Présentation comparée des mondes de la Presse & de SPIP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
Advertisements

TRAVAILLER AVEC UN SITE GUPPY
Publication en ligne Devenez rédacteur sur le site du lycée.
Story-board version 1.1 Statut : à valider Rédacteur : Nicole Djuissi
Site WEB: communication grand publique
Tutoriel SPIP Rédacteur.
Une opération née dans le Nord Cotentin avec l'Echo des Bahuts
Outils du travail collaboratif
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Qu'est-ce que Spip? Spip est un système de publication pour Internet (CMS Content Management System) En français, un système de gestion de contenu Il en.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Retour d'expérience sur l'utilisation de SPIP, outil de gestion de contenu (CMS) et sur la mise en ligne de flux RSS Françoise Gubry CEPED – IRD Secteur.
1 Comment utiliser votre Extranet Se connecter 2.My Site 3.Documentation 3.1 Documents dintégration 3.2 Documents types 4.Vos informations privées.
Ecole Nationale Polytechnique d’Oran
Lycée Louis Vincent Séance 1
Rédacteur 1. Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création dun article Fonctionnalités de base Statut de larticle.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
18/05/ Utiliser le cahier de texte en ligne avec lapplication SPIP Adresse du site du lycée :
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
Utilisation de SPIP comme rédacteur
Rachid El Boussarghini
Word Gabarit les étapes à suivre? C) Synthèse /rapport personnel (disponible sur votre site dans la site section travaux) et la version graphe finale.
WebCT 4.1 : Votre Intranet pédagogique
Boucles et Balises SPIP 1.7.2
Wabi-Sabi TWiki propose un moyen intuitif de rencontre et de collaboration, qui aspire à l'idéal Zen du WabiSabi. Il voit la beauté dans l'imparfait, l'impermanence.
Exploiter la métaphore de la Presse au service de SPIP Espaces dactivité, types dacteurs, rôles, collaborations, trajectoires des articles et terminologie.
SPIP : Fonctionnement d’un SITE DYNAMIQUE avec CACHE
Présentation comparée des mondes de la Presse & de SPIP
Le fonctionnement du cache Diverses manières de présenter En 5 Versions François Daniel Giezendanner, SEM (Service Ecoles et Medias) - DIP - Genève, 5.
LAssistant Dreamweaver pour SPIP « Ce fichier PowerPoint est téléchargeable à ladresse : »
Feuilles de Styles en Cascade
13 octobre 2011 Implantation de la directive sur larchivage.
Journée d´étude SPIP : Niveau 1 Campus Numérique Francophone de Cotonou Simon F. Adjatan.
Portail CVM Vision pédagogique.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
SPIP est un logiciel libre et un siteWeb collaboratif. Interfaces de rédaction des SPIP identiques : savoir utiliser un SPIP c’est savoir les utiliser.
Serveur WEB TAGC SPIP 1.9.2d [11132] est un logiciel libre distribué sous licence GPL. Pour plus d'informations, voir le site
Un site sous SPIP Un nouveau système de publication sur le net Collège Charles Rieu A.T.I. Pélofi Stéphane.
Bordeaux - Juin HAL – Le contenu / Les acteurs
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
Créer et Faire Vivre un Site Web Pédagogique Stage 09A013.
Formation des Rédacteurs Contributeurs à la Communication Diocésaine sur Internet 30 novembre 2005 Le site Internet du Diocèse de Fréjus-Toulon:
Formation Rédacteur Site Web de l’ENSET d’Oran
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Création de site web école à l'aide de SPIP 7 avril 2006 Présenté par Jean-Marc Byette, Normand Dussault et Stéphane Lavoie.
Xi HUA Wenyun DAI Morgane GIRONA
Espaces d’activité, types d’acteurs, rôles, collaborations, trajectoires des articles et terminologie De SPIP à Wiki et de Wiki à TWiki Centre Pédagogique.
Finalisation des sites témoins de circonscription - Jeudi 19 mars
pour les nouveaux sites
Refonte du site internet
1 Les métiers de la écrite.
Course à pied : Plans d’entraînement, conseils… Du 1er jogging au marathon Présentation des packs publicitaires Jogging-Plus pour les organisateurs de.
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
.. ●Directeur de Publication ● Responsable de ce qui est publié, le directeur de publication s’assure de la justesse de l’information transmise et du.
Lycées Professionnels Construction Mécanique Evolution et présentation du site académique de la Construction Mécanique
Contribution CMS.Eolas
Les systèmes de gestion de contenu
Utilisation de SPIP comme rédacteur 12 avril 2007 Présenté par Stéphane Lavoie.
Merci pour votre attention!
CMS : SPIP Formation PBC – Septembre SPIP = Système de publication Internet SPIP = Système de publication Internet SPIP = CMS = Content Management.
Créer un blog / site SOMMAIRE - règles d’édition - public/édition -roles -page / article -média -bibliothèque -extension Janvier 2016.
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
Le cms SPIP De l’« Arborescence » au « Réseau de liens » Octobre 2008
Transcription de la présentation:

