Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique ETAT DE LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES DU PLAN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
AFRISTAT, outil dappui au développement de la statistique en Afrique subsaharienne Par Martin BALEPA, Directeur Général Adjoint dAFRISTAT.
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AU SUIVI DES DSRP ET DES INDICATEURS DU MILLENAIRE PNUD.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 LE PROGRAM DE COMPARAISON INTERNATIONALE POUR L AFRIQUE (PCI-AFRIQUE) – OBJECTIFS ET STRATEGIE Atelier Paris 21 Pour LAfrique Centrale Yaoundé, 9-11.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Objectifs de l’Atelier
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Domaines clés du leadership statistique régional
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
PLAN D’ACTION POUR L’AMÉLIORATION ET LE SUIVI DES STATISTIQUES DU SECTEUR INFORMEL EN AFRIQUE SUR LA PÉRIODE
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique ETAT DE LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES DU PLAN DACTION SUR LE SECTEUR INFORMEL EN AFRIQUE AFRISTAT Yaoundé, du 14 au 16 Septembre 2011

Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Plan de la présentation 1.Contexte et justification 2.Objectifs du Plan daction pour la période Dispositif institutionnel 4.Stratégie dintervention 5.Difficultés rencontrées 6.Activités réalisées 7.Perspectives.

Yaoundé, du 14 au 16 septembre Contexte et justification Importance grandissante du rôle économique et social du secteur informel dans nos économies en Afrique; Difficulté de comparer et dharmoniser les indicateurs et agrégats du secteur informel du fait de nombreuses divergences entre les pays et entre les différentes sous régions: Cadre conceptuel et méthodologique; Processus de traitement et danalyse; Hypothèses retenues pour lanalyse et lutilisation des statistiques produites: Efforts consentis par les pays pour la mise en œuvre des enquêtes sur lemploi et le secteur informel. Volonté de mieux valoriser les travaux des principaux acteurs intervenant dans le domaine du secteur informel en Afrique (BIT, CAS/CEA, AFRISTAT, DIAL, Groupe de Delhi, UNSD, etc.) Plan daction pour lamélioration et le suivi des statistiques du secteur informel en Afrique pour la période

Yaoundé, du 14 au 16 septembre Objectifs du Plan daction Inventorier les travaux, études et recherche réalisés dans le domaine de léconomie informelle en Afrique; Produire un rapport méthodologique comparatif des dispositifs de collecte et de traitement des données denquêtes sur le secteur informel en Afrique dans le but de favoriser les comparaisons et les perspectives dharmonisation; Valider dans le cadre des travaux dun Groupe de travail, les activités réalisées conformément aux orientations du Plan daction; Encourager les pays à initier des études, travaux de recherche et enquêtes sur léconomie informelle et constituer un réseau africain dexpertise pour leur apporter un appui technique en cas de besoin; Tester et valider les meilleurs orientations et outils méthodologiques proposés à la suite des travaux mis en œuvre par les différents acteurs du Plan daction.

Yaoundé, du 14 au 16 septembre Le dispositif institutionnel Mise en place lors de la réunion de StatCom-Afrique de 2008, dun Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique (GSIA): Avec un bureau formellement structuré et constitué; odes représentants des pays; odes représentants des organisations régionales et sous régionales africaines; odes partenaires techniques et financiers; ode deux universitaires (intuiti personae). Doté de moyen de fonctionnement, le GSIA devrait pouvoir se réunir au moins deux fois par an; Un secrétariat technique géré conjointement par le CAS/CEA et AFRISTAT; Les travaux du GSIA devraient être exposés et discutés lors des sessions de StatCom-Afrique et devraient portés sur lélaboration: odes programmes annuels de travail du GSIA; odes documents méthodologiques communs; odes rapports dactivités.

Yaoundé, du 14 au 16 septembre Stratégie dintervention Cinq (4) axes stratégiques de travail au niveau régional: Axe 1: Constituer une base de connaissance sur le secteur informel en Afrique oValoriser les acquis des principaux acteurs intervenant dans le domaine du secteur informel en Afrique (BIT, Groupe de Delhi, AFRISTAT, CAS/CEA, Dial, etc.); oConstituer une cartographie complète des dispositifs de collecte sur lemploi et le secteur informel; oConstituer les métadonnées; Axe 2: Construire une base solide pour contribuer aux travaux dharmonisation sur le secteur informel en Afrique oTirer profit des acquis de laxe 1; oElaborer et adopter une méthodologie « minimale » commune pour la conduite des enquêtes sur le secteur informel en Afrique (tenant compte des améliorations introduites par le SCN 2008; oValider les choix de cette méthodologie africaine de mesure du secteur informel lors de la 3 ème réunion de StatCom-Afrique, en janvier 2012.

