ADMINISTRATION NUMERIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
Advertisements

Les processus.
Groupe de travail interop AFUL, APRIL, ABUL, OpenWeb, W3C, Mozilla,... Pierre Jarillon, RMLL2006.
S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
Interopérabilité et consommateur RMLL, 7 juillet 2015
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Pilotage des systèmes d'information dans l'industrie Hervé Coyco, le 20 juillet 2009.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
1. Institut National de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (INPTIC) Option: TIC et le Managment PRESENTÉ PAR: Hadjam.
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Historique Plan Bâtiment régional
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Le projet internet Ville de Lyon, c’est plus de 30 sites municipaux
Information et Système d’Information
L’ organization comme fonction de gestion
La CoForMO, Un outil de gestion durable des ressources forestieres au service du développement des communes du moyen-oueme Mesmin AGBOTON-GEO (DSI/CoForMO)
Journee regionale ANFH
TS en gestion des entreprises
Comptes régionaux Perspectives
Normes de qualité et de management.
Green IT & Cloud L’empreinte écologique de vos actions numériques & règles juridiques. Désiré BRUCKMANN.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
CMMI Capability Maturity Model Integration « Importance de CMMI dans la gouvernance IT basée sur COBIT »
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Les applications de groupware
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
L'impact de l'utilisation des technologies de l'information sur les professionnels de la comptabilité et de la finance Notes:
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
17 mars 2015.
WebChecker des bases de données des mutations
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Forum de l´Administration Électronique Rabat Junio 2005
REFONTE DE L’INTRANET.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
Qu'est-ce que l'audit de TI?
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Services électroniques – Cas de l’ONE
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
Les systèmes d’information de la branche retraite
Les TIC au service de l’emploi
La Sécurité Des Systèmes D’informations
Service de consultation en ligne
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
La communication interne
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Etienne Combet Président
La mise en ligne de Téléservices
Année Universitaire Projet de migration vers la norme ISO 9001 V 2015 RAPPORT DE STAGE en vue de l ’ obtention de la Licence Appliquée.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Simplification de l’architecture fonctionnelle
Valeur potentiel du chantier Orientations pour la solution
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

ADMINISTRATION NUMERIQUE INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat 22 juin 2006

LES TICS : PASSAGE OBLIGATOIRE L’administration numérique est devenue un outil essentiel pour la réalisation d'objectifs politiques au plus haut niveau. Les grands objectifs nationaux comme l’INDH, la promotion de l’investissement, la politique industrielle ou la décentralisation demandent de plus en plus, aux administrations de partager des informations et ce au niveau local, régional et national.

L’INTEROPERABILITE INDISPENSABLE L'interopérabilité permet le rapprochement des systèmes, des informations et des méthodes de travail, au niveau intra et inter administrations, au niveau national ou régional. Sans interopérabilité, la voie électronique est vouée à l'échec.

INTEROPERABILITES - l'interopérabilité technique qui concerne la connexion de systèmes informatiques, la définition de formats de données et de protocoles, y compris les télécommunications, - l'interopérabilité sémantique qui garantit que le sens exact des informations échangées peut être compris par toute application qui n'a pas été conçue initialement dans ce but, - l'interopérabilité organisationnelle qui concerne le développement de procédures organisationnelles et leurs coopérations.

TRAVAILLER AUTREMENT Même si l'exigence d'interopérabilité est une évidence, les systèmes d'information d'aujourd'hui ne sont pas inter opérables comme le sont par exemple les systèmes téléphoniques ou postaux. Pour cela, il faut opter pour : de nouveaux modes de travail, une réorganisation des procédures internes, une meilleure utilisation des TIC. Il faut que les procédures administratives soient réorganisées et en mesure de coopérer.

L’IMPORTANCE DE LA MAITRISE D’OUVRAGE - Une maîtrise d’ouvrage stratégique puissante, cernant pleinement tous les enjeux, capable de reconfigurer l’ensemble des processus impactés. - Une maîtrise d’ouvrage trop faible (qui n’aurait pas intégré que les grands projets technologiques ne sont pas des projets informatiques mais des projets stratégiques) est le principal facteur d’échec des projets car l’on fait alors de la réingénierie des processus pour que l’organisation puisse entrer dans l’architecture définie par la technologie et non l’inverse !

PARTAGER L’INFORMATION Des îlots de services en ligne par administration, souvent incapables d'interagir à cause de la fragmentation liée au manque de coordination dans le développement des services. Le rapprochement des procédures administratives permet d'améliorer considérablement la performance et de réduire le coût des opérations. L'interopérabilité est essentielle pour le rapprochement des administrations, afin de partager et de réutiliser les informations administratives.

NORMES + PROCEDURES = SUCCES La combinaison de règles communes sur les normes et les procédures et d'un accord bien défini sur les rôles de toutes les parties concernées conditionne le succès de l’administration électronique. Par exemple, si les bases de données ne sont pas inter opérables et qu'il n'existe pas de conventions pour la description des informations, il sera impossible de combiner des ressources de contenu au niveau national, et encore moins au niveau international.

CONCLUSIONS - L'interopérabilité entre les systèmes d’information des administrations, leurs bases de données et leurs procédures administratives est une exigence pour des services en ligne à valeur ajoutée. Aucun gain significatif de productivité ne pourra être réalisé en mettant en œuvre des services en ligne qui ne feraient que dupliquer les systèmes papier actuels. L’implication forte des leaders est une condition du succès.

Merci ! jeanmichelmas@gmail.com