Présentation comparée des mondes de la Presse & de SPIP Exploiter la métaphore de la Presse au service de SPIP Présentation comparée des mondes de la Presse & de SPIP Espaces d’activité, types d’acteurs, rôles, collaborations, trajectoires des articles et terminologie SPIP : Système de Publication pour un Internet Partagé : 3 Communautés de pairs distinctes : Rédacteurs (Auteurs), Administrateurs (Responsables), Lecteurs/Internautes François Daniel Giezendanner, Tél: +41 22 / 388-33-14 francois-daniel.giezendanner@edu.ge.ch SEM, Service Ecoles et Médias, DIP-Genève Cours SPIP Débutant 13 février 2006 2-4, rue Théodore-de-Bèze

SPIP : Le PLAN sur lequel s’articule la réflexion Pour comprendre le fonctionnement de SPIP et être à même de l’exploiter rationnellement et efficacement, nous devons avoir clairement à l’esprit que ce CMS (SPIP) s’articule sur : 5 Espaces de Travail différents; à savoir 4 Espaces privés et 1 Espace Public; 5 Types d ’Activités différents (un par Espace) correspondant à 5 Rôles et à 5 Communautés de pairs différents; Un accès “ contrôlé ” des acteurs aux espaces d’activité autorisés; Une importante interaction, communication et collaboration intra et inter Espaces entre les acteurs; Un Parcours de l’Article (trajectoire, circulation) qui s’effectue en passant successivement de l’Espace Privés de Rédaction à l’Espace Privé d’Administration puis à l’Espace Public; Une Hiérarchie arborescente illimitées des Rubriques (aussi large et profonde que souhaitée), Rubriques dans lesquelles s’inscrivent les Brèves et les Articles; Une conception des Articles et des Brèves basée sur la métaphore du journal. Une séparation du Fond et de la Forme ==> Site dynamique

La Presse : 7 Espaces d’activités 1. Espace de Responsabilité et direction du journal 2. Espace de Direction, évaluation et validation de la publication 3. Espace de Rédaction du journal 4. Espace de Maquettage du journal 5. Espace de Fabrication du journal, mise sous presse 6. Espace des aspects marketing, commerce et diffussion-vente du journal 7. Espace du Domaine publique

Directeur de publication Espace Privé, Responsabilité légale 1. Espace de Responsabilité et direction du journal 1.1. Editeur 1.2. Directeur de publication C ’est un Espace hors SPIP Directeur de publication Espace Privé, Responsabilité légale

1. Espace de Responsabilité et direction du journal 1.1. Editeur 1.2. Directeur de publication 2. Espace de Direction, évaluation et validation de la publication 2.1. Comité de rédaction 2.2. Conférence de rédaction 2.3. Rédacteur(s) en chef 2.4. Secrétaire de rédaction 2.5. Secrétaire d'édition 2.6. Chef de service 2.7. Chef de l’information 2.8. Chef de rubrique Directeur de publication Espace Privé, Responsabilité légale Rédacteur en chef Espace Privé

3. Espace de Rédaction du journal 3.1. Rédacteur(s) en chef 3.2. Chef de rubrique 3.3. Secrétaire de rédaction 3.4. Journalistes rédacteurs (Reporters-rédacteurs ou Rédacteurs) 3.5. Rédacteur 3.6. Reporter, Envoyé spécial, Reporter photographe, Grand reporter, Radio reporter 3.7. Documentaliste 3.8. Correspondant 3.9. Chroniqueur judiciaire 3.10. Courriériste (rédacteur spécialisé) 3.11. Rubricard 3.12. Correcteur 3.13. Critique 3.14. Sténographe-rédacteur 3.15. Infographiste, Graphiste, Rédacteur graphiste, Rédacteur infographe 3.16. Caricaturiste 3.17. Photographe de presse, Photoreporter 3.18. Reporter dessinateur 3.19. Dessinateur 3.20. Iconographe 3.21. Illustrations, Visuels Directeur de publication Espace Privé, Responsabilité légale Rédacteur en chef Espace Privé Rédacteurs Espace Privé

