Microprogramme de 2e cycle en administration publique Séance d’information Microprogramme de 2e cycle en administration publique François Bergeron, conseiller aux études Avril 2019
Plan de la rencontre Portrait de l’ENAP Présentation des 2 microprogrammes en cohorte Prochaines étapes
Portrait de l’ENAP
LE RÉSEAU DES UNIVERSITÉS DU QUÉBEC (près de 85 000 étudiants — 10 établissements universitaires — la plus grande université au canada) ÉTABLISSEMENTS À VOCATION GÉNÉRALE Université du Québec à Montréal Université du Québec à Trois-Rivières Université du Québec à Chicoutimi Université du Québec à Rimouski Université du Québec en Outaouais Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ÉTABLISSEMENTS À VOCATION SPÉCIALISÉE ÉCOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION PUBLIQUE (ENAP) École de technologie supérieure (ETS) Institut national de recherche scientifique (INRS) TELUQ
L’ENAP en bref Fondée en 1969 La seule institution universitaire spécialisée en administration publique au Québec En contact étroit avec les administrateurs publics des différents paliers de gouvernement Offre des programmes d’études aux 2e et 3e cycles, du perfectionnement, des activités de développement international et de recherche Plus de 160 professeurs, chargés de cours et maîtres d’enseignement spécialistes et praticiens du milieu Plus de 2000 étudiants et 12 000 diplômés
Présence au Québec 5 campus principaux 5 points de service Québec (siège social) Joliette Montréal Longueuil Outaouais Drummondville Saguenay Sherbrooke Trois-Rivières Sainte-Thérèse Plus de 15 cours en ligne
Programmes d’études offerts Plus de 35 programmes d’études Microprogramme (9 crédits) Programme court (15 crédits) Diplôme d’études supérieures spécialisées - DESS (30 crédits) Maîtrise (45 crédits) Des programmes avec des profils pour gestionnaires, professionnels et étudiants-chercheurs. Plusieurs concentrations disponibles Gestion internationale Évaluation de programmes Gestion de la santé et des services sociaux Gestion municipale Développement des ressources humaines Etc.
Présentation du microprogramme
Cohortes de Microprogrammes en administration publique 1re cohorte en 2018 qui se termine dans les prochaines semaines En 2019, un nouveau partenaire : l’AGESSS Offre : Deux microprogrammes de 2e cycle en administration publique Orienté ressources humaines Orienté outils de gestion 3 cours chacun – 9 crédits universitaires – 45 heures chacun Formation de courte durée (moins d’un an) à raison d’un cours / trimestre 4 cohortes possibles (2 à Montréal – 2 à Québec) avec possibilité de les joindre par visioconférence Coûts 365,25 $ par cours (prix sujet à ajustement à chaque trimestre) Environ 60 $ par cours pour livre obligatoire
Cohortes de Microprogramme en administration publique Cours du microprogramme orienté ressources humaines Compétences de gestion et de développement de carrière Gestion axée sur les compétences et les talents Habiletés de direction Cours du microprogramme orienté outils de gestion Tableau de bord, outil de suivi de gestion et de programme Gestion par résultats Gestion financière du secteur public (cours hybride en classe et en ligne) Également possible de sélectionner des cours dans l’un ou l’autre des microprogrammes (3 choix parmi les 6 cours) Possibilité pour ceux qui n’ont pas terminé les cours de la cohorte de 2018 de se réinscrire
Cohortes de Microprogrammes en administration publique Apprentissage alliant théorie et pratique (études de cas) Principalement des travaux écrits Mène à une attestation de 2e cycle en administration publique Cours reconnus pour la poursuite des études dans les autres programmes (programme court, DESS, maîtrise)
Des programmes « gigognes » EN 1 ÉTAPE EN 1 OU 2 ÉTAPES EN 1, 2 OU 3 ÉTAPES Microprogramme 9 crédits Maîtrise pour gestionnaires (M.A.P.) — 45 crédits DESS pour gestionnaires 30 crédits Programme court pour gestionnaires 15 crédits Maîtrise pour professionnels (M.A.P.) — 45 crédits DESS pour professionnels 30 crédits Programme court mixte 15 crédits Maîtrise avec recherche (M.Sc) — 45 crédits
