Le Québec et la Chine : perspectives et stratégies Pierre Fortin, UQAM Mars 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Advertisements

Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Perspectives économiques
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
II. Une grande puissance mondiale
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Les politiques conjoncturelles
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
La politique monétaire
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Aurélia KUNT Leila IDALENE Aline STAMPFLI Sarah BIELINSKI
© Patrick Leblond. Tous droits réservés. Limpact de lémergence de la Chine sur les économies canadienne et québécoise en perspective Patrick Leblond.
TC Économie du développement - IHED
PANORAMA ÉCONOMIQUE POUR LES PME : LE MONDE, LES ÉTATS-UNIS, LE CANADA ET MONTRÉAL Mercredi 17 novembre 2010.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Forum stratégique ressources naturelles
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Michel Vincent, ing.f., économiste Sherbrooke 12 mai 2010 Service intégré du bois de l’Estrie.
La planification de la main d’oeuvre
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
Les relations économiques franco-allemandes
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
L’APPRENTISSAGE CONTINU
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs de bois du Saguenay–Lac-Saint-Jean Préparé.
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent Préparé.
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
Institut canadien d’information sur la santé
Peut-on se sortir d’une société inégalitaire ? Présenté au Centre culturel chrétien de Montréal Montréal, 15 octobre 2015 Pierre Fortin Département des.
Gilbert Lavoie Production et potentiels d’exportation
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
La dominance des États-Unis Pourquoi est-ce que le marché des États- Unis est si dominant comme force dans la mondialisation? Voici quelques raisons pourquoi.
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Le Québec et la Chine : perspectives et stratégies Pierre Fortin, UQAM Mars 2006

Portrait macroéconomique Année 2005 CH AN CH/AN Population (M) ,96 PIB (G $US) ,62 PIB/habitant ($US) ,16 Croissance annuelle 8,5% 3,0% 5,5% S.T.M., le PIB de la Chine aura rejoint le PIB de lAmérique du Nord en 2014, mais son niveau de vie pas avant 2035

Le secteur manufacturier Production mondiale de biens manufacturés Chine26% Amérique du Nord16% Europe 16% Japon 8% Inde 6% La Chine domine déjà outrageusement le secteur mondial de la fabrication

Inquiétudes La productivité fondamentale progresse encore très lentement en Chine Lorganisation politique sous contrôle du PC chinois est encore très rigide La gestion macroéconomique de loffre et de la demande globale est rudimentaire De profonds déséquilibres extérieurs annoncent des conflits avec les USA

Les plus 1) La Chine est un gigantesque Wal-Mart : ses bas prix sont avantageux, surtout pour nos classes moyenne et modeste 2) En contenant linflation, les prix chinois réduisent le chômage minimum qui est soutenable sans inflation en Am. du Nord 3) La concurrence chinoise va affaiblir nos monopoles locaux qui exploitent les consommateurs dici

Prix: biens vs services

Les plus (suite) 4) Lessor économique chinois maintient en vie la demande mondiale de certaines de nos ressources naturelles à coût élevé 5) Lémergence du géant chinois va atténuer notre dépendance des politiques économiques et des marchés américains 6) Le marché chinois lui-même va offrir des occasions daffaires fabuleuses pour nous

Les moins 1)Lemploi manufacturier va continuer à diminuer dans lemploi total: cest 17% au Québec, mais plus que 11% aux USA 2)Vêtement, meuble, caoutchouc, produits domestiques et produits électroniques sont particulièrement à risque 3) La progression des salaires des employés de production dans les spécialités «bas de gamme» va être freinée ou ralentie

Vêtement: la dégringolade

Les moins (suite) 4) Le Canada va subir des «dommages collatéraux» de lintensification du protectionnisme anti-chinois des USA 5) Lélan de la demande mondiale de ressources naturelles et lénorme surplus commercial canadien vont continuer à soutenir le dollar canadien et à entretenir notre «maladie hollandaise»

1) Stratégie macroéconomique Il faut maintenir le taux de chômage au plus bas niveau possible en visant un taux dinflation de 2 à 2,5%, pas 1,5% Cesser daugmenter les taux dintérêt de façon préventive quand il ny a pas de preuve que linflation augmente Plus le taux de chômage est bas, moins la transition des travailleurs des secteurs en déclin vers les secteurs en expansion sera coûteuse sur le plan humain et financier

2) Stratégie en éducation Il faut chercher à porter la scolarisation des jeunes des familles à risque le plus près possible de la médiane Lutter sans merci contre le décrochage Mettre laccent sur les compétences de base – lire, écrire, compter – avec vérification par le MEQ Pousser sur la formation professionnelle (secondaire) et technique (cégep)

3) Statégie culturelle Lapprentissage des langues et des cultures doit devenir un élément obligatoire de la formation dans nos écoles de gestion Cest un impératif pour nimporte quel pays qui exporte léquivalent de 55% de sa production intérieure Priorités: espagnol, portuguais, chinois, japonais, coréen, arabe, allemand

4) Stratégie commerciale Il faut absolument éviter de suivre les USA sur la voie du protectionnisme Il faut explorer tout léventail des partenariats possibles avec les Chinois: propriété, recherche, design, fabrication, marketing, services Privilégier certains secteurs où le Québec est particulièrement bien doté: gestion de lenvironnement, ressources naturelles, avionneries, télécommunications, logiciels multimédia, design de mode, culture

Conclusion « Une tâche primordiale consiste à introduire la pratique de la qualité totale dans le domaine de léducation en augmentant notre investissement 1) dans la persévérance scolaire, 2) dans les compétences de base et 3) dans la formation professionnelle et technique »