Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
Forum sur l’actualité 4 Juin 2013
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
1 Linnovation dans les transports Lénergie Le point de vue dun exploitant Observatoire régional des transports Marseille, le 12 décembre 2006.
Exigences réglementaires pour les copropriétés
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Actualité réglementaire
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lÉnergie Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDE Conseil national.
Les Grands Sites le pari du développement durable Rhône Alpes Tourisme - Forum innovation et tourisme - Lyon novembre 2007 Atelier « Le tourisme court.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle.
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
Diagnostic Energie Climat Projet étudiant Ecole des Mines de Nantes Le bâti représente 48% des GES de Brest métropole océane, la rénovation énergétique.
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
La réglementation thermique pour les bâtiments existants
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
Domaine : secteur de la construction Bâtiment et Travaux Publics
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
ECONOMIE VERTE EN ALSACE LEGTA dOBERNAI Lundi 25 novembre 2013.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Fédération départementale dénergie de la Somme - Association Française de léclairage région Nord Réunion dinformation à Gentelles 6 avril 2012.
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
Le contexte général de l’innovation au Maroc
L’Observatoire des start-up françaises des cleantech GreenUnivers
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Philippe Chartier Conseiller Bâtiment et Réglementation Thermique
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Transcription de la présentation:

Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la Construction Rencontre régionale des professionnels de la construction Maîtriser la qualité de la construction en région Champagne-Ardenne 22 septembre 2010

Les enjeux dans la construction entreprises, 1,5 millions demployés emplois ingénierie / architecture 140 Milliard dactivité 32 Mt déchets 25% émissions GES 45% consommations dénergie 80% du temps passé (occupant ou usager) Loger tout le monde A un coût acceptable 32 millions de logements en stock 3 à logements neuf / an (~ 1%) économique environnemental social parc existant

Politiques publiques - Construction Réglementation Sensibilisation Incitation Contrôles Veille scientifique et technique, Rex Ex. RT2005, 2012, RTex… Ex. plaquettes, guides, formations… Ex. régalien, technique, attestation… Ex. Labels, mesures fiscales… Ex. études, évaluations, prebat

Prévenir la non qualité Prévenir une nouvelle génération de désordres, liée au renforcement des exigences Importance de la conception aux interfaces Emploi de procédés « nouveaux » Notion élargie dimpropriété à destination: quelles évolutions pour la jurisprudence? Un travail de prévention à réaliser avec les professionnels La création par lÉtat de lAQC en 1982 Lintervention des DREAL pour la mobilisation des acteurs

La prévention de la non-qualité Actualisation des observatoires régionaux (2010) Journées formateurs efficacité énergétique & pathologie (Reims le 25 mars 2010) Rencontres régionales risque sismique (Dates et lieux à préciser) Série de plaquettes « développement durable » (accès libre) Lengagement du ministère : qq actions en partenariat avec lAQC

Présentation des observatoires Réalisation et validation des observatoires régionaux (2007 – 2008) puis mise à jour (automne 2010) Présentations en région (depuis fin >…) Rencontres régionales réalisées Rencontres régionales programmées