Microprogramme de 2e cycle en administration publique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre du module Conçu et animé par formateur associé 2015 TITRE DU DOCUMENT ICI Année universitaire SÉANCE D’INFORMATION PROGRAMMES DE 2 E CYCLE.
Advertisements

LES GRANDS ENJEUX DE LA CLASSE DE TROISIÈME. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Il sera délivré aux candidats et ayant validé le palier 3 du socle commun.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
20 avril 2017 Zeineb Mazouz, Project Manager Universitat de Barcelona
SÉANCE D’INFORMATION PROGRAMMES DE 2E CYCLE
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
MAÎTRISE EN COMPTABILITÉ CONTRÔLE AUDIT
Licence Professionelle ADSILLH
SÉANCE D’INFORMATION PROGRAMMES DE 2E CYCLE
LA MOBILITÉ ÉTUDIANTE Règles de base des échanges
ATELIER de REORIENTATION
Aides pour partir en stage à l’étranger pendant sa scolarité
Forum International Octobre 2016
Devenez Ingénieur Chimiste
Étudier au Canada francophone avec le programme.
Programme Erasmus+ mobilité internationale de crédits Université Pierre et Marie Curie L’Algérie et la France entretiennent une relation étroite dont la.
Evaluation externe des Ecoles doctorales
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Rencontre de parents Saison estivale 2017
FAIRE UNE DEMANDE D’ADMISSION DANS UN PROGRAMME D’ÉTUDES.
L’orientation en Terminale
Devenez Ingénieur Chimiste par apprentissage
Devenez Ingénieur Chimiste
Programme Voltaire.
La formation à distance à l’Université Laval
Maîtresse Le cahier de la Informations utiles, Dates emploi du temps…
Devenez Ingénieur Chimiste
Programme Erasmus+ mobilité internationale de crédits Université Pierre et Marie Curie L’Algérie et la France entretiennent une relation étroite dont la.
Réunion de présentation du Diplôme National du Brevet 2018
LA VIE PÉDAGOGIQUE 4e et 5e secondaire.
Devenez Ingénieur Chimiste
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Le cahier de la maîtresse
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Les possibilités éducatives
Microprogramme de 2e cycle en administration publique
Étudier au Canada francophone avec le programme.
Devenez Ingénieur Chimiste
de l’Education Populaire et du Sport
Information sur la mobilité étudiante
Choix de cours Passage au 2e cycle du secondaire
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
COLLOQUE DES EDUCATEURS
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Présentation générale de la société
Présentation rapide de la SEGPA
Information sur la mobilité étudiante
CASPer Pondération des critères de sélection par université
Devenez Ingénieur Chimiste
dans l’enseignement supérieur français
Opération 1er mars Tout ce que tu dois savoir pour t’inscrire à la formation professionnelle et au cégep Patricia Lavallée, Conseillère d’orientation.
Choix de cours Élèves du 1er cycle
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Le programme du diplôme
Séjour mobilité OUT MASTER EN DROIT Formalités administratives
Quelques options à connaître pour les études aux cycles supérieurs
SÉANCE D’INFORMATION Microprogramme de 2e cycle en encadrement et gestion des ressources humaines Patrick Bélanger Coordonnateur du recrutement et du.
Transcription de la présentation:

Microprogramme de 2e cycle en administration publique Séance d’information Microprogramme de 2e cycle en administration publique François Bergeron, conseiller aux études Avril 2019

Plan de la rencontre Portrait de l’ENAP Présentation des 2 microprogrammes en cohorte Prochaines étapes

Portrait de l’ENAP

LE RÉSEAU DES UNIVERSITÉS DU QUÉBEC (près de 85 000 étudiants — 10 établissements universitaires — la plus grande université au canada) ÉTABLISSEMENTS À VOCATION GÉNÉRALE Université du Québec à Montréal Université du Québec à Trois-Rivières Université du Québec à Chicoutimi Université du Québec à Rimouski Université du Québec en Outaouais Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ÉTABLISSEMENTS À VOCATION SPÉCIALISÉE ÉCOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION PUBLIQUE (ENAP) École de technologie supérieure (ETS) Institut national de recherche scientifique (INRS) TELUQ

L’ENAP en bref Fondée en 1969 La seule institution universitaire spécialisée en administration publique au Québec En contact étroit avec les administrateurs publics des différents paliers de gouvernement Offre des programmes d’études aux 2e et 3e cycles, du perfectionnement, des activités de développement international et de recherche Plus de 160 professeurs, chargés de cours et maîtres d’enseignement spécialistes et praticiens du milieu Plus de 2000 étudiants et 12 000 diplômés

Présence au Québec 5 campus principaux 5 points de service Québec (siège social) Joliette Montréal Longueuil Outaouais Drummondville Saguenay Sherbrooke Trois-Rivières Sainte-Thérèse Plus de 15 cours en ligne

Programmes d’études offerts Plus de 35 programmes d’études Microprogramme (9 crédits) Programme court (15 crédits) Diplôme d’études supérieures spécialisées - DESS (30 crédits) Maîtrise (45 crédits) Des programmes avec des profils pour gestionnaires, professionnels et étudiants-chercheurs. Plusieurs concentrations disponibles Gestion internationale Évaluation de programmes Gestion de la santé et des services sociaux Gestion municipale Développement des ressources humaines Etc.