Yaoundé, du 14 au 16 septembre Stratégie dintervention (Suite 1) Cinq (4) axes stratégiques de travail au niveau régional: Axe 3: Poursuivre et approfondir les études et analyses sur le secteur informel oEncourager la production de rapports danalyse pertinents pour meilleure compréhension du secteur informel; oTester les procédures et choix techniques retenus dans les projets de documents méthodologiques élaborés et adoptés lors des réunions de StatCom-Afrique; oApprofondir la réflexion sur lintégration des données du secteur informel dans lélaboration des comptes nationaux. Axe 4: Mieux valoriser les données sur le secteur informel dans le cadre de la lutte contre la pauvreté oDévelopper toute activités susceptibles de mieux utiliser linformation disponible pour satisfaire les demandes des utilisateurs (décideurs, DSRP/OMD, etc.); oEntreprendre des activités de formation (séminaires, ateliers, etc.) pour le renforcement des capacités de production statistique et danalyse des cadres nationaux; oConstituer un réseau de spécialistes (statisticiens, chercheurs, etc.) dans le domaine du secteur informel (y compris points focaux nationaux, forum déchanges sur ASKN);

Yaoundé, du 14 au 16 septembre Stratégie dintervention (Suite 2) Orientations des activités au niveau national: Adhérer aux orientations du Plan daction; oPrendre les dispositions nécessaires afin de réaliser au moins une enquête nationale sur lemploi et le secteur informel durant la mise en œuvre du Plan daction; oContribuer à la collecte des données sur lemploi et le secteur informel conformément aux orientations du GSIA; oAnalyser dans les délais les données collectées conformément aux recommandations du GSIA; oPartager et communiquer sur les résultats obtenus; oContribuer à lopérationnalisation du réseau de lASKN et des points focaux; oSolliciter en cas de besoin lexpertise des membres du réseau dexperts.

Yaoundé, du 14 au 16 septembre Difficultés rencontrées Difficulté à faire fonctionner normalement le bureau du Groupe de travail; Problème de mobilisation des ressources financières pour la mise en œuvre des activités du Groupe de travail; oIncapacité à organiser les deux réunions annuelles du Groupe de travail; oPrise en charge de la traduction des projets de documents méthodologiques élaborés (AFRISTAT, CAS/CES). Faiblesse de la participation aux réunions du Groupe de travail lors des différentes réunions du StatCom-Afrique: oStatCom-Afrique I (janvier 2008): A peine 5 participants; oStatCom-Afrique II (janvier 2010): Environ 15 participants. Faiblesse de la volonté des pays à adhérer au Plan daction: oNon désignation systématique du point focal dans les pays; oFaible communication des pays sur les activités programmées dans le domaine de lemploi et du secteur informel. Faiblesse de la coordination des activités avec ceux des autres Groupes (comptabilité nationale, genre, etc.).

Yaoundé, du 14 au 16 septembre Activités réalisées Lorganisation par AFRISTAT en juin 2008, à la suite de la première réunion de StatCom-Afrique de son deuxième séminaire international sur le secteur informel en Afrique; Un bureau avec un secrétariat technique (AFRISTAT, CAS/CEA) mais dont il convient de confirmer à nouveau les différents représentants (pays, organisations sous régionales et régionales, partenaires techniques et financiers, etc.); Des projets de documents méthodologiques qui sont soumis à un examen et/ou à un réexamen des participants: oUn Plan daction (anglais, français) examiné et adopté lors de StatCom-Afrique 2; o2 notes techniques ; oUn rapport intitulé « Comparabilité des statistiques sur lemploi et le secteur informel en Afrique: proposition dun dispositif minimum commun harmonisé de collecte des données » avec un projet de questionnaire; oUne participation régulière aux activités de StatCom-Afrique en dépit de la faiblesse du nombre de participants du Groupe de travail;

Yaoundé, du 14 au 16 septembre Activités réalisées (Suite 1) Cette première réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique (14 au 16 septembre 2011, à Yaoundé); La création effective du forum déchanges ASKN même si les pays semblent peu motivés pour y participer; Une assistance technique permanente dAFRISTAT à ses Etats membres dans le domaine de lemploi et du secteur informel (même si cela relève en réalité de son mandat)

Yaoundé, du 14 au 16 septembre Perspectives Résumées en substance dans le calendrier de la présente réunion du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique (14 au 16 septembre 2011, à Yaoundé); Devront tenter dapporter une réponse aux difficultés rencontrées, rappelées précédemment.

Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Merci de votre aimable attention !