FR/AGNA/2014/Pres/11 Comptes Nationaux Sources administratives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
République Gabonaise Union-Travail-Justice
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Cadre institutionnel et organes
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Coordination du Système National de la Statistique en Tunisie
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Le Compte satellite du tourisme Expérience Marocaine
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
Organisation et responsabilités
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Organigramme des services de l’Ecole
03 décembre DGRNE - DGTRE : Un questionnaire unique ? Michel GREGOIRE Inspecteur général a.i.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
2 1.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
LA NOMENCLATURE ALGERIENNE DES LE FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISE
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
La régionalisation du compte satellite du tourisme
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

FR/AGNA/2014/Pres/11 Comptes Nationaux Sources administratives Réunion de l’AGNA sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 3-6 février, Addis-Abeba, Éthiopie Présenté par Mme. Ibtissam SAHIR 01/04/2017

Contenu de la présentation Les sources statistiques Sources administratives Principaux départements concernés par la production des données Processus de collecte des statistiques sous produites Traitement de l’information Problèmes rencontrés Perspectives 01/04/2017

Les sources statistiques Données comptables d’entreprises Enquêtes statistiques auprès des entreprises Données budgétaires (APU, CL, ISBL publiques Autres statistiques Administratives (M,E, IND, BTP, Tourisme , Autres activités…) Balance des paiements Enquêtes agricoles ERE, CB et TRE Indices Statistiques ( prix et volume) Commerce extérieur Réglementation institutionnelle et législation fiscale Enquêtes auprès des ménages (ENNVM, ENCDM, emploi, tourisme) Comptes des SI et TCEI +MCS + CST Statistiques monétaires et financières Enquêtes statistiques auprès des composantes des APU (investissement)

SNIS Le système national d’information statistique au Maroc est largement décentralisé. Le noyau central du SNIS : la DS Enquêtes et recensements Réalisés par le HCP, d’autres sont réalisés par d’autres départements: Agriculture, Santé, Industrie Basé sur le principe d’échantillonnage pour les enquêtes Caractéristique de l’exhaustivité pour les recensements Caractère périodique Coût relativement élevé Plus de moyens humains pour les réaliser Délais d’exploitation plus longs 01/04/2017

Sources administratives Statistiques sous produites Définition: ce sont des statistiques issues de l’activité courante des administrations, des organismes et institutions (publics et semi-publics, privés…) Pertinence: peu coûteuses, actuelles et diversifiées 01/04/2017

Principaux départements concernés par la production des données : Producteurs Couvrent plusieurs secteurs: économiques, sociaux, finances Départements ministériels disposant de ce type d’informations: Santé, Agriculture, Intérieur (DGSN), Tourisme, Transport, … Offices: ONDA, ODEP, OCP, ONE, ONEP, ONCF, ODECO, ONICL,… Entreprises et compagnies: RAM, Régional Airlines, COMANAV, … Autres: ANRT, Observatoires, Bourse de Casablanca 01/04/2017

Principaux départements concernés par la production des données l’éducation et la formation la santé et la couverture sociale la justice et la sauvegarde de l’enfance les salaires; données de sécurité sociale; les activités culturelles et loisirs; les passagers aux frontières et les statistiques sur le tourisme; registres tenus par les autorités douanières et fiscales; registres des administrations publiques (centrales et locales). 01/04/2017

Principaux départements concernés par la production des données les bilans des entreprises; états financiers des sociétés financières et non financières. statistiques sur les activités d’assurance les lois de finances, la bourse; le commerce extérieur; agriculture; énergie, mines et eau potable; industrie; transport; poste et télécommunication; construction et foncier; environnement; technologie de l’information et de la communication (TIC). 01/04/2017

Partenariat La DS a entrepris des relations de partenariat avec plusieurs départements publics et privés (agriculture, forêt, santé, OC…) renforcer la coordination et l’harmonisation statistique avec les différents départements renforcer le développement de l’échange scientifique et technique dans le domaine de collecte, la production et l’analyse 01/04/2017

La collecte Conformément à sa mission la DS centralise la collecte, procède à un traitement et à la diffusion des données statistiques administratives qui constituent la partie essentielle de sa production Un contact permanent est établi entre la DS et ces différents départements et organismes a permis d’instaurer une coopération fructueuse avec l’ensemble des partenaires. 01/04/2017

Processus de collecte des statistiques sous produites Organisation Structure chargée de la collecte des Statistiques Administratives (DSG, DS, DCN - HCP) Personnel organisé par secteur et par tâche (près 40 personnes: ingénieurs, cadres, techniciens et agents,…) dont près de la moitié est chargée du dépouillement (fiches parc automobile) Responsables des secteurs identifient leurs interlocuteurs dans les départements producteurs de l’information Sorties sont fréquemment programmées pour aller collecter l’information sur place 01/04/2017

Processus de collecte des statistiques sous produites Collecte de l’information statistique Plusieurs moyens sont utilisés pour collecter l’information Par voie postale suite à des correspondances envoyés aux départements concernés Par email, par téléphone A partir des sites web Collecte directe auprès des départements concernés 01/04/2017

Processus de collecte des statistiques sous produites Supports contenant l’information Publications sectorielles (annuelles et infra annuelles) Fichiers (Excel, Word, …) Rapports des conseils d’administration des offices et des entreprises 01/04/2017

Traitement de l’information Identification des sources de données administratives Collecte des indicateurs Analyse du contenu par rapport aux exigences méthodologiques de la comptabilité nationale Préparation des tableaux de passage pour convertir les données administratives en agrégats de comptabilité nationale Application des ajustements pour répondre aux exigences de comptabilité nationale, quand nécessaire 01/04/2017

Problèmes rencontrés Dispersion de l’information Discontinuité de l’information Insuffisance de support de collecte (le support dominant reste encore le papier) Difficulté de la comparaison et de l’intégration par manque de normalisations des concepts et nomenclatures utilisés Absence de coordination entre les différents producteurs de l’information Retard dans le délai de la disponibilité de l’information 01/04/2017

Problèmes rencontrés Accès aux sources administratives Les informations utilisées dans les sources administratives ne correspondent pas directement aux définitions des indicateurs statistiques Les systèmes de classification utilisés dans les sources administratives peuvent être différents de ceux utilisés dans le domaine statistique 01/04/2017

Perspectives Renforcer la coopération inter institutionnelle Concertation Échanger le savoir faire Veiller sur le respect des normes internationales Rapprocher les préoccupations en valorisant les statistiques administratives 01/04/2017

MERCI POUR VOTRE ATTENTION 01/04/2017