Évaluation des programmes de décentralisation Allé Baba Dieng JS site ANRS de Dakar - 26/05/08.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

« Esanté Poitou-Charentes »
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Élaboration de stratégies municipales concertées
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Nom du Projet Pays SENEGAL Equipe dévaluation NomInstitution Courrier électronique & no de téléphone Dr Cheikhou Dr.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
Handicap International – Programme Népal © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Cas détude de la pérennite du secteur de la réadaptation physique.
Introduction générale
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Plan de la présentation
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Réponse de lOIM face à lurgence au Nord du Mali 16 aout 2012.
FONDATION DU DEVENIR une fondation pour la qualité de vie penser autre chose ce n'est pas penser l'utopie mais penser le possible.
Évaluation des traitements ARV de seconde ligne en Afrique et en Asie Pujades-Rodríguez M. Epicentre, Paris.
L’EPIDEMIE DU VIH AU SENEGAL
Journée ESTHER Journée ESTHER Programmes ESTHER dans les nouveaux contextes sécuritaires Pierre Mendiharat Journée ESTHER.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
Le PASPA, une contribution à la lutte
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
ACTIVITES DE FORMATION DU CRCF
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
1 Le Centre Régional de Recherche et de Formation du CHNU de Fann, Dakar (CRCF) : Présentation, Gouvernance et Partenaires : 27 Mai 2005 – 26 Mai 2008.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
1 Projet ELIHoS ANRS Évaluer les interventions de prévention des IST et du VIH auprès des homosexuels masculins au Sénégal
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Lefficacité thérapeutique se maintient-elle.
QUESTIONS AU SUJET DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS La connaissance du statut sérologique chez des adolescents sous ARV Dr Hélène Dior Mbodj Hôtel Méridien.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Amélioration des performances du SISR
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Situation du VIH dans l’archipel des Comores
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Alain AKONDE Alamako DOUMBIA Pierre TEISSEIRE Gestion de l’échec virologique à Ségou.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
PLAN DE PRÉSENTATION I.Contexte 1.Généralités sur le district 2.Situation du paludisme II.Appui de MCHIP 1.Formation des prestataires 2.Supervision 3.Appui.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Transcription de la présentation:

Évaluation des programmes de décentralisation Allé Baba Dieng JS site ANRS de Dakar - 26/05/08

Contexte Consensus international –Nécessité de généraliser laccès aux ARV Efforts importants- TTT accessible –Politique nationale, Fondation Sénégal: illustré dans la lutte malgré ressources limitées premier pays à mettre en place un programme gouvernemental daccès aux ARV-ISAARV stratégie nationale de décentralisation et de facilitation de laccès aux ARV Gratuité des ARV depuis 2003 JS site ANRS de Dakar - 26/05/08

Démarche Etat des lieux/Rapports Supervision Problèmes identifiés PEC –ARV: 18,3% (240/1312) –Décès: 21% (276/1312) –PDV: 21.4% (281/1312 Gestion des données Coordination JS site ANRS de Dakar - 26/05/08

Analyse des causes déchec de la prise en charge décentralisée : cas de la région de Ziguinchor JS site ANRS de Dakar - 26/05/08

Contexte locale Début effective décentralisation depuis 2003 Financement FM Particularités Région Ziguinchor –Zone touristique - Zone de conflit –Déplacement de la population –Frontières avec deux pays à prévalence élevée Guinée Bissau (3.8%) et la Gambie (2.4%) JS site ANRS de Dakar - 26/05/08

Objectif général Déterminer les causes déchec de la prise en charge en zone décentralisée JS site ANRS de Dakar - 26/05/08

Objectifs spécifiques Rechercher les causes probables et les facteurs de décès Identifier les causes de perdu de vue Décrire et analyser litinéraire des patients Identifier les obstacles à une bonne adhérence au TTT et au suivi régulier JS site ANRS de Dakar - 26/05/08

Méthodologie Population: PvVIH suivies dans les structures de PEC Sites: 6 sites –Hôpital régional, Districts de Ziguinchor, Oussouye, Bignona, Thionck Essyl, et linfirmerie de la garnison militaire Durée : 3 mois JS site ANRS de Dakar - 26/05/08

Méthodologie (2) Décès –Registres Consultation – Hospitalisation-Décès –Autopsie verbale Cause et Circonstances de décès JS site ANRS de Dakar - 26/05/08

Méthodologie (3) PDV/itinéraire thérapeutique –Registre –Absent depuis 6 mois –Questionnaire –Entretien/interview JS site ANRS de Dakar - 26/05/08

Prochaines étapes Elaboration questionnaires Présentation aux acteurs de la région Identification du personnel local Période/Faisabilité: région vaste, début hivernage, reprise tension Finaliser le protocole JS site ANRS de Dakar - 26/05/08

Comité de suivi CRCF-SMIT/ CHUN Fann P PS SOW, Pr A Desclaux, Pr B Diop Dr K Sow, Dr A Diouf, Dr V Cilote, Léa Zié, Dr AB Dieng Centre de Traitement Ambulatoire Dr Ndeye Fatou Ngom Gueye, Dr G Batista, Dr Aicha JS site ANRS de Dakar - 26/05/08

Partenaires DLSI DR A Wade CNLS/FM Dr Ndella Diakhaté Région médicale Ziguinchor Dr MD Sy JS site ANRS de Dakar - 26/05/08