TVA à 5.5% et travaux (article bis du CGI)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet intégré d’auto construction d’habitat en bois
Advertisements

Déclaration de travaux
Maximiser la résistance des structures
Classes de 4ème et 3ème SEGPA
Projet intégré d’auto construction d’habitat en bois
Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment
La maison Bioclimatique
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
CABINE DE DOUCHE-BAIN Réaliser une cloison Installer une VMC
Visite du chantier du bâtiment Vendredi 9 Octobre 2009.
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
La Réunion 2010H Schutzenberger décence1 La décence.
Descriptif des travaux Lot charpente
Les différentes étapes de la construction d’une maison
SILVER LIVING. Construction sans obstacle construction sans obstacle selon la loi du 11 Février Unité 3: Plans sans barrière.
CONCEPTION DE CONSTRUCTION EN BETON PREFABRIQUE
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
L’HABITAT.
Déroulement d'un chantier en général.
Classes de 4ème et 3ème SEGPA
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Champs professionnels
PROJET UIMM.
Les colliers et fixations
Chauffe-eau solaire individuel (CESI)
Energie solaire mise au point
CREDIT D'IMPOT EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Les appareils sanitaires
Comportement et réaction au feu
Eric Dupont et sa femme Malakoff (92)
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
La réglementation thermique dans l’existant
Murets de pierres sèches
Processus de réalisation
Rôle : Ils diffusent dans la pièce la chaleur nécessaire au maintien de la température ambiante; Cette chaleur sert à compenser les déperditions.
Principe Pièces de service
Généralités: Les engravements et encastrements permettent de dissimuler les canalisations. Les engravements peuvent être réalisés manuellement ou avec.
Visite de la société Fabricant de maisons modulaires transportables
Contenu de la formation
3 taux de TVA en vigueur en 2014 IL Y A TOUJOURS UNE SOLUTION
REPUBLIQUE DU CAMEROUN ETUDES ARCHITECTURALE ET TECHNIQUE / APD
Chantier de professionnalisation 29 semaines dont 4 en entreprise
Bertrand JobelotParis 18ème 3 fenêtres de toit de la marque Velux ont été installées : de type M04 à rotation, 78x98 cm, avec stores.
Les chauffe-eaux solaire
 Dossier d’exploitation collective par les élèves  à la découverte de la Construction/ BTP …
Réforme des primes Logement – Énergie pour les particuliers Paul FURLAN - 26 février 2015.
Les Fondations en béton armé
Les diagnostics immobiliers
Réunion d’information OGEC 10 avril 2014
Mr et Mme Pascault Lans en Vercors (38) 11 fenêtres de toit VELUX
Les équipements des immeubles collectifs
Dănilă Alexandru Classe XI ème F, CN Dr. I. Meşotă Braşov Professeur référent : prof.dr.Luciu Alexandrescu.
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
Formation - Soit un BAC PRO pour pouvoir plus tard créer sa propre entreprise - Soit un CAP suivit d’un BEP mais dans ce cas, on doit faire une ou plusieurs.
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
DESCENTE DE CHARGES La structure porteuse, à quoi ça sert?
Exemple de projet en STI2D Spécialité Architecture & Construction
Moyenne Montagne Vosgienne
PATHOLOGIE des BÂTIMENTS
Ministère de l’Education nationale Commissions professionnelles consultatives Diplômes du secteur professionnel du Bâtiment et des Travaux publics Patrick.
C V V E REPRISE ET AMENAGEMENT POUR ACCES AUX HANDICAPES DU BATIMENT HEBERGEMENT.
Consignes Afin d’assurer le bon déroulement du diaporama, veuillez suivre quelques points importants : Laisser le temps à l’animation d’arriver. Ne cliquer.
THEME DE TRAVAIL : Les PAROIS VERTICALES (Les murs de façade)
dans les centres de formation continue
Immeuble écologique à strasbourg. Fonction de se bâtiment C’est dans le quartier du Schluthfeld à Strasbourg que le premier immeuble écologique en auto-
CA-ST_D & VIP ENR_ CONSTRUCTION DE MADAME ET MONSIEUR LACOURNER.
ÉTAT DES LIEUX EntréeSortieOU Civilité : Prénom et nom / Dénomination sociale : ____________________________________________________ Adresse : ____________________________________________.
Lecture de plans de bâtiments
COMPTE RENDU D'UNE VISITE DE CHANTIER A MARTIGUES.
Transcription de la présentation:

TVA à 5.5% et travaux (article 279-0 bis du CGI) Rappel sur le champ d’application de la mesure Locaux concernés Opérations concernées Point sur un des cas de remise en cause: Cas des travaux concourant à la production d’un immeuble neuf

1) Champ d’application de la mesure Locaux concernés: locaux à usage d’habitation cas des locaux affectés partiellement à l’habitation cas des travaux réalisés dans les parties communes achevés depuis plus de deux ans hypothèse des travaux urgents

B) Opérations concernées Travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien La notion de travaux comprend: la main d’œuvre, les matières premières et fournitures nécessaires à la réalisation des travaux, équipements nécessaires à la réalisation des travaux (sauf gros équipement).

