Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
BANQUE DE FRANCE – Direction régional NPdC – Atelier Mutécos – 12/05/2011 M AURICE B ANQUE DE F RANCE LIMPACT DE LA CRISE SUR LES ENTREPRISES EN REGION.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
République Islamique de Mauritanie
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
D5 : Maitrise de l’Information
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Stratégie de maintenance
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Statistiques SHS Securities Holdings Statistics - Présentation Générale Roger DE BOECK Senior Expert Bruxelles, le 18 décembre 2012 Présentation aux établissements.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Centre Communal d’Action Sociale
CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
La crise économique européenne
Projet établissement collège Pierre Moréto
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Comptabilité financière -1
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
Atelier international sur les politiques sociales
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
U2.3- Les différents types de banques
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
U2.2- Définition de la banque
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
AF 447 EASA-DGAC obligations 1AF447 EASA-DGAC. 2 EASA.
Gouvernance du PAPS et rôle des parties prenantes Serge Stagnoli – Chef d’équipe de l’Unité d’Appui au Programme ENSET Oran – 21/03/2012.
Orléans 10 juillet 2014 Conjoncture économique et financière à fin juin 2014 Point de presse Région Centre.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
PRESENTATION DU COMPTE UNIQUE DU TRESOR (CUT)
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Le secteur du paysage en France Bilan d’activité, emploi, perspectives Baromètre économique Unep-AGRICA.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
MALI DIRECTION NATIONALE DE L’ENERGIE May 28, Maldives SREP Pilot Countries Meeting COUNTRY UPDATE: MALI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Transcription de la présentation:

Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE) Par: Paul Gérard Ravelomanantsoa Institut National de la Statistique Madagascar Ile Maurice, 08 juillet 2010

CONTEXTE La Direction de crédit de la Banque Centrale sort périodiquement la situation sur: (i) la masse monétaire; (ii) l’ensemble de crédit octroyé au secteur prive; Le service de Centralisation de Risque de la Banque Centrale sort aussi périodiquement la situation de crédit par branche d’activité, pour les crédit qui dépasse un seuil donne; Source de données: les banques primaires.

PROBLEMATIQUE Seule les entreprises ayant contracter un emprunt ont un dossier a la Banque Centrale; Pour chaque entreprise ayant contracter un crédit, la Banque Centrale possède leur dossier de crédit mais non leur bilan; De tout ce qui précède, la Banque Centrale n’a pas assez d’information la permettant de connaitre la sante des entreprises, donc, de mesurer les risques liés aux crédits.

OBJECTIF Mettre en place au niveau de la Banque Centrale un système informatisé devant permettre d’avoir une vision exhaustive sur la situation comptable et financière des entreprises dans le but de rationnaliser et d’améliorer l’intervention du système bancaire en faveur de celles-ci.

PRESENTATION DU SYSTEME INTEGRE D’INFORMATIONS SUR LES ENTREPRISES Une base de données d’entreprises, par les entreprises et pour les entreprises; Un outil géré par la BCM; Connaissance des différents risques entreprises que pourront supporter le système bancaire

PRESENTATION DU SYSTEME INTEGRE D’INFORMATIONS SUR LES ENTREPRISES (suite) Mise à la disposition du système bancaire, des investisseurs et du marché de données financières fiables sur les entreprises et les secteurs économiques;

MISE EN PLACE ET EXPLOITATION DU SIIE Février 2007, lancement du projet; Octobre 2008, mise en place de la Centrale des bilans à la BCM par un régime d’adhésion volontaire des entreprises; Bilans à centraliser sont certifiés par un commissaire aux comptes agréés; La méthode de collecte des informations se fait par une relation directe Banque Centrale / entreprises adhérentes

MISE EN PLACE ET EXPLOITATION DU SIIE (suite) La nature des informations à centraliser; (i) états financiers; (ii) données extracomptables; (iii) données sectorielles; Confidentialité des données et secret professionnel assurés;

CONCLUSION Améliorer la supervision et l’évaluation des risques pour renforcer la stabilité financière; Appuyer les entreprises dans leur démarche d’ouverture et de transparence; Outil d’aide au calibrage de la politique monétaire et de la politique de refinancement de la BCM

Merci de votre aimable attention