Les politiques familiales municipales et la démarche « Municipalité amie des aînés » : un outil de gestion efficace pour le développement de notre milieu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Introduction au Développement Local Inclusif
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Saine alimentation et sécurité alimentaire
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Commune où il fait bon vivre
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Projet exploratoire Favoriser le vieillissement actif AGA du MACS 2010
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Concertation des ressources auprès des pères Luc Ferland Personne ressource au Comité régional pour la promotion de la paternité dans Lanaudière et chargé
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Elections municipales
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Observatoire estrien du développement des communautés
Présentation à la table centrale du CLIC, le 6 octobre 2011 TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS DE BORDEAUX- CARTIERVILLE D’HIER À AUJOURD’HUI.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Les politiques familiales municipales et la démarche « Municipalité amie des aînés » : un outil de gestion efficace pour le développement de notre milieu – AQLM 2011 – E4

Origine et mission du CAMF Naissance de lorganisation en 1989 suite à la mobilisation des élus municipaux Regroupement de 250 municipalités intéressées par le « Penser et agir famille » dans le milieu municipal Sa mission : soutenir le développement des PFM et de MADA Lieu déchange et de réflexion pour les acteurs municipaux Partenaire du MFA dans le cadre de son programme de soutien financier Conseil dadministration représentatif du Québec (présence de lUMQ et de la FQM)

Bilan du programme de soutien aux politiques familiales Le taux de participation au programme, un franc succès : +/- 640 municipalités 700 RQF (responsable des questions familiales) 27 MRC La totalité des 17 régions administratives plus de 84 % de la population du Québec toutes les villes de habitants et plus, dont Montréal

Quest-ce quune PFM? Un processus structuré et concerté de recherche de solutions qui interpelle les acteurs du milieu pour en arriver à élaborer un cadre de référence qui guide les maîtres dœuvre dans la planification, la réalisation et le suivi des actions en faveur des familles.

Les principaux rôles du RQF Assurer le lien entre le comité PFM/MADA et le conseil municipal Faire valoir la vision « famille » dans tous les projets de la municipalité Assurer un lien entre la municipalité et les organismes communautaires du secteur famille Assumer le leadership du développement de la PFM /MADA et de son suivi

Les objectifs dune politique familiale Mobiliser le milieu Instaurer la culture du « Penser et agir famille » Améliorer la qualité de vie des familles

Pourquoi avoir une PFM? Parce quune PFM… rassemble dans un seul document lensemble des initiatives « famille » identifie les priorités daction en fonction des besoins locaux alimente la réflexion sur limportance de contribuer aux réalités actuelles des familles (conciliation famille/travail, saines habitudes de vie, soutien aux personnes aînées)

Pourquoi avoir une PFM? (suite) Parce quune PFM… facilite le suivi de lévolution des actions « famille » et leur développement encourage le maintien des familles et des aînés dans la communauté et amène dautres familles à venir sy établir accentue les solidarités intergénérationnelles et le sentiment dappartenance favorise léchange entre les municipalités

La démarche MADA Inspirée du Guide mondial des Villes amies des aînés de lOrganisation mondiale de la Santé, lancé en 2007, et de diverses initiatives en cours au Québec Développée par le ministère de la Famille et des Aînés Au terme de la démarche, la municipalité ou la MRC sera reconnue officiellement « Municipalité amie des aînés »

Quest-ce que le vieillissement actif? « Le principe de vieillissement actif favorise une participation constante des personnes aînées à lévolution de leur communauté, de manière à ce quelles puissent continuer de sy épanouir comme individus. »

Les objectifs de la démarche « Municipalité amie des aînés » (MADA) : Adapter les politiques, services et structures municipales pour les aînés Favoriser la participation des personnes aînées Favoriser la concertation et la mobilisation de toute la communauté afin de mieux adapter les milieux de vie aux besoins des aînés Permettre aux personnes aînées de vieillir tout en restant actives dans leur communauté

Contribuer à lautonomie des aînés vers une vie plus active Soutenir les familles sur les besoins des aînés Encourager la solidarité intergénérationnelle Reconnaître les besoins spécifiques des aînés Favoriser ladoption dactions concrètes « par et pour » les aînés Les objectifs de la démarche MADA (suite) :

Les objectifs de la démarche MADA cest (suite) : Encourager la participation active des aînés à la vie familiale et à la vie de la communauté Encourager les aînés à prendre en charge leur santé et leur vieillissement actif Promouvoir les saines habitudes de vie Bref, il sagit de contribuer au développement dun environnement favorable au vieillissement actif des aînés.

La PFM : milieu daccueil de la démarche MADA La PFM permet la cohabitation des intérêts de tous, du plus jeune jusquà laîné La PFM est une politique transversale dintégration de toutes les dimensions humaines dans la municipalité (loisirs, culture et vie communautaire, aménagement du territoire, transport, sécurité, éducation, santé, habitation, etc.) La PFM favorise lengagement conjoint des familles et des aînés au mieux-être de la communauté et en partenariat avec le milieu

Quest-ce quune politique familiale MADA? Une politique familiale municipale MADA guide le conseil municipal dans ses décisions sur des sujets susceptibles davoir un impact sur la vie des familles et des aînés. De plus, elle assure la cohérence et la permanence des orientations relatives à la famille et aux personnes aînées. Elle permet également à la municipalité ou à la MRC de jouer un rôle de catalyseur auprès des autres acteurs interpellés par la problématique familiale et aînée.

