Le Canada en Afghanistan Une opération de paix ou de guerre? Marc André BOIVIN, Directeur adjoint Réseau francophone de recherche sur les Opérations de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Unité 1 – Première Partie
Advertisements

SESSION 8: SECURITY COUNCIL RESOLUTIONS SESSION 8: RÉSOLUTIONS DU CONSEIL DE SÉCURITÉ
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Programme de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Accord de Partenariat Économique (APE)
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
L’ organisation des nations unies ONU
Trinôme academique Strasbourg, 2 février 2011 _____________________________________________________ Actualités de lopération de lOTAN en Afghanistan _____________________________________________________.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
Gouvernance.
Le Processus de Planification Intégrée Expérience personnelle avec le Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi (Vincent Kayijuka) Addis Ababa, le 26/04/2007.
LA POLITIQUE EUROPEENNE DE SECURITE ET DE DEFENSE (PESD)
Par Annebeth Rosenboom Chef, Section des traités
Mali Ben et Russell. Location Très grand pays dans louest de lAfrique Il y a un désert dans le nord qui est plus grand que la France Les pays qui entourent.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
PRESENTATION.
Organisation des Nations Unies
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Click to edit Master subtitle style 25/05/2011 LES NOUVELLES CONFLICTUALITES UN ACTE TERRORISTE le 11 septembre 2001.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
EN GROUPES RÉPONDEZ AUX QUESTIONS SUIVANTES: 1.Où est Afghanistan? 2.Quelle est la raison que les troupes Canadiens sont entrés en Afghanistan? 3. Pourquoi.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et la crise en Ukraine Montréal, 8 octobre 2014 Pr. Stéphane Roussel Ecole nationale d’Administration.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Les motivations derrière les conflits armés pour s’emparer des ressources naturelles pour des idéologies religieuses pour se réapproprier un territoire.
La présence des troupes françaises en Afghanistan groupe 2 Afghanistan.
Décoder les conflits géopolitique
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
La guerre en Afghanistan.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La fonction du TSO2.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Qu’est-ce que SOLIDAR?. Qui sommes nous  Réseau Européen de 60 ONG de la société civile.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
AFGHANISTAN Que transmettre de cette conflictualité contemporaine ?
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Chapitre 3.2 L’invasion d’Irak. L’INVASION D’IRAK MARS 2003.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
coordination humanitaire
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
L'afghanistan La république islamique d'Afghanistan (pour les usages officiels) ou l'Afghanistan est un pays d'Asie centrale ( Voir carte ci-dessous )
L'afghanistan La république islamique d'Afghanistan (pour les usages officiels) ou l'Afghanistan est un pays d'Asie centrale ( Voir carte ci-dessous )
Transcription de la présentation:

Le Canada en Afghanistan Une opération de paix ou de guerre? Marc André BOIVIN, Directeur adjoint Réseau francophone de recherche sur les Opérations de paix

Une genèse trouble Septembre 2001:Les talibans refusent de livrer Oussama Ben Laden 7 Octobre: Les États-Unis lancent l «Operation Enduring Freedom» 12 nov.: lAlliance du nord entre à Kaboul 27 nov.-5 déc.: Conférence de Bonn prépare laprès-Talibans 7 déc.: les Talibans se retirent de Kandahar

Une genèse trouble 20 déc. 2001: résolution 1386 crée la FIAS 22 déc. 2001: Hamid Karzaï assume la direction du gouvernement intérimaire 13 juin 2002: Karzaï confirmé à la tête de lautorité nationale transitoire 28 mars 2002: résolution 1401 crée la MANUA 11 août 2003: LOTAN prend le commandement de la FIAS 13 Octobre 2003: Extension du mandat de la FIAS

3 missions, 3 mandats Operation Enduring Freedom (OEF) (7/10/2001) Force internationale dassistance à la sécurité (FIAS ou ISAF) (20/12/2001) Mission dassistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA ou UNAMA) (28/03/2002)

