Wabi-Sabi TWiki propose un moyen intuitif de rencontre et de collaboration, qui aspire à l'idéal Zen du WabiSabi. Il voit la beauté dans l'imparfait, l'impermanence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet, communauté, principes fondateurs.... règles...
Advertisements

Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer,
Publication en ligne Devenez rédacteur sur le site du lycée.
Les étapes de conception d’un site web
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
Exemple : Itinéraire de lecture.
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
Programme de e-learning SANOFI en Cardiologie Comment le web 2.0 peut-il améliorer ma e-réputation ?
NOTIONS à CONNAITRE avant d’utiliser des sources documentaires
Qu'est-ce que Spip? Spip est un système de publication pour Internet (CMS Content Management System) En français, un système de gestion de contenu Il en.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
TutoFOP : la formation de formateurs à la carte TutoFOP –B. RUPIC Janvier Blog et Wiki : Fonctionnements et usages.
Le logiciel CMAP Tools : ce qu’il est, ses fonctionnalités
- Une approche de la formation par les activités, - Une entrée par les situations de travail mêlant des compétences de gestion et dadministration, - Lutilisation.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
WIKI.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
C’est quoi la philosophie?
à l’EPFL Un rapide tour du propriétaire
Exploiter la métaphore de la Presse au service de SPIP Espaces dactivité, types dacteurs, rôles, collaborations, trajectoires des articles et terminologie.
Présentation comparée des mondes de la Presse & de SPIP
Présentation comparée des mondes de la Presse & de SPIP
introduction à la sociologie cours 4
(ESCF formation interne ) 2
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
La fixation d'objectifs
Projet métier du travail
Des théories d'apprentissage
Bienvenue Cours Moodle
BarCamp BarCampBank La Tontine des Blogueurs 10 janvier 2007 Jean-Christophe Capelli.
Compétences des enseignants
Fondamentaux de l’enseignement
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
Technologies web et web sémantique TP3 - XML. XML eXtensible Markup Language (langage extensible de balisage) – Caractéristiques: méta-langage = un langage.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Outils en ligne Pour collaborer à distance ! Kit Organisateurs en direction des Organisateurs d’Assises en Territoire.
Espaces d’activité, types d’acteurs, rôles, collaborations, trajectoires des articles et terminologie De SPIP à Wiki et de Wiki à TWiki Centre Pédagogique.
17/04/ DIMOCODE. 2 Présentation DIMOCODE : Plate-forme de gestion documentaire Permet la dépose et l’indexation précise de documents Organisée autour.
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Animation TICE Le Web 2.0 Définition Services Aspects juridiques
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet
Scripting: Introduction à l’apprentissage des TIC.
Lycées Professionnels Construction Mécanique Evolution et présentation du site académique de la Construction Mécanique
Cours 4 Modèles pédagogiques
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Présenter une bibliographie en lycée
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
CMS : SPIP Formation PBC – Septembre SPIP = Système de publication Internet SPIP = Système de publication Internet SPIP = CMS = Content Management.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
CRÉER UN MUR VIRTUEL Pierre BINET Collège Jean Fernel CLERMONT.
Créer un didacticiel simple Par Judith Horman UQAR SCE GROUPE 7 OCTOBRE 2007.
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
Plateforme de Blogs Novembre « Un blog est un site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment selon la périodicité de leur.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Educanet 2.ch. Accès (élève) Tout ce qui est fait sous educanet 2 est du domaine scolaire. Ton adresse de courriel et cet espace correspondent à une adresse.
Transcription de la présentation:

Wabi-Sabi TWiki propose un moyen intuitif de rencontre et de collaboration, qui aspire à l'idéal Zen du WabiSabi. Il voit la beauté dans l'imparfait, l'impermanence et l'évolution constante. De WIKI à TWIKI

Puisque le wabi-sabi représente une vision du monde complète japonaise ou encore un système esthétique, il est difficile de l'expliquer précisément en termes occidentaux. Selon Leonard Koren, le wabi-sabi est l'élément le plus caractéristique et remarquable de ce que nous concevons comme la beauté japonaise traditionnelle et il occupe à peu près la même position au panthéon japonais des valeurs esthétiques que le font les idéaux de beauté et de perfection grecques à l'Ouest. Le Wabi-sabi est une beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes. Il est la beauté des choses modestes et humbles. Il est la beauté des choses non conventionnelles. De WIKI à TWIKI Wabi-Sabi

