Participation des femmes parlementaires africaines dans le processus du MAEP Expérience des missions de revue de lAlgérie, du Bénin et du Mali Souad Abdennebi-Abderrahim.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Dialogue Interculturel
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Elections au Parlement Européen
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
La démocratie locale participative
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
La représentation égale des femmes et des hommes dans la prise de décision et la Campagne 50/50 du LEF Brigitte Triems Présidente.
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Présentation du Ministère de lIntégration Régionale.
Rôle des parlementaires dans lexpérience Algérienne du MAEP CENTRE DE CONFERENCES DES Nations Unies (CCNU) Atelier de Formation CEA Addis-Abeba 12 au 14.
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
Le développement inclusif
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 Leadership National et Gouvernance du Processus: Expériences de lALGERIE et du BENIN Présenté par Mr. Gustave ASSAH Sociologue,Consultant,
Les parlementaires et le MAEP au Mali Addis Abeba mai 2010 LE MECANISME AFRICAIN DEVALUATION PAR LES PAIRS Introduction Représentation parlementaire Implication.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Organisation internationale
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Organisation de la France
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Rappels à propos du régime canadien
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Femmes, Paix et Sécurité
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Les commissions parlementaires Semaine 1 Les commissions dans les démocraties– Notions de base Facteurs d’efficacité.
Campagne #Sarra7 élaborée par Selima ABBOU Association Touensa.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Participation des femmes parlementaires africaines dans le processus du MAEP Expérience des missions de revue de lAlgérie, du Bénin et du Mali Souad Abdennebi-Abderrahim UNECA/ACGS

Participation des parlementaires au sein des CNG Le nombre de parlementaires au sein des CNGs était peu représentatif dans les trois pays visités (Algérie 11 sur 99; Mali 8 sur 105 et Bénin 4 sur 97) Les femmes qui sont déjà sous représentées dans les instances législatives sont aussi minoritaires dans les CNGs bien que dans certains pays tels que lAlgérie une femme parlementaire était Présidente dune sous Commission de la CNG.

Dans les trois pays, les femmes sont très actives dans la societé civile mais sous représentées dans les instances de prise décision;

Benin, le pourcentage de femmes à lAssemblée nationale: 8,4% (octobre 2007 date des MEP), Mali, le pourcentage de femmes à lAssemblée nationale: 10.2% (janvier 2009, date des MEP) Algérie : le pourcentage de femmes femmes à lAssemblée nationale, 6.2 %, et au Sénat, 2.8 %, (mars 2007, date des MEP

Constatant la faible ou timide participation des femmes dans le processus dauto- évaluation les MEPs ont entrepris un grand nombre de consultations possibles avec le Gouvernement, les officiels, les partis politiques, les parlementaires et les représentants des organisations de la société civile, au niveau national et local.

Le problème de laccès à la prise décision a été soulevé à plusieurs reprises lors des différentes consultations que la MEP a eues avec les parties prenantes dans les trois pays visités;

Persistances de perceptions négatives à légard des femmes. Nombreux sont ceux qui considèrent que le faible accès des femmes à la prise de décision est liée au manque de compétences des femmes, au fait quelles ne simpliquent pas assez dans leur profession ou en raison dune désaffection naturelle purement liée à leur sexe, aux activités politiques et aux affaires publiques.

Les personnes rencontrées dans les trois pays (les femmes mais aussi beaucoup dhommes) ont appelé à ladoption dune loi sur les quotas qui sappliquerait temporairement et devrait être abolie une fois leffet escompté obtenu.

Le genre est une question transversalle qui doit être abordée dans les différents chapitres du rapport dautoévaluation en plus des objectifs spécifiques qui leur sont prescrites dans la gouvernance démocratique et politique et le développement socio- économique;

Mais les RAEP négligent cet aspect et parfois accordent peu dimportance à ces objectifs spécifiques; La budgétisation selon le genre nest pas abordée; Le concept genre lui-même semble très peu connu par les rédacteurs des rapports dautoévaluation.

Recommandations pour les parlementaires femmes Une contribution effective des femmes parlementaires au MAEP amènerait à une meilleure prise en compte de la dimension genre au niveau des 4 volets de lévaluation; La situation du genre dans les RAEP sera présentée dune manière analytique et non seulement descriptive.

Recommandations pour les parlementaires femmes Diffuser des informations auprès des citoyens sur limportance de la participation des femmes dans la gouvernance; Travailler avec lexécutif sur des dossiers pertinents ( Les politiques nationales genre et leur mise en oeuvre); Initier des lois sur le quota au niveau des parlements et autres instances de prise décision; Veiller à ladoption dune budgétisation selon le genre;

Recommandations pour les parlementaires femmes Inciter à la ratification des instruments internationaux, régionaux et sous régionaux sur légalité entre les sexes; Veiller à lintégration des normes internationales dans le droit interne;

Le Secretariat du MAEP Former les députés sur le MAEP et aux concepts de léquilibre du genre de sorte quils puissent relayer ces informations à leurs concitoyens. Faciliter les programmes déchange parlementaire dans la région (diffusion des bonnes pratiques)