Donc, la démarche MADA complète la PFM, car : Elle… promouvoit le vieillissement actif favorise la pleine participation de nos aînés encourage des actions intergénérationnelles rassure les familles sur lavenir de leurs aînés Bref, cest une façon de devenir une « Communauté pour tous les âges ».

Les enjeux à relever pour les municipalités Le vieillissement de la population aura des répercussions sur… Les outils de gouvernance locale, soit linformation, la consultation, la participation et la concertation. Le mouvement bénévole (soutenu en très grande partie par des aînés). Loffre de service (loisirs, culture, sport, etc.). La façon de penser lenvironnement des villes (transport, habitation, services de proximité, sécurité, etc).

18 Les aînés et les familles : un portrait en pleine évolution 20 % de familles monoparentales en milieu rural 80 % des mères avec enfants de moins de 2 ans sont sur le marché du travail 70 % des pères utilisent le congé de paternité 50% des familles ont un horaire de travail atypique Dici 2021, 1/3 de la population aura plus de 65 ans

Les aînés et les familles : un portrait en pleine évolution (suite) Entre 2001 et 2021, la population des aînés doublera au Québec ( ) Un nouveau phénomène : « Le vieillissement dans le vieillissement » de nos populations Les aînés au Québec : un groupe homogène? En 2006, le revenu moyen des femmes de 65 ans et plus est de $ En 2006, 3 femmes sur 5 vivent seules (chez les plus de 65 ans)

Les aînés et les familles : un portrait en pleine évolution (suite) 50 % des retraités retourneraient sur le marché du travail après 1 an Au Québec, on estime que 7 % des personnes aînées seraient maltraitées ( ) Selon un sondage de La Presse (Janvier 2008), 24 % des aînés nont pas reçu de visite de leur famille au cours du dernier mois 90 % des aînés demeurent à la maison

Les domaines de lintervention municipale Le volet social Loisirs Sports Sécurité Culture Éducation Gourvenance Vie communautaire Le volet territorial Environnement physique Transport Habitation Aménagement Le volet économique Vitalité économique Emploi

Principales étapes délaboration dune PFM incluant une MADA Résolutions du conseil municipal Formation dun comité à limage de sa communauté Échéancier de travail Définition de la famille et du vieillissement actif Portrait du milieu (statistiques, bilan, analyse des besoins) Identification des enjeux Consultation Politique et plan daction

Le contenu dune politique familiale et du plan daction MADA Plan daction famille/aînésChamps dintervention retenus Détermination des besoins (diagnostic) Objectifs visés par la politique familiale Définition de la famille incluant les aînés Profil des familles et des aînés

Partenaires potentiels CSSS Organismes communautaires Conseils détablissement Commissions scolaires Services de police Chambres de commerce Centres locaux de développement (CLD) Centres de la petite enfance et garderies Ajoutons lappui des villes et municipalités qui ont déjà élaboré une PFM

Exemples dactions « famille » Accès à la propriété pour les nouvelles familles Horaire adapté aux réalités des familles (ex. bibliothèque) Saines habitudes alimentaires dans les lieux municipaux

Exemples dactions « famille » (suite) Soutien à lachat de couches de coton Activités daccueil et dintégration des nouvelles familles Activités pour les enfants en dehors du calendrier et des horaires scolaires (journées pédagogiques, semaine de relâche)

Exemples dactions « aînés » Maisons intergénérationnelles Aménagement des parcs : modules de jeux pour les aînés Programmation de loisirs diversifiée avec des horaires en fonction du quotidien des aînés Communications de la Ville avec des caractères décriture adaptés

Exemples dactions « aînés » (suite) Aménagement sécuritaire du milieu (traverses piétonnières, parcs, intersections) Biblio-mobile Élever les jardinets dans les jardins communautaires Sensibiliser les conducteurs dautobus à attendre que les aînés soient assis avant de redémarrer Développement dune navette «OR» avec un circuit en fonction des besoins des aînés

Retombées des PFM sur le milieu de vie des familles Maintenir ou augmenter les services de proximité et leur accessibilité Favoriser les liens intergénérationnels Soutenir les familles défavorisées Accroître le sentiment dappartenance Placer la famille au cœur des préoccupations de chacun des services municipaux offerts à la population pour accroître la qualité du milieu de vie Guider les élus municipaux dans leurs décisions pour mieux planifier les actions et pour assurer la cohérence et la permanence des orientations relatives à la famille

Retombées de la démarche MADA sur les aînés Atténuer lisolement des aînés Favoriser lidentification continue des besoins des aînés Faciliter lengagement citoyen des aînés Favoriser la pleine participation des aînés dans la collectivité

Pour plus dinformation Site Internet du MFA : Site Internet du Carrefour :

Conclusion : Des questions?