Les cours Cours du microprogramme orienté ressources humaines Compétences de gestion et développement de carrière Bilan de sa carrière Diagnostic de ses compétences en gestion Objectifs de développement de carrière, etc. Gestion axée sur les compétences et les talents Principaux enjeux et défis de la gestion L’articulation des liens entre les compétences individuelles et collectives L'évaluation des compétences et de transmission de rétroactions Habiletés de direction Prise de décision Communications interpersonnelles Préparation, conduite et suivi de réunions de travail
Les cours Cours du microprogramme orienté outils de gestion Tableau de bord, outil de suivi de gestion et de programme Utilisation de tableaux de bord et des indicateurs dans les processus de gestion et d'évaluation de programmes Méthodologie de réalisation de tableaux de bord Gestion par résultats Approfondir les concepts, les principes et les méthodes de gestion par résultats Proposer un modèle intégré privilégiant l'efficacité et l'efficience des services de soutien Prendre connaissance des habiletés managériales requises Gestion financière du secteur public (cours hybride) Rôle et la raison d'être des systèmes budgétaires Connaissance de base sur les notions de coûts dans le cadre d'un système de prix de revient Analyse d’états financiers
Les cohortes Microprogramme orienté ressources humaines 1 cohorte à Montréal 1 cohorte à Québec Microprogramme orienté outils de gestion IMPORTANT : Si le nombre est insuffisant pour démarrer une cohorte (min. 20 personnes par cohorte), l’ENAP se réserve le droit d’en annuler son démarrage et de proposer aux étudiants de se joindre à une autre cohorte sans obligation de leur part.
Horaire des cohortes Démarrage à l’automne 2019 Les dates seront connues un peu plus tard Les heures de cours seront de 8 h 30 à 17 h, un vendredi-samedi par mois (bloc de 7,5 heures) sur une période de 3 mois (septembre – octobre – novembre) Les 2es cours seront offerts à l‘hiver 2020 (janvier – février – mars) tandis que les 3es et derniers cours seront donnés à l’été 2020 (mai – juin).
Conditions D’ADMISSION Baccalauréat universitaire ou l'équivalent (16 années de scolarité) moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 Sans baccalauréat : admission possible si connaissances appropriées et expérience de travail de type professionnel d’au moins 10 ans Maîtrise de la langue française (test1 possible) Langue anglaise : compréhension de l’anglais écrit Outils bureautiques : suite Office (Outlook, Word, Excel) 1 Les détails seront transmis au candidat avec la décision relative à l’admission.
Prochaines étapes
Dépôt des candidatures Date limite : 1er juin 2019 Pièces requises Formulaire de demande d’admission Certificat de naissance Copie des relevés de notes et diplômes Curriculum vitae détaillé et à jour Lettre de motivation (1 page) Preuve de statut légal au Canada (né à l’extérieur du Québec) Paiement des frais d’admission (50 $) Plus de détails sur le Web : www.etudiant.enap.ca
Pour les cohortes de l’automne 2019 Ne pas hésiter à envoyer vos demandes d’admission dès maintenant Démarrage possible si nombre suffisant (min. 20 personnes par cohortes) Joindre les cohortes par visioconférence 50 $ d’ouverture de dossier retenu Plus rapidement les demandes d’admission sont envoyées, plus rapide la décision d’ouvrir et de confirmer des cohortes supplémentaires se fera.
Prochaines étapes D’ici le 1er juin 2019 Dépôt des demandes d’admission Entre le 1er juin et le 1er août Confirmation courriel du Bureau du registraire Septembre (dates à confirmer) Début du premier cours
Si vous avez des questions François Bergeron Conseiller aux études francois.bergeron@enap.ca www.programmes.enap.ca
Renseignements sur les programmes www.programmes.enap.ca