Présentation du microprogramme

Cohortes de Microprogrammes en administration publique 1re cohorte en 2018 qui se termine dans les prochaines semaines En 2019, un nouveau partenaire : l’AGESSS Offre : Deux microprogrammes de 2e cycle en administration publique Orienté ressources humaines Orienté outils de gestion 3 cours chacun – 9 crédits universitaires – 45 heures chacun Formation de courte durée (moins d’un an) à raison d’un cours / trimestre 4 cohortes possibles (2 à Montréal – 2 à Québec) avec possibilité de les joindre par visioconférence Coûts 365,25 $ par cours (prix sujet à ajustement à chaque trimestre) Environ 60 $ par cours pour livre obligatoire

Cohortes de Microprogramme en administration publique Cours du microprogramme orienté ressources humaines Compétences de gestion et de développement de carrière Gestion axée sur les compétences et les talents Habiletés de direction Cours du microprogramme orienté outils de gestion Tableau de bord, outil de suivi de gestion et de programme Gestion par résultats Gestion financière du secteur public (cours hybride en classe et en ligne) Également possible de sélectionner des cours dans l’un ou l’autre des microprogrammes (3 choix parmi les 6 cours) Possibilité pour ceux qui n’ont pas terminé les cours de la cohorte de 2018 de se réinscrire

Cohortes de Microprogrammes en administration publique Apprentissage alliant théorie et pratique (études de cas) Principalement des travaux écrits Mène à une attestation de 2e cycle en administration publique Cours reconnus pour la poursuite des études dans les autres programmes (programme court, DESS, maîtrise)

Des programmes « gigognes » EN 1 ÉTAPE EN 1 OU 2 ÉTAPES EN 1, 2 OU 3 ÉTAPES Microprogramme 9 crédits Maîtrise pour gestionnaires (M.A.P.) — 45 crédits DESS pour gestionnaires 30 crédits Programme court pour gestionnaires 15 crédits Maîtrise pour professionnels (M.A.P.) — 45 crédits DESS pour professionnels 30 crédits Programme court mixte 15 crédits Maîtrise avec recherche (M.Sc) — 45 crédits

Les cours Cours du microprogramme orienté ressources humaines Compétences de gestion et développement de carrière Bilan de sa carrière Diagnostic de ses compétences en gestion Objectifs de développement de carrière, etc. Gestion axée sur les compétences et les talents Principaux enjeux et défis de la gestion L’articulation des liens entre les compétences individuelles et collectives L'évaluation des compétences et de transmission de rétroactions Habiletés de direction Prise de décision Communications interpersonnelles Préparation, conduite et suivi de réunions de travail

Les cours Cours du microprogramme orienté outils de gestion Tableau de bord, outil de suivi de gestion et de programme Utilisation de tableaux de bord et des indicateurs dans les processus de gestion et d'évaluation de programmes Méthodologie de réalisation de tableaux de bord Gestion par résultats Approfondir les concepts, les principes et les méthodes de gestion par résultats Proposer un modèle intégré privilégiant l'efficacité et l'efficience des services de soutien Prendre connaissance des habiletés managériales requises Gestion financière du secteur public (cours hybride) Rôle et la raison d'être des systèmes budgétaires Connaissance de base sur les notions de coûts dans le cadre d'un système de prix de revient Analyse d’états financiers

Les cohortes Microprogramme orienté ressources humaines 1 cohorte à Montréal 1 cohorte à Québec Microprogramme orienté outils de gestion IMPORTANT : Si le nombre est insuffisant pour démarrer une cohorte (min. 20 personnes par cohorte), l’ENAP se réserve le droit d’en annuler son démarrage et de proposer aux étudiants de se joindre à une autre cohorte sans obligation de leur part.

Horaire des cohortes Démarrage à l’automne 2019 Les dates seront connues un peu plus tard Les heures de cours seront de 8 h 30 à 17 h, un vendredi-samedi par mois (bloc de 7,5 heures) sur une période de 3 mois (septembre – octobre – novembre) Les 2es cours seront offerts à l‘hiver 2020 (janvier – février – mars) tandis que les 3es et derniers cours seront donnés à l’été 2020 (mai – juin).

Conditions D’ADMISSION Baccalauréat universitaire ou l'équivalent (16 années de scolarité) moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 Sans baccalauréat : admission possible si connaissances appropriées et expérience de travail de type professionnel d’au moins 10 ans Maîtrise de la langue française (test1 possible) Langue anglaise : compréhension de l’anglais écrit Outils bureautiques : suite Office (Outlook, Word, Excel) 1 Les détails seront transmis au candidat avec la décision relative à l’admission.

Prochaines étapes

Dépôt des candidatures Date limite : 1er juin 2019 Pièces requises Formulaire de demande d’admission Certificat de naissance Copie des relevés de notes et diplômes Curriculum vitae détaillé et à jour Lettre de motivation (1 page) Preuve de statut légal au Canada (né à l’extérieur du Québec) Paiement des frais d’admission (50 $) Plus de détails sur le Web : www.etudiant.enap.ca

Pour les cohortes de l’automne 2019 Ne pas hésiter à envoyer vos demandes d’admission dès maintenant Démarrage possible si nombre suffisant (min. 20 personnes par cohortes) Joindre les cohortes par visioconférence 50 $ d’ouverture de dossier retenu Plus rapidement les demandes d’admission sont envoyées, plus rapide la décision d’ouvrir et de confirmer des cohortes supplémentaires se fera.

Prochaines étapes D’ici le 1er juin 2019 Dépôt des demandes d’admission Entre le 1er juin et le 1er août Confirmation courriel du Bureau du registraire Septembre (dates à confirmer) Début du premier cours

Si vous avez des questions François Bergeron Conseiller aux études francois.bergeron@enap.ca www.programmes.enap.ca

Renseignements sur les programmes www.programmes.enap.ca