4. Espace de Maquettage du journal 4.1. Directeur artistique 4.2. Maquettiste 4.3. Rédacteur en chef technique 4.4. Equipe de production Directeur de publication Espace Privé, Responsabilité légale Rédacteur en chef Espace Privé Maquettistes Espace Privé Rédacteurs Espace Privé

4. Espace de Maquettage du journal 4.1. Directeur artistique 4.2. Maquettiste 4.3. Rédacteur en chef technique 4.4. Equipe de production 5. Espace de Fabrication du journal, mise sous presse 5.1. Technicien de fabrication 5.2. Chef de fabrication 5.3. Assistant de fabrication 5.4. Flasheur 5.5. Imprimeur 5.6. Mécanicien de machines d'imprimerie Directeur de publication Espace Privé, Responsabilité légale Rédacteur en chef Espace Privé Maquettistes Espace Privé Rédacteurs Espace Privé Imprimeur. Espace Privé

6. Espace des aspects marketing, commerce et diffussion-vente du journal 6.1. Directeur du marketing 6.2. Attaché de presse 6.3. Annonceur 6.4. Commercial (le) 6.5. Équipe de vente Directeur de publication Espace Privé, Responsabilité légale Rédacteur en chef Espace Privé Diffusion-Vente. Espace Privé Marqueting, Commerce, Maquettistes Espace Privé Rédacteurs Espace Privé Imprimeur. Espace Privé

7. Espace du Domaine publique 6. Espace des aspects marketing, commerce et diffussion-vente du journal 6.1. Directeur du marketing 6.2. Attaché de presse 6.3. Annonceur 6.4. Commercial (le) 6.5. Équipe de vente Directeur de publication Espace Privé, Responsabilité légale Rédacteur en chef Espace Privé Diffusion-Vente. Espace Privé Marqueting, Commerce, 7. Espace du Domaine publique Maquettistes Espace Privé Rédacteurs Espace Privé Lecteurs Audience Espace Public Imprimeur. Espace Privé

Journal & Magazine : L'Article et ses composants Les composants des articles couramment rencontrés dans les journaux et magazines traditionnels sont les suivants : Surtitre Titre Sous-titre Chapeau Texte principal image et légende Note(s) de bas de page Post-scriptum Date de publication Auteurs Logo de l'article Les enseignants en connaissent bien la nature, le rôle et l'organisation, tout au moins de manière implicite.

Petite revue de la Presse Maquettes d ’Articles et de Brèves

Brèves en colonnes

Journal : 7 Espaces d’Activité Directeur de publication Espace Privé, Responsabilité légale Maquettistes Espace Privé Rédacteur en chef Espace Privé Lecteurs Audience Espace Public Diffusion-Vente. Espace Privé Marqueting, Commerce, Rédacteurs Espace Privé Imprimeur. Espace Privé

Journal : 7 Espaces d’Activité Directeur de publication Espace Privé, Responsabilité légale JOURNAL MAGAZINE Diffusion-Vente. Espace Privé Marqueting, Commerce, Maquettistes Espace Privé Rédacteur en chef Espace Privé 6 Espaces privés & 1 espace public Lecteurs Audience Espace Public Rédacteurs Espace Privé Imprimeur. Espace Privé

Journal : Types d’Acteurs & Espaces d’Activité Directeur de publication Espace Privé, Responsabilité légale JOURNAL MAGAZINE Rédacteur en chef Espace Privé Diffusion-Vente. Espace Privé Marqueting, Commerce, Maquettistes Espace Privé 7 Espaces 7 Rôles 7 communautés de pairs. Rédacteurs Espace Privé Lecteurs Audience Espace Public Imprimeur. Espace Privé

Journal : Types d’Acteurs & Espaces d’Activité Directeur de publication Espace Privé, Responsabilité légale JOURNAL MAGAZINE Rédacteur en chef Espace Privé Diffusion-Vente. Espace Privé Marqueting, Commerce, Maquettistes Espace Privé 3 Espaces pour le FOND Rédacteurs Espace Privé Lecteurs Audience Espace Public 7 Espaces et 7 Rôles Imprimeur. Espace Privé

