE suite à un changement d’organisation du service Sécurité. Après chaque étalonnage une étiquette est apposée sur le détecteur (généralement au dos de la pince) Indiquant la date du prochain contrôle.

Appareil d’Evacuation Filtrant utilisé aux HFx A usage unique et pour une seule évacuation. Utiliser aux HFx pour le risque CO. Ce Kit de protection est composé : d’un demi masque d’un tuyau respiratoire connecté au demi masque, d’un filtre respiratoire minimum CO (bande couleur noir sur cartouche) (NON OUVERT). Attention à la durée de validité (5 ans) : date de fin de validité marquée sur le filtre. d’une sacoche de transport. Nouveau masque PARAT 7500 Filtre Sac de transport

ESPACES CONFINES 15/05/2019 Confidential Bonjour Je vais vous présenter un travail effectué dans le cadre de ma formation managériale Qui s’est déroulée durant le 1er semestre 2007. 15/05/2019 Confidential

DEFINITION D’UN ESPACE CONFINE : ESPACES CONFINES DEFINITION D’UN ESPACE CONFINE : Un espace confiné est un lieu qui n’est pas occupé en continu et où les échanges naturels de l’air intérieur avec l’atmosphère extérieure sont particulièrement réduits et peuvent entraîner des risques d’asphyxie, d’intoxication, d’incendie, d’explosion. Dans ces espaces, les risques peuvent être aggravés par une arrivée accidentelle de gaz. Les espaces confinés doivent être identifiés et signalés par le panneau suivant : Je m’appelle JT…. USINOR….USINOR SACILOR…… ET aujourd’hui ARCELORMITTAL. J’ai occupé # postes –- entretien et maintenance des bâtiments industriels DK/MK( remplacement de toitures,bardages, poutres de roulement..), Conducteur de travaux au TN avec des missions d’études et de conduite de travaux ( Modification de halle de coulée ac1, ree charpente Elma, GC galma2), avec la mise en place de plans de maintenance. Opportunité d’intégrer le service sécurité en 2002, en tant qu’AS Entreprises extérieures jusqu’en juillet 2006. Date à laquelle on m’a proposé d’évoluer au département Fonte et depuis Ce 5 novembre j’occupe la fonction d’AS au département ACIERIE suite à un changement d’organisation du service Sécurité.

ESPACES CONFINES PERMIS DE PENETRER Le permis de pénétrer est obligatoire pour toute personne (ArcelorMittal ou Entreprise) qui doit accéder dans un espace confiné. Je m’appelle JT…. USINOR….USINOR SACILOR…… ET aujourd’hui ARCELORMITTAL. J’ai occupé # postes –- entretien et maintenance des bâtiments industriels DK/MK( remplacement de toitures,bardages, poutres de roulement..), Conducteur de travaux au TN avec des missions d’études et de conduite de travaux ( Modification de halle de coulée ac1, ree charpente Elma, GC galma2), avec la mise en place de plans de maintenance. Opportunité d’intégrer le service sécurité en 2002, en tant qu’AS Entreprises extérieures jusqu’en juillet 2006. Date à laquelle on m’a proposé d’évoluer au département Fonte et depuis Ce 5 novembre j’occupe la fonction d’AS au département ACIERIE suite à un changement d’organisation du service Sécurité.

ESPACES CONFINES MESURE D’ATMOSPHERE AVANT L’INTERVENTION Avant d’accéder la 1er fois, mais aussi en cas d’interruption des travaux, il faut obligatoirement, faire un contrôle de l’atmosphère (pendant au minimum 30 secondes) à l’aide d’un détecteur Multigaz 4 gaz (CO,O2,H2S et Explo). Le contrôle initial sera réalisé par du personnel d’ArcelorMittal (formé gaz) et aussi par l’entreprise. Les mesures en cas d’interruption des travaux sont faites uniquement par l’entreprise. Ces mesures sont à reporter sur le permis de pénétrer : Je m’appelle JT…. USINOR….USINOR SACILOR…… ET aujourd’hui ARCELORMITTAL. J’ai occupé # postes –- entretien et maintenance des bâtiments industriels DK/MK( remplacement de toitures,bardages, poutres de roulement..), Conducteur de travaux au TN avec des missions d’études et de conduite de travaux ( Modification de halle de coulée ac1, ree charpente Elma, GC galma2), avec la mise en place de plans de maintenance. Opportunité d’intégrer le service sécurité en 2002, en tant qu’AS Entreprises extérieures jusqu’en juillet 2006. Date à laquelle on m’a proposé d’évoluer au département Fonte et depuis Ce 5 novembre j’occupe la fonction d’AS au département ACIERIE suite à un changement d’organisation du service Sécurité.