Les concepts du wabi-sabi correspondent aux concepts du bouddhisme Zen, car les premiers Japonais impliqués dans le wabi-sabi étaient des maîtres du thé, des prêtres et des moines qui pratiquaient le Zen. Le bouddhisme Zen a ses origines en Inde, a émigré en Chine au VIème siècle, et fut introduit pour la première fois au Japon vers le XIIème siècle. Le Zen met en valeur "la perception directe et intuitive de la vérité transcendante au-delà de toute conception intellectuelle". Au coeur du wabi-sabi se trouve l'importance des façons transcendante de voir et de penser les choses et l'existence. *Toute chose est impermanente *Toute chose est imparfaite *Toute chose est incomplète De WIKI à TWIKI Wabi-Sabi

Caractéristiques matérielles du wabi-sabi : *suggestion de processus naturels *irrégularité *intimité *absence de prétention *terrestre *simple *adorable De WIKI à TWIKI Wabi-Sabi

T Wiki (un développement du Wiki original) est un lieu de travail collaboratif et d'échange d'informations autour de thèmes. C hacun peut y ajouter du texte, mais peut aussi supprimer ou transformer l'existant. Cette particularité fait expressément partie du concept à l'origine de Wiki. L es idées sont ici en création, toujours changeantes et labiles, et chacun peut intervenir dans ce bouillonnement. U n tel programme permet la collaboration à distance (asynchrone: il faut attendre que l'auteur mette son texte en ligne pour pouvoir intervenir et le modifier), T wiki nécessite et développe un respect du travail et de la pensée d'autrui, ce que certains appellent un apprentissage citoyen. De WIKI à TWIKI

Pourquoi TWIKI ? D u site site statique au site dynamique S ystème dédition essentiellement collaboratif (CoWeb) F usion/alternance des rôles dauteur, de responsable et dinternaute F ondamentalement constructiviste A narchie, tyrannie, bureaucratie, démocratie : choisissez votre modèle A pprentissage citoyen I déal pour instaurer le dialogue, construire collectivement les idées, la pensée F latte linstinct du conteur E ncouragement à lécriture, à lélaboration collective de scénarios A ide à formuler des questions difficiles H ypertexte très libre adapté au développement et au suivi des projets E tc.

TWIKI : La Page et ses Composants Dans TWIKI aucune composante nest proposée pour structurer la page hormis : la date ; le dernier auteur ayant apporté sa contribution; lhistorique qui permet de trouver tous les auteurs ayant contribué à cette page. La communauté de pairs qui contribue à une page est libre de la composer le la mettre en page à sa guise et/ou dans le cadre des conventions éventuelles quelle se fixerait.

Internautes Visiteurs Espace Public De SPIP à TWIKI : un WIKI à géométrie variable Responsable Espace Privé Auteurs Espace Privé WebMaster, Ingénieur-Système Espace Privé WebDesigner Fusion de 2 ou 3 Communautés de pairs Pour le FOND... … suivie d une éventuelle multiplication de Communautés fusionnées Du plus simple au plus complexe : Espace Privé, Responsabilité légale DG + DIP

Une Communauté de pairs, tour à tour Auteurs, Responsables et Internautes Espace Public WebMaster, Ingénieur-Système Respect de la philosophie du wabi-sabi CoWeb avec TWIKI : CMS à géométrie variable TWIKI le plus simple : Idem à WIKI 1 Communauté de pairs pour Le FOND Mécanisme de contrôle induit Espace Privé WebDesigner Espace Privé, Responsabilité légale DG + DIP

Une Communauté de pairs, tour à tour Auteurs, Responsables et Internautes Espace Privé WebMaster, Ingénieur-Système CoWeb avec TWIKI : CMS à géométrie variable TWIKI Simple Respect de la philosophie du wabi-sabi 1 Communauté de pairs pour Le FOND Mécanisme de contrôle induit Espace Privé WebDesigner Espace Privé, Responsabilité légale DG + DIP

Communauté de pairs, tour à tour Auteurs et Responsables Espace Privé Internautes Visiteurs Espace Public WebMaster, Ingénieur-Système CoWeb avec TWIKI : CMS à géométrie variable Mécanisme de contrôle induit Plus complexe Respect de la philosophie du wabi-sabi 2 Communautés de pairs pour Le FOND Espace Privé WebDesigner Espace Privé, Responsabilité légale DG + DIP