Journal : Types d’Acteurs & Espaces d’Activité Directeur de publication Espace Privé, Responsabilité légale JOURNAL MAGAZINE Rédacteur en chef Espace Privé Diffusion-Vente. Espace Privé Marqueting, Commerce, Maquettistes Espace Privé 3 Espaces pour la FORME Rédacteurs Espace Privé Lecteurs Audience Espace Public 7 Espaces et 7 Rôles Imprimeur. Espace Privé

Système d’édition et de gestion de contenu Pourquoi SPIP ? Du site statique au site dynamique Système d’édition et de gestion de contenu Séparation des rôles Accès comme Auteur et Administrateur sans connaissance informatiques Collaboration dans les équipes de rédaction Contrôle des contenus avant publication Forums disponibles à tous les niveaux Suivi de travail en cours Mise en valeur de la production d’élèves, de classes et d’écoles ... Etc.

SPIP : Types d’Acteurs & Espaces d’Activité Espace Privé, Responsabilité légale DG + DIP Administrateur Espace Privé Espace Privé Public Internautes Visiteurs Espace Public WebMaster, Ingénieur-Système Espace Privé WebDesigner Auteurs Espace Privé

Types d’Acteurs & Espaces d’Activité (SPIP) Espace Privé, Responsabilité légale DG + DIP Internautes Visiteurs Espace Public WebMaster, Ingénieur-Système Espace Privé WebDesigner Administrateur Espace Privé Auteurs Espace Privé

Types d’Acteurs & Espaces d’Activité (SPIP) Espace Privé, Responsabilité légale DG + DIP 4 Espaces pour le FOND et 1 Espace pour la FORME ==> Site dynamique Administrateur Espace Privé Espace Privé WebDesigner Internautes Visiteurs Espace Public 6 Espaces et 6 Rôles --> 4 Espaces et 4 Rôles Auteurs Espace Privé WebMaster, Ingénieur-Système

SPIP : Types d’Acteurs & Espaces d’Activité Espace Privé, Responsabilité légale DG + DIP WebZine Avec SPIP Administrateur Espace Privé 3 Espaces pour le FOND et 1 Espace pour la FORME ==> Site dynamique Espace Privé WebDesigner Auteurs Espace Privé Internautes Visiteurs Espace Public 5 Espaces et 5 Rôles --> 3 Espaces et 3 Rôles WebMaster, Ingénieur-Système

SPIP : Types d’Acteurs & Espaces d’Activité Quels Espaces accessibles Espace Privé, Responsabilité légale DG + DIP WebZine Avec SPIP Administrateur Espace Privé Quels Espaces accessibles pour quels Acteurs ? Espace Privé WebDesigner Internautes Visiteurs Espace Public Auteurs Espace Privé WebMaster, Ingénieur-Système

SPIP : Types d’Acteurs & Espaces d’Activité Espace Privé, Responsabilité légale DG + DIP WebZine Avec SPIP Administrateur Espace Privé Interactions entre Acteurs Espace Privé WebDesigner Internautes Visiteurs Espace Public Contrôle explicite et Validation Auteurs Espace Privé WebMaster, Ingénieur-Système

WebZine SPIP : L'Article et ses composants conçus selon la métaphore du journal L'objet principal permettant de publier des informations sous SPIP est l'article. On peut placer autant d'articles que nécessaire, dans n'importe quelle rubrique. Les composants d'un article sont les suivants : Surtitre Titre Sous-titre Description À l'intérieur de la rubrique Descriptif rapide Chapeau Texte principal et image(s) Documents multimédias Note(s) de bas de page Post-scriptum Date de publication en ligne Date de publication antérieure Auteurs Mots-clés Logo de l'article Pour la plupart ces composants sont couramment rencontrés dans les journaux et magazines traditionnels. Les enseignants en connaissent bien la nature, le rôle et l'organisation, tout au moins de manière implicite. Cependant pour exploiter SPIP de manière optimale dans la phase de rédaction, ils doivent clairement expliciter toutes ces caractéristiques.

L’Article et ses composants (1/2) Les rubriques de rédaction d’un article telles qu’elles Apparaissent dans l’Espace de rédaction de SPIP.

L’Article et ses composants (2/2) Les rubriques de rédaction d’un article telles qu’elles Apparaissent dans l’Espace de rédaction de SPIP.