2) Cas des travaux concourant à la production d’un immeuble neuf Travaux qui rendent à l’état neuf, soit: -la majorité des fondations, -la majorité des éléments hors fondation déterminant la résistance et la rigidité de l’ouvrage, -la majorité de la consistance des façades hors ravalement, -l’ensemble des éléments de second œuvre dans une proportion au moins égale aux deux tiers pour chacun d’entre eux.

Les éléments pris en compte pour l’appréciation du dernier critère sont: - les planchers ne déterminant pas la résistance ou la rigidité de l'ouvrage ; - les huisseries extérieures ; - les cloisons intérieures ; - les installations sanitaires et de plomberie ; - les installations électriques ; - le système de chauffage.

Travaux de rénovation soumis au taux normal (BOI 8A-1-06) Eléments sur lesquels portent les travaux de remise à neuf Nature des éléments Travaux éligibles Travaux non pris en compte Importance des travaux Fondations Eléments qui composent le socle et l’assise stable d’une construction en répartissant sa charge sur le sol Remplacement, renforcement , consolidation des éléments existants Majorité des éléments Eléments hors fondations déterminant la résistance et la rigidité de l’ouvrage Eléments verticaux: murs porteurs intérieurs ou extérieurs, piliers, colonnes et poteaux quand ils sont porteurs Eléments horizontaux: planchers en béton, en bois, toits-terrasses quand ils contribuent à la stabilité de l’ensemble Eléments obliques assurant le contreventement: contreforts éventuels Eléments de charpente quand ils contribuent à la stabilité de l’ensemble Travaux de toute nature (ex d’une ouverture nouvelle qui affecte des murs porteurs) Simple revêtement de planchers porteurs Simple réfection des éléments de couverture

Eléments sur lesquels portent les travaux de remise à neuf Nature des éléments Travaux éligibles Travaux non pris en compte Importance des travaux Façades Eléments verticaux externes participant à la mise hors d’eau de l’immeuble qui n’assurent qu’un rôle d’habillage de l’immeuble sans déterminer la résistance ou la rigidité de l’ouvrage (panneaux de parement en bois, métal ou autre) Travaux affectant la consistance de la façade (pose et dépose de façades) Travaux de nettoyage, ravalement, travaux d’étanchéité ou d’imperméa-bilisation Majorité de la consistance des façades Eléments de 2nd œuvre: Planchers non porteurs Huisseries extérieures Eléments ne déterminant pas la résistance ou la rigidité de l’ouvrage (plate-forme horizontale entre deux niveaux non constitutive de la structure porteuse du bâtiment) Éléments (dormants ou ouvrants) assurant la mise hors d’air du bâtiment tels que portes et fenêtres, vitrages, baies vitrées et verrière) et, le cas échéant, les systèmes de fermeture équipant ces fenêtres Sauf porte de garage Travaux de revêtement Au moins les 2/3

Eléments sur lesquels portent les travaux de remise à neuf Nature des éléments Travaux éligibles Travaux non pris en compte Importance des travaux cloisons intérieures installations sanitaires et de plomberie Installations électriques Système de chauffage Cloisons distributives, fixes ou amovibles, sous forme d’éléments à maçonner ou de plaques à monter quelle qu’en soit la nature (briques, parpaings etc…) et la composition (bêton, plâtre…) Equipements sanitaires (baignoires, bacs à douche, wc…), robinetterie, canalisations d’eau et/ou de gaz intérieures, équipement de production d’eau chaude Sauf éléments de raccordement aux réseaux public ou d’assainissement non collectifs, installation de captage d’eau et système de récupération et de traitement des eaux pluviales lorsqu’ils sont raccordés à l’habitation Composantes du circuit électrique et équipements de production d’énergie électrique dont panneaux photovoltaïques (sauf élément de raccordement au réseau électrique) Eléments intégrés à l’immeuble permettant de produire, transporter , diffuser ou réguler la chaleur (sauf élément de raccordement au réseau de chaleur et matériels de chauffage mobile) Au moins les 2/3

Contrôle L’entrepreneur doit, au plus tard au jour de la facturation, faire remplir une attestation à son client (ancienneté de l’immeuble – affectation à l’habitation) et la conserver L'attestation du client dégage l'entreprise de bonne foi de sa responsabilité.