MANUA Au titre de la résolution 1401, adoptée le 28 mars 2002, le mandat de la MANUA est: (a) Fulfilling the tasks and responsibilities, including those related to human rights, the rule of law and gender issues, entrusted to the United Nations in the Bonn Agreement, which were endorsed by the Security Council in its resolution 1383 (2001); (b) Promoting national reconciliation and rapprochement throughout the country, through the good offices role of my Special Representative; (c) Managing all United Nations humanitarian relief, recovery and reconstruction activities in Afghanistan, under the overall authority of my Special Representative and in coordination with the Interim Authority and successor administrations of Afghanistan.

MANUA Au titre de la résolution 1662, adoptée le 23 mars 2006, la MANUA a pour mandat : a) Fournir des avis à caractère politique et stratégique concernant le processus de paix et en particulier le renforcement des nouvelles institutions démocratiques de lÉtat; b) Proposer ses bons offices, selon que de besoin; c) Aider le Gouvernement afghan à coordonner et à contrôler la mise en œuvre du Pacte pour lAfghanistan et coprésider le Conseil commun de coordination et de suivi; d) Continuer à promouvoir les droits de lhomme en assurant, de manière indépendante, la surveillance des violations des droits de lhomme et le suivi du renforcement des capacités des institutions nationales, dans le cadre dune collaboration étroite avec le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de lhomme (HCDH); e) Continuer à fournir une assistance technique dans les domaines où lOrganisation des Nations Unies dispose davantages comparatifs et de compétences avérés en Afghanistan, comme en matière de démantèlement des groupes armés illégaux et dappui à la Commission électorale indépendante; f) Continuer à gérer lensemble des activités de secours, de relèvement, de reconstruction et de développement menées par lOrganisation des Nations Unies en Afghanistan, sous lautorité générale de mon Représentant spécial et en coordination avec le Gouvernement afghan.

Operation Enduring Freedom (OEF) Au moment de lannonce du lancement officiel de lopération militaire, les objectifs édictés par le président George W. Bush sont: 1. la destruction des camps dentraînement et des infrastructures terroristes en Afghanistan; 2. la capture des chefs du groupe Al-Qaïda; 3. la cessation durable de toute activité terroriste en Afghanistan »

FIAS La résolution 1510, adoptée le 13 octobre 2003 et qui donne suite à la résolution initiale 1386 adoptée le 20 décembre 2001, donne pour mandat à la FIAS : « Agissant à ces fins en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, 1. Autorise lélargissement du mandat de la Force internationale dassistance à la sécurité pour lui permettre, dans la mesure des ressources disponibles, daider lAutorité intérimaire afghane et ses successeurs à maintenir la sécurité dans les régions de lAfghanistan en dehors de Kaboul et ses environs, de façon que les autorités afghanes ainsi que le personnel des Nations Unies et les autres personnels civils internationaux qui contribuent, en particulier, à leffort de reconstruction et à laction humanitaire puissent travailler dans un environnement sûr, et de fournir une assistance dans le domaine de la sécurité pour lexécution de toutes les autres tâches à lappui de lAccord de Bonn; 2. Demande à la Force internationale dassistance à la sécurité de continuer de travailler en étroite consultation avec lAutorité intérimaire afghane et ses successeurs et le Représentant spécial du Secrétaire général ainsi quavec la Coalition de lopération Liberté immuable, pour exécuter le mandat de la Force et de rendre compte au Conseil de sécurité de lapplication des mesures énoncées au paragraphe 1; »

Carte publiée dans le New York Times le 3 octobre 2006

Le flou Intégration partielle des missions OEF et FIAS Mandat inchangé mais « règles dengagement » modifiées vers une posture plus « robuste » Répartition géographique en « fiefs nationaux » complique la lecture de la situation Mélange des genres entre lutte au terrorisme, contre-insurrection et consolidation de la paix

Eu égard aux OMP onusiennes