SPIP : Types d’Acteurs & Espaces d’Activité Espace Privé, Responsabilité légale DG + DIP WebZine Avec SPIP Circulation des Articles dans les Espaces Administrateur Espace Privé Espace Privé WebDesigner Internautes Visiteurs Espace Public Contrôle explicite et Validation Auteurs Espace Privé WebMaster, Ingénieur-Système

Types d’Acteurs & Espaces d’Activité (SPIP) Espace Privé, Responsabilité légale DG + DIP WorkFlow Circulation des Articles dans les Espaces Administrateur Espace Privé Espace Privé WebDesigner Internautes Visiteurs Espace Public Contrôle explicite et Validation Auteurs Espace Privé WebMaster, Ingénieur-Système

Types d’Acteurs & Espaces d’Activité (SPIP) Espace Privé, Responsabilité légale DG + DIP WorkFlow Circulation des Articles dans les Espaces Administrateur Espace Privé Espace Privé WebDesigner Internautes Visiteurs Espace Public Contrôle explicite et Validation Auteurs Espace Privé WebMaster, Ingénieur-Système

Types d’Acteurs & Espaces d’Activité (SPIP) Espace Privé, Responsabilité légale DG + DIP WorkFlow Circulation des Articles dans les Espaces Administrateur Espace Privé Espace Privé WebDesigner Internautes Visiteurs Espace Public Contrôle explicite et Validation Auteurs Espace Privé WebMaster, Ingénieur-Système

SPIP : Types d’Acteurs & Espaces d’Activité Espace Privé, Responsabilité légale DG + DIP WebZine Avec SPIP Circulation des Articles dans les Espaces Administrateur Espace Privé Espace Privé WebDesigner Internautes Visiteurs Espace Public Contrôle explicite et Validation Auteurs Espace Privé WebMaster, Ingénieur-Système

SPIP : 3 Espaces d’Activité & 3 Statuts de l’Article WebZine Avec SPIP Circulation des Articles dans les Espaces Administrateur Espace Privé Internautes Visiteurs Espace Public Contrôle explicite et Validation Auteurs Espace Privé 3 Communautés de pairs

SPIP : 3 Espaces d’Activité & 3 Statuts de l’Article WebZine Avec SPIP Auteurs (Rédacteurs) Administrateurs (Rédac en Chef) Internautes (Lecteurs) 3 Communautés de pairs 1 2 3 Statut : en cours de Rédaction Statut : proposé à l’Evaluation Statut : Publié en ligne Circulation des Articles dans les Espaces Article Rédigé par un ou plusieurs auteurs Article Discuté / Evalué par tous les auteurs et Administrateurs, Validé par un Administrateur. Forum Pétition E-mail Dialogue en ligne (Calendrier public) ... Forum E-mail Messages internes Calendrier interne ... Forum E-mail Messages internes Calendrier interne ... Contrôle explicite et Validation Espace Privé Espace Privé Espace Public

SPIP : 3 Espaces d’Activité & 3 Statuts de l’Article WebZine Avec SPIP Auteurs (Rédacteurs) Administrateurs (Rédac en Chef) Internautes (Lecteurs) 3 Communautés de pairs 1 2 3 Statut : en cours de Rédaction Statut : proposé à l’Evaluation Statut : Publié en ligne Circulation des Articles dans les Espaces Article Rédigé par un ou plusieurs auteurs Article Discuté / Evalué par tous les auteurs et Administrateurs, Validé par un Administrateur. Forum Pétition E-mail Dialogue en ligne (Calendrier public) ... Forum E-mail Dialogue en ligne Calendrier interne ... Forum E-mail Dialogue en ligne Calendrier interne ... Contrôle explicite et Validation Espace Privé Espace Privé Espace Public

Contrôle explicite et validation Web Collaboratif : SPIP Contrôle explicite et validation CMS : SPIP Auteurs (Rédacteurs) Internautes (Lecteurs) n Forum m Pétition E-mail Dialogue en ligne (Calendriers ...) ... Administrateurs (Rédac en Chef) 3 Communautés de pairs

Demande de mise en service d'application(s) pédagogique(s) (SPIP, TWIKI, SYMPA, ...) http://p7app.geneve.ch/cptic/twiki/bin/view/PEInternet/DemandeDApplication Questions générales pour tous les projets Objectif(s) de l'activité Demandeur(s) du projet Responsable(s) hiérarchique(s) du projet Dates de début et de fin Profil type des utilisateurs du projet Élèves, adultes, enseignants, tout public, etc. Profil type des producteurs de contenu dans le projet Élèves, adultes, enseignants, etc. Qui assume la responsabilité du contenu ? Lien avec d'autre(s) projet(s) Besoin en ressources humaines Information(s) complémentaire(s)

