Réformer l'outil PLQ pour retrouver l'envie d'inventer la ville

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Journée des maires 15 février 2013
Mon carnet De comportement
CONDUIRE une REUNION.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
La programmation des travaux selon le cadastre du logement
Des clubs de plein air pour les adolescents
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Le Laboratoire Paris Région Innovation et lAppel à projets efficacité énergétique CleanTuesday – mardi 18 septembre 2012.
Information sur le Grand projet Cherpines
Contribution régionale à la concertation nationale
1ère réunion de concertation
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
Projet de péréquation financière intercommunale
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Les mois de l’année.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 PROJET DAMENAGEMENT « ex site CMMP » Mercredi 5 mars 2014 – 19h.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Les Sciences de l’Ingénieur
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Démarche délaboration de la politique alimentaire Centre jeunesse de la Montérégie (CJM)
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
18 MARS 2013 Cassandra LELARGE
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
1 A.O Electricité Découpage Market survey et planning Documents & organisation Mode de règlement.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Page 1 REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI La réforme du PLQ: étapes et résultats Novembre 2015 Département de.
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Une année à l’école en GS.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Réformer l'outil PLQ pour retrouver l'envie d'inventer la ville M. François Longchamp, conseiller d'Etat chargé du département de l'urbanisme Conférence de presse du Conseil d'Etat 30 octobre 2013

Rappel de la démarche Novembre 2012: nomination du groupe de travail (task force) 4 décembre 2012: appel d'offres sur invitation pour une équipe pluridisciplinaire de mandataires 23 janvier 2013: adjudication et démarrage de l'étude 18 mars – 19 avril 2013: ateliers sur le diagnostic PLQ 30 avril 2013: présentation du diagnostic au comité de l'ACG 13 mai – 19 juin 2013: ateliers élargis sur les propositions de solutions 25 juin 2013: présentation des propositions de solutions au comité de l'ACG 2 juillet 2013: finalisation des travaux de la task force Fin août 2013: rapport final et programme d'action

GROUPE DE CONSULTATION Composition du groupe de travail TASK FORCE - GROUPE DE PROPOSITION EXPERTS GROUPE DE CONSULTATION Composition SEIE - DGEau SABRA - OLO OCEN - OPS DGM - DGAE OBA - DGNP Composition OU - APCG FSU - Architecte cantonal FAI - CU FPLC - CA Composition DIME - OLO FMB - Ville de Genève ACG Missions Piloter et valider les principales étapes de la démarche Participer au diagnostic sur l'outil et à l'élaboration des solutions Missions Faire part de ses contraintes Apporter un regard critique aux conclusions lors de chaque étape Missions Participer au diagnostic sur l'outil et à l'élaboration des solutions Abréviations: Groupe de proposition: OU > office de l'urbanisme FSU > Fédération suisse de urbanistes FAI > Fédération des architectes et ingénieurs de Genève FPLC > Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif APCG > Association des promoteurs constructeurs genevois CU > Commission de l’urbanisme CA > Commission de l’architecture Groupe de consultation: - FMB > Fédération des métiers du bâtiment - ACG > Association des communes genevoises - OLO > office du logement Experts SEIE > Service d'étude de l'impact sur l'environnement SABRA > Service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants OCEN > office cantonal de l'énergie DGM > direction générale de la mobilité OBA > office des bâtiments DGEau > direction générale de l'eau OLO > office du logement DGAE > direction générale des affaires économiques DGNP > direction générale de la nature et du paysage ATELIERS TASK FORCE ATELIERS ELARGIS

Rappel des avantages de l'outil PLQ Stabilité juridique Répartition réglée et pérenne des droits à bâtir Compensations d’intérêt public (cessions au domaine public, servitudes) Base de calcul de la taxe d’équipement Consultation des autorités communales  

Points faibles de l'outil PLQ Judiciarisation de l’urbanisme figeant la forme urbaine plusieurs années avant le projet de construction Pratiques administratives offrant peu de place à la créativité > standardisation des constructions de type «barre» de 16 mètres de profondeur Evolution non simultanée des démarches foncières > risque de report du démarrage des opérations après des remaniements parcellaires Concertation insuffisante Pas de visibilité sur les coûts d'infrastructures et le financement

Exemples de PLQ adoptés jusqu'ici… Manque de diversité morphologique Difficulté à promouvoir des espaces publics de qualité PLQ route de Chancy En quadrillé rouge sur le PLQ: implantation des constructions projetées

Exemples de PLQ adoptés jusqu'ici… PLQ Soret – Rod - Soubeyran En quadrillé noir: périmètres d'implantation des constructions projetées

Evolutions majeures proposées de l'outil PLQ Considération des espaces publics comme éléments majeurs du PLQ "Aire d'implantation" des bâtiments > volume avec programme contenant trois composantes impératives: 1. hauteur maximale des constructions 2. surface brute de plancher 3. répartition des affectations favorise la diversité des formes urbaines et la souplesse dans la création architecturale Possibilité de définir des sous-périmètres (procédure d'adoption allégée) dont la forme urbaine sera définie ultérieurement problématiques foncières et de financement de l'équipement (taxe d'équipements) seront mieux traitées en amont Renforcement du processus de concertation avec les acteurs concernés

Les espaces publics dans les futurs PLQ Changement de paradigme: focus sur les espaces publics Elaboration du projet en partant du site, tenir compte du "génie du lieu" Prise en compte des espaces publics existants et futurs pour définir le contenu du projet urbain Le dessin des espaces publics > doit permettre de fixer les principes urbanistiques essentiels que devront respecter les futurs projets de construction Prise en compte des éléments patrimoniaux, naturel, etc. pour définir les aires d'implantation des constructions

Exemples de PLQ nouvelle génération

Exemples de PLQ nouvelle génération

Exemples de PLQ nouvelle génération

Exemples de PLQ nouvelle génération

Merci de votre attention! Place aux questions….