Ses fonctionnalités et ses avantages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest Gérer l’application dans le temps, sur les plans fonctionnel,
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
1ère partie : vision à 10 ans
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
des Structures de Santé
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
L’entretien annuel Mai 2012.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Certifications Hanen KALLEL
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Mettre à profit la production plus propre
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
La voyage de Jean Pierre
Présentation des résultats
Supply Chain Management
Rachid El Boussarghini
Plan de charge et anticipation,
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
La gestion par activités (ABM)
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
L’après SIEJ, Le futur Portail Caf Partenaires
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LOUIS Jean Equipe Technique ERETES 30/03/2015 ERETES - INTRODUCTION Outil d’aide à l’élaboration des Comptes Nationaux (CN)
Adam & Dev’ Développeur de Solutions Informatiques.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
ISO 31000: Vers un management global des risques
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Ibrahima SORY, Expert en comptabilité nationale AFRISTAT 4TH MEETING OF THE CONTINENTAL STEERING COMMITTEE (CSC) FOR THE AFRICAN PROJECT ON THE IMPLEMENTATION.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Ses fonctionnalités et ses avantages ERETES FR/AGNA/2014/Pres/13 Ses fonctionnalités et ses avantages AGNA meeting, UNCC, Addis Ababa, 3-6 February 2014

Sommaire Introduction L’expérience d’Afristat Le témoignage des utilisateurs d’ERETES Les craintes exprimées et les solutions proposées Les conditions de réussite de la mise en place d’ERETES Quelles actions pour l’AGNA ? AGNA meeting, UNCC, Addis Ababa, 3-6 February 2014

Introduction : Afristat, qui sommes-nous ? Organisation Internationale crée depuis 1993 (traité signé à Abidjan) mais les activités opérationnelles ont débuté en 1996. Son siège est à Bamako (MALI) Développement de la statistique et de la comptabilité nationale dans ses 20 pays membres Pouvoirs réglementaires dans l’harmonisation des concepts, normes et méthodes statistiques AGNA meeting, UNCC, Addis Ababa, 3-6 February 2014

Introduction : Afristat, qui sommes-nous ? Point focal pour les pays utilisateurs d’ERETES Vingt ans d’expérience dans les comptes nationaux avec ERETES Voir le tableau de la situation ERETES dans les Etats membres d’Afristat Une équipe d’une vingtaine d’experts de terrain Une base de données d’experts associés AGNA meeting, UNCC, Addis Ababa, 3-6 February 2014

Introduction : ERETES, qu’est-ce? C’est un système informatique d’aide à l’élaboration de comptes nationaux annuels Une série de tableaux de travail pour accompagner le processus d'élaboration Afristat s’est approprié ce système qu’il met progressivement en place dans tous ses pays membres une méthode d'élaboration très performante de manière collective, intégrée et respectant la cohérence comptable du SCN AGNA meeting, UNCC, Addis Ababa, 3-6 February 2014

Introduction : ERETES, qu’est-ce? Il existe en versions française, anglaise et espagnole ERETES est à la fois un cadre très flexible pour gérer et stocker toutes les grandeurs prévues par le SCN On peut charger les résultats externes dans la base ERETES pour mettre en œuvre la cohérence comptable des données élaborées AGNA meeting, UNCC, Addis Ababa, 3-6 February 2014

Introduction : ERETES, qu’est-ce? ERETES propose une aide en ligne (définitions et interprétation économique) ERETES s'adapte à toutes les situations en matière de sources statistiques disponibles. Par exemple, le Perou élabore ses comptes définitifs (pour l'ensemble du cadre central du SCN) et ses comptes provisoires (dans le courant de l'année n+1). Pour ce faire, il utilise des nomenclatures réduites, et des indices d'évolution, en place de données en valeur absolues). C’est une trentaine de pays utilisateurs et une communauté de 300 personnes réparties dans le monde entier C’est un outil d’harmonisation AGNA meeting, UNCC, Addis Ababa, 3-6 February 2014

Introduction : ERETES, qu’est-ce? COUTS ERETES: PROGRESS PERSONNAL DATA BASE 300 euro (400 $ US) une fois MODULE ERETES : gratuit MAINTENANCE ERETES Sans developpement: 100 000 euros ou 130 000 $ par an Avec developpement 200 000 euros ou 260 000 $ par an AGNA meeting, UNCC, Addis Ababa, 3-6 February 2014

L’expérience d’Afristat Elle reconnait à ERETES les avantages suivants Plus de 17 années d’expérience de travail avec l’outil; Outil unique au monde pour l’élaboration des les comptes nationaux, commun à une trentaine de pays, bâti sur une base de données, portable, en 3 langues, et conforme au SCN 1993 et au SCN 2008; Améliore la qualité des résultats ; Sa flexibilité permet de l’adapter à tous les pays ; pays de petite taille (avec une équipe de travail réduite) que pour les grands pays (plus de20 membres). C'est le cas du Brésil. Permet la comparabilité du fait de l’harmonisation des concepts, des méthodes et des nomenclatures. AGNA meeting, UNCC, Addis Ababa, 3-6 February 2014

L’expérience d’Afristat Il facilite : l’harmonisation des concepts, des normes et des méthodes statistiques ; l’assistance technique car il est possible de recruter des experts déjà formés ; la coordination avec les autres institutions qui supportent les pays (Afritac, Banque mondiale,...) ; la coopération entre les pays membres. C’est un outil de promotion et de mise en œuvre des recommandations internationales et notamment le SCN2008. AGNA meeting, UNCC, Addis Ababa, 3-6 February 2014