Demande de mise en service d'application(s) pédagogique(s) (SPIP, TWIKI, SYMPA, ...) http://p7app.geneve.ch/cptic/twiki/bin/view/PEInternet/DemandeDApplication Questions pour Spip Titre du site Description générale de la structure envisagée Rubriques, forum, agenda, diaporama, album photo, etc. Liste ou profil des auteurs Liste des Administrateurs restreints Liste des Administrateurs

SPIP : Composants et Structure d'un WebZine Les composants d'un site SPIP sont nombreux, ils permettent l'expression d'une grande variété d'informations, d'interactions et d'activités autonomes et collaboratives, en voici la liste : Les Rubriques Les Articles Les Brèves Les Mots-clés et groupes de Mots-clés Les Logos Le Calendrier Les multiples Forums Les Pétitions Les Statistiques Les Auteurs et les Administrateurs Les Dates de publication et de révision Les Syndications de sites Ces composants sont organisés dans un squelette SPIP et une structure construite sur une hiérarchie arborescente de rubriques . Il n'y a virtuellement pas de limite au nombre de rubriques et à la profondeur de l'arborescence : une rubrique peut contenir autant de sous-rubriques que nécessaire, qui elles-mêmes contiennent des sous-rubriques, etc.

L’Arborescence des Rubriques Une hiérarchie des rubriques aussi profonde que souhaitée

L’Arborescence des Rubriques Une hiérarchie des rubriques aussi profonde que souhaitée

L’Arborescence des Rubriques Une hiérarchie des rubriques aussi profonde que souhaitée Distinguer les rubriques de niveau 1

L’Arborescence des Rubriques Une hiérarchie des rubriques aussi profonde que souhaitée Distinguer les rubriques de niveau 1 de celles de niveau supérieur

L’Arborescence des Rubriques Une hiérarchie des rubriques aussi profonde que souhaitée Distinguer les rubriques de niveau 1 de celles de niveau supérieur

L’Arborescence des Rubriques Une hiérarchie des rubriques aussi profonde que souhaitée Distinguer les rubriques de niveau 1 de celles de niveau supérieur

L’Arborescence des Rubriques Une hiérarchie des rubriques aussi profonde que souhaitée Distinguer les rubriques de niveau 1 de celles de niveau supérieur

P7: Projet Pilote de Portail Pédagogique dans le contexte de Partenariat Privé-Publique Distinguer les rubriques de niveau 1 de celles de niveau supérieur 2. Les Brèves ne sont présentes que dans les rubriques de 1er niveau = Rubrique = Article = Forum = Brève = Pétition = E-mail

P7: Projet Pilote de Portail Pédagogique dans le contexte de Partenariat Privé-Publique Distinguer les rubriques de niveau 1 de celles de niveau supérieur 2.5.3. Éléments présents dans les rubriques de niveaux supérieurs = Rubrique = Article = Forum = Brève = Pétition = E-mail

Rubriques, Brèves, Articles, Forums, Pétitions, e-mail Racine 1 2 3 4 = Rubrique = Article = Forum = Brève = Pétition = E-mail

Au delà de l’arborescence : les Rubriques, les Brèves et les Articles sont organisés en un réseau

Enregistrement différencié des contenus statiques et dynamiques Contenus Statiques : contenus non structurés tels que fichiers images (png, gif, jpeg), sons, vidéos, bureautiques (txt, doc, rtf, pdf, ppt, …), etc. Ils sont enregistrés dans des répertoires spécifiques du site et les liens de référence qui les lient aux textes dynamiques sont enregistrés dans la base de données du CMS (cf. ci-dessous). Contenus Dynamiques : enregistrés dans la base de données du CMS. Il "s’agit des textes" des rédactions des brèves, des articles (avec les balises de mise en page, les codes html et autres codes produits par les auteurs pour rédiger/mettre en page leurs textes), des commentaires aux forums, des pétitions, statut (cycle de vie des document), ainsi que les liens aux documents statiques, etc (cf. ci-dessus).

Enregistrement différencié des contenus statiques et dynamiques Enregistrés dans des répertoires dédiés du serveur Contenus dynamiques Enregistrés dans la base de données du CMS … programmes … Document gif Systeme doc Eleves ppt … … … pdf … … … … … … … … … …. ….