: Détecteur 4 gaz (CO,O2, H2S et Explo) ESPACES CONFINES MESURE D’ATMOSPHERE Eteindre et rallumer le détecteur 4 gaz pour remettre sa valeur PIC à zéro. Introduire le détecteur 4 gaz dans l’espace confiné en restant toujours à l’extérieur. Attendre quelles secondes avant de le ressortir. Sortir le détecteur de l’espace confiné et consulter ses valeurs PIC mesurées. Reporter ses valeurs sur le permis de pénétrer. Accès interdit si les valeurs mesurées sont différentes de : 0 % LIE Explo, 20,9 % O2, 0 ppm H2S et 0 ppm CO. Je m’appelle JT…. USINOR….USINOR SACILOR…… ET aujourd’hui ARCELORMITTAL. J’ai occupé # postes –- entretien et maintenance des bâtiments industriels DK/MK( remplacement de toitures,bardages, poutres de roulement..), Conducteur de travaux au TN avec des missions d’études et de conduite de travaux ( Modification de halle de coulée ac1, ree charpente Elma, GC galma2), avec la mise en place de plans de maintenance. Opportunité d’intégrer le service sécurité en 2002, en tant qu’AS Entreprises extérieures jusqu’en juillet 2006. Date à laquelle on m’a proposé d’évoluer au département Fonte et depuis Ce 5 novembre j’occupe la fonction d’AS au département ACIERIE suite à un changement d’organisation du service Sécurité. : Détecteur 4 gaz (CO,O2, H2S et Explo)

ESPACES CONFINES Recherche de la valeur Max (PIC) ou de la VME sur un détecteur Multigaz Draeger : - Appuyer quelques secondes sur la touche « OK » pour accéder au menu. Puis appuyer plusieurs fois sur la touche « OK » pour faire défiler le mode de mesure désiré. Il s’affiche sur le côté : Symbole de la Valeur Max (PIC) : Symbole VME : NB : Les valeurs Max (PIC) et la VME se remettent automatiquement à zéro lors de l’extinction de l’appareil. 8 Je m’appelle JT…. USINOR….USINOR SACILOR…… ET aujourd’hui ARCELORMITTAL. J’ai occupé # postes –- entretien et maintenance des bâtiments industriels DK/MK( remplacement de toitures,bardages, poutres de roulement..), Conducteur de travaux au TN avec des missions d’études et de conduite de travaux ( Modification de halle de coulée ac1, ree charpente Elma, GC galma2), avec la mise en place de plans de maintenance. Opportunité d’intégrer le service sécurité en 2002, en tant qu’AS Entreprises extérieures jusqu’en juillet 2006. Date à laquelle on m’a proposé d’évoluer au département Fonte et depuis Ce 5 novembre j’occupe la fonction d’AS au département ACIERIE suite à un changement d’organisation du service Sécurité.

ESPACES CONFINES VIGIE : Présence obligatoire d’une vigie à l’extérieur de l’espace confiné. Pour assurer cette mission, il faut être désigné et formé gaz. - La Vigie doit rester en permanence à l’extérieur de l’espace confiné, Elle est identifiable par un brassard ou un gilet fluo, Elle surveille les intervenants et reste constamment en contact avec eux, Elle contrôle les entrées/sorties et les reporte sur le « permis de pénétrer », Elle porte en permanence un détecteur 4 gaz (CO, O2, Explo, H2S). Elle possède un moyen de communication pour appeler les secours. En cas d’accident la Vigie devra appeler les secours et les accueillir. Elle ne pourra quitter son poste que si elle est remplacée. VIGIE : Je m’appelle JT…. USINOR….USINOR SACILOR…… ET aujourd’hui ARCELORMITTAL. J’ai occupé # postes –- entretien et maintenance des bâtiments industriels DK/MK( remplacement de toitures,bardages, poutres de roulement..), Conducteur de travaux au TN avec des missions d’études et de conduite de travaux ( Modification de halle de coulée ac1, ree charpente Elma, GC galma2), avec la mise en place de plans de maintenance. Opportunité d’intégrer le service sécurité en 2002, en tant qu’AS Entreprises extérieures jusqu’en juillet 2006. Date à laquelle on m’a proposé d’évoluer au département Fonte et depuis Ce 5 novembre j’occupe la fonction d’AS au département ACIERIE suite à un changement d’organisation du service Sécurité.

ESPACES CONFINES PENDANT L’INTERVENTION Personne habilitée GAZ : Détecteur 4 gaz (CO,O2, H2S et Explo) Vigie (Gilet fluo + détecteur 4 gaz + moyen de communication) « Pour appeler les secours la vigie doit savoir parler français » Je m’appelle JT…. USINOR….USINOR SACILOR…… ET aujourd’hui ARCELORMITTAL. J’ai occupé # postes –- entretien et maintenance des bâtiments industriels DK/MK( remplacement de toitures,bardages, poutres de roulement..), Conducteur de travaux au TN avec des missions d’études et de conduite de travaux ( Modification de halle de coulée ac1, ree charpente Elma, GC galma2), avec la mise en place de plans de maintenance. Opportunité d’intégrer le service sécurité en 2002, en tant qu’AS Entreprises extérieures jusqu’en juillet 2006. Date à laquelle on m’a proposé d’évoluer au département Fonte et depuis Ce 5 novembre j’occupe la fonction d’AS au département ACIERIE suite à un changement d’organisation du service Sécurité. En cas d’interruption des travaux, il faut obligatoirement, avant d’y accèder à nouveau, refaire un contrôle de l’atmosphère à l’aide d’un détecteur Multigaz 4 gaz (CO,O2,H2S et Explo).