Le témoignage des utilisateurs Les membres du Groupe ERETES ont rapporté les éléments suivants qu’ils considèrent être des avantages : Outil convivial et simple d’utilisation ; Améliore la connaissance de l’économie du pays ; Favorise une bonne organisation au sein de l’équipe ; Le travail par étape simplifie les tâches et accélère l’obtention des résultats ; La base de données permet de stocker les données utiles, la trace des traitements et toutes les informations souhaitées par le comptable ; AGNA meeting, UNCC, Addis Ababa, 3-6 February 2014

Le témoignage des utilisateurs ERETES produit directement les tableaux du cadre central du SCN ; Les sauvegardes régulières garantissent la sécurité des données ; Des outils annexes comme ERETES-PCI ou ERETES- SERIE facilitent l’exploitation des comptes ; C’est un excellent outil pédagogique pour l’initiation des débutants en comptabilité nationale ; Il ne nécessite aucune connaissance particulière en informatique ; AGNA meeting, UNCC, Addis Ababa, 3-6 February 2014

Le témoignage des utilisateurs Il ouvre aux utilisateurs avancés la possibilité de développer des outils annexes ; L’outil est en perpétuel développement pour s’adapter aux besoins en constante évolution des comptables ( série longue, outil de projection, etc) ; La maintenance et le support aux utilisateurs n’ont jamais failli jusqu’ici. L’exigence de qualité de l’outil contraint les producteurs des données de base d’améliorer leur qualité AGNA meeting, UNCC, Addis Ababa, 3-6 February 2014

Le témoignage des utilisateurs Les points d’ombre suivants ont également été rapportés par les utilisateurs francophones et surtout anglophones: La préparation des fichiers de chargement est fastidieuse et se fait hors module, il faudrait des outils pour la faciliter ; Il faudrait des outils spécifiques pour optimiser le chargement dans ERETES des informations dont les pays anglophones disposent (un outil capture existe, il peut être amélioré). AGNA meeting, UNCC, Addis Ababa, 3-6 February 2014

Le témoignage des utilisateurs Il faudrait adapter la terminologie utilisée pour la traduction anglaise d’ERETES au vocabulaire réellement utilisé dans les pays anglophones ; Il faudrait trouver une solution pour pouvoir se passer de PROGRESS (qui nécessite l’achat d’une licence) ; Les moyens financiers pour la maintenance et les nouveaux développements eu égard aux besoins sans cesse croissants des comptables nationaux sont insuffisants. AGNA meeting, UNCC, Addis Ababa, 3-6 February 2014

Les craintes Les pays qui n’utilisent pas ERETES ont fait part de leurs craintes auxquelles une réponse est donnée ici: ERETES réclame des informations trop détaillées ce qui rend impossible la production régulière de comptes nationaux ; Le niveau de détail des informations est choisi par l’équipe des comptes nationaux. Par ailleurs, si toutes les informations ne sont pas disponibles pour toutes les années, des estimations faites sur la base de coefficients ou ratios peuvent être utilisées ; AGNA meeting, UNCC, Addis Ababa, 3-6 February 2014

Les craintes Il faut de nombreuses missions d’assistance et plusieurs années pour obtenir la première année de comptes ; Les besoins en missions d’assistance dépendent du niveau de compétence en informatique et en comptabilité nationale de l’équipe de comptables. Par exemple, les missions informatiques qui étaient prévues ne sont plus que rarement nécessaires ;. AGNA meeting, UNCC, Addis Ababa, 3-6 February 2014

Les craintes Les pays qui n’appartiennent pas à Afristat et ne sont pas couverts par Afritac Ouest/Centre ne bénéficient pas du soutien nécessaire ; Aujourd’hui beaucoup de comptables nationaux ont acquis les compétences qui leur permettront d’assister de nouveaux pays. Les efforts conjugués des institutions régionales(ECA, AfDB, AU,...) et sous régionales appuyées par leurs partenaires techniques financiers internationaux permettront de soutenir tous les nouveaux pays utilisateurs africains. AGNA meeting, UNCC, Addis Ababa, 3-6 February 2014

Les conditions de réussite Les conditions de réussite de la mise en place d’ERETES sont : Le soutien de la hiérarchie ; Une équipe compétente, dynamique et motivée ; Une mobilité modérée du personnel d’encadrement ; Des données statistiques ; Des objectifs réalistes ; Des moyens adaptés ; Un support externe si besoin. AGNA meeting, UNCC, Addis Ababa, 3-6 February 2014

Quelles actions pour l’AGNA ? L’AGNA devrait recommander au Comite de Pilotage du Projet de Mise en Œuvre du SCN 2008 en Afrique de : Réaffirmer l’adoption d’ERETES comme outil de mise en œuvre du SCN 2008 en Afrique ; Devenir partie prenante dans le futur d’ERETES ; Participer financièrement dans la maintenance et les développements d’ERETES (en particulier des outils pour faciliter la prise en main par les pays anglophones) ; Soutenir le groupe ERETES en tant qu’embryon du réseau africain de comptables nationaux. AGNA meeting, UNCC, Addis Ababa, 3-6 February 2014

Merci AGNA meeting, UNCC, Addis Ababa, 3-6 February 2014