Internautes Visiteurs Espace Public De SPIP à TWIKI : un WIKI à géométrie variable Responsable Espace Privé Auteurs Espace Privé WebMaster, Ingénieur-Système Espace Privé WebDesigner Espace Privé, Responsabilité légale DG + DIP Respect de la philosophie du wabi-sabi Mécanisme de contrôle induit Plus complexe 3 Communautés de pairs pour Le FOND un TWIKI en forme de SPIP

n Communautés de pairs : tour à tour Auteurs, Responsables et Intranautes n Espaces Privés WebMaster, Ingénieur-Système Respect de la philosophie du wabi-sabi CoWeb avec TWIKI : CMS à géométrie variable Plus complexe Mécanisme de contrôle induit Espace Privé WebDesigner Espace Privé, Responsabilité légale DG + DIP

n Communautés de pairs : tour à tour Auteurs, Responsables et Internautes n Espaces Publics WebMaster, Ingénieur-Système Respect de la philosophie du wabi-sabi CoWeb avec TWIKI : CMS à géométrie variable Plus complexe Mécanisme de contrôle induit Espace Privé WebDesigner Espace Privé, Responsabilité légale DG + DIP

n Communautés de pairs : tour à tour Auteurs, Responsables et/ou Intra-Internautes n Espaces Privés et m Espaces publics (intra ou Internaute) WebMaster, Ingénieur-Système Respect de la philosophie du wabi-sabi CoWeb avec TWIKI : CMS à géométrie variable Plus complexe Mécanisme de contrôle induit Espace Privé WebDesigner Espace Privé, Responsabilité légale DG + DIP

n Communautés de pairs : tour à tour Auteurs, Responsables et Internautes n Espaces Privés 1 Espace public (intra ou Internaute) WebMaster, Ingénieur-Système Respect de la philosophie du wabi-sabi CoWeb avec TWIKI : CMS à géométrie variable Plus complexe Mécanisme de contrôle induit Espace Privé WebDesigner Espace Privé, Responsabilité légale DG + DIP

n Communautés de pairs : tour à tour Auteurs et/ou Responsables et/ou Intra-Internautes n Espaces Privés et m Espaces publics (intra ou Internaute) WebMaster, Ingénieur-Système Respect de la philosophie du wabi-sabi CoWeb avec TWIKI : CMS à géométrie variable Encore plus complexe Mécanisme de contrôle induit Espace Privé WebDesigner Espace Privé, Responsabilité légale DG + DIP

Web Collaboratif : TWIKI Mécanisme de contrôle induit Une Communauté de pairs tour à tour Auteurs, Responsables et Internautes CMS : TWIKI Respect de la philosophie du wabi-sabi Un espace unique Public

Web Collaboratif : TWIKI Mécanisme de contrôle induit Une Communauté de pairs tour à tour Auteurs, Responsables et Internautes CMS : TWIKI Respect de la philosophie du wabi-sabi Un espace unique Privé

CMS : SPIP Web Collaboratif : SPIP versus TWIKI Auteurs Contrôle explicite et validation Éditeurs Lecteurs Mécanisme de contrôle induit 1 Communauté de pairs tour à tour Auteurs, Responsables et Internautes CMS : TWIKI n Forums & m Pétitions Respect de la philosophie du wabi-sabi 3 Commu- -nautés

Demande de mise en service d'application(s) pédagogique(s) (SPIP, TWIKI, SYMPA,...) Questions générales pour tous les projets Objectif(s) de l'activité Demandeur(s) du projet Responsable(s) hiérarchique(s) du projet Dates de début et de fin Profil type des utilisateurs du projet Élèves, adultes, enseignants, tout public, etc. Profil type des producteurs de contenu dans le projet Élèves, adultes, enseignants, etc. Qui assume la responsabilité du contenu ? Liens avec d'autre(s) projet(s) Besoins en ressources humaines Information(s) complémentaire(s)

Questions pour Twiki Titre du site Description générale de la structure envisagée Domaines (terminologie twiki) Listes des utilisateurs Liste des responsable du site (membres du groupe TWikiAdminGroup) Activité(s) envisagée(s) Demande de mise en service d'application(s) pédagogique(s) (SPIP, TWIKI, SYMPA,...)