Département du territoire Direction cantonale de la Mensuration Officielle 1 La surveillance de la mensuration officielle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
en sciences physiques et chimiques
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Appréciation du contrôle interne
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
SECURITE ELECTRIQUE.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
___________________ Directeurs d’école
APPLICATION Affelnet 6ème
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Dispositif des évaluations interne et externe
Le projet technique S9.
Soutenance du rapport de stage
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
La revue de projet.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
La démarche pédagogique du MF1
Référentiel d’activités en BANQUE
Initiation à la conception de systèmes d'information
Numérisation des plans cadastraux
Page 1 Département Office Département du territoire Direction cantonale de la mensuration officielle LA FIABILISATION Points fixes – Fiabilisation.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Etat de la situation des cadres de référence planimétrique
Un exemple d’évolution de pratique pédagogique.
Par Manon Du Ruisseau, M.B.S.I. Ingrid Lecours, M.S.I. ©Productions Punch inc. WILU - 26 mai 2009.
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
L’évaluation des apprentissages
RECHERCHE COMMERCIALE
Le processus mutation de la DCMO
Direction Cantonale de la Mensuration Officielle Renouvellement des PFP2 du canton de Genève - Petit nombre de points - Ouverture GNSS - Points au sol.
2/12/2004 L. Niggeler/DCMO 1 Projets 2005, intentions, perspectives Projets 2005 MNT/MNS/Orthophotos MNT: 15 cm de précision Orthophotos.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
Définition du système de contrôle interne (SCI)
Directives cantonales pour la structuration et léchange de données numériques daffectation du sol.
Concevoir votre processus de
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
LE RÔLE ET LE TRAVAIL DU JURY en VAE
au service de l’insertion
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Gestion des ressources humaines
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Info SITG: Projet 3D de la MO FG/CC/ /1 C. Carneiro & F. Golay Un modèle urbain numérique… et puis ?: vers une étude d’utilité Claudio Carneiro.
LES FICHES DE NON-CONFORMITES (DEMANDES D’AMELIORATION)
Présentation des programmes Mai - Juin Présentation des programmes Mai - Juin 2006 Déroulement 1.Introduction Où en sommes-nous ? Quelles suites.
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Dispositif d’évaluation interne
Initiation à la conception des systèmes d'informations
LE PORTAIL INTERNET DE GEODONNEES
Management de la qualité
Formation Affelnet 6ème
Principes et définitions
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
1 La formation traditionnelle d’ingénieurs dans les Hautes Ecoles, le cas de l’ingénieur Géomètre 2ème Journée des professions libérales 8 juin 2015, Hôtel.
Mise en œuvre de l’indépendance de la Cour des Comptes de Genève dans ses missions d’évaluation Isabelle Terrier 4 septembre 2015 Congrès annuel de la.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Ligue de l’Essonne de Tennis
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Département du territoire Direction cantonale de la Mensuration Officielle 1 La surveillance de la mensuration officielle

Département du territoire Direction cantonale de la Mensuration Officielle 2 Le cadre légal Une exigence de l'Ordonnance sur la mensuration officielle (OMO) Article 26 « Tous les éléments de la mensuration officielle sont examinés quant à leur qualité et leur intégrité par le service cantonal du cadastre… » Article 31 Entretien « Les éléments de la mensuration officielle doivent être entretenus de manière à conserver constamment leur intégralité et leur qualité.» Une des missions inscrites dans le plan directeur de la DCMO « La Direction cantonale de la mensuration officielle assure le cadre de référence spatial des systèmes dinformation du territoire du canton de Genève. Elle dirige, surveille, vérifie et coordonne les travaux de la mensuration officielle fédérale et cantonale… »

Département du territoire Direction cantonale de la Mensuration Officielle 3 Le référentiel OMO OTEMO Prescriptions et directives de la Direction fédérale des mensurationsPrescriptions et directives de la Direction fédérale des mensurations Organisation de la mensuration officielle à Genève DGMO

Département du territoire Direction cantonale de la Mensuration Officielle 4 Les activités de surveillance La surveillance permanente La surveillance ponctuelle La surveillance des données DCMO Le coaching interne Les indicateurs L'analyse des indicateurs – Rapport annuel Table ouverte

Département du territoire Direction cantonale de la Mensuration Officielle 5 La surveillance permanente Seffectue sur les données en cours d'acquisition –Lors du traitement des mutations Au bureau (systématique) –Contrôle des mutations (DCMO) Fiabilisation des données, intégration,… Sur le terrain (par sondage) –Mesures et vérifications Contrôle levés, précision, modélisation Qualité de la matérialisation,…

Département du territoire Direction cantonale de la Mensuration Officielle 6 La surveillance ponctuelle Sur les données déjà acquises (en base) Les vérifications SPM : Par masse de données Selon diverses méthodes d'échantillonnages Multicritères, etc…

Département du territoire Direction cantonale de la Mensuration Officielle 7 –Les contrôles qualités sont par exemple: Contrôles topologiques Consistance attributaire Croisements de tables Plausibilité (avec des sources autre que mensuration,…) –Permettent la remontée dinformations utiles pour : Le coaching interne Linformation externe Définir les actions damélioration à entreprendre NB Il ny a pas dindicateur qualité pour cette activité DCMO La surveillance des données DCMO

Département du territoire Direction cantonale de la Mensuration Officielle 8 Le coaching interne Pourquoi: –Acquisition et application des directives par tous –Maintien des compétences, polyvalence –Priorisation des contrôles –Fédération des points de vue et unicité des réponses

Département du territoire Direction cantonale de la Mensuration Officielle 9 Les indicateurs Essentiellement collectés : –Lors du traitement de mutation (Surveillance permanente) –Lors des vérifications SPM (Surveillance ponctuelle) Buts : –Apprécier et qualifier lacquisition des données selon le référentiel (directives,…) –Assurer que les règles de l'art soient respectées –Proposer l'amélioration déventuels points faibles –Permettre de concentrer leffort où cela est nécessaire –Modifier au besoin le processus de gestion à la DCMO

Département du territoire Direction cantonale de la Mensuration Officielle 10 Que regarde ton ? ThèmeIndicateur ( table info liée )Exemples –La complétude du dossier COMPLETUDEnom fichier, observ,… –Lesquisse de terrainESQUISSEPf, cotation, lisibilité,… –Le réseau ou la station libreRESEAUchoix, fiab pts réf, fiab –La fiabilisationFIABILISATIONSG, en limite,… –La modélisationMODELISATIONDestination, attrib, adrs,… –La matérialisationMATERIALISATIONpts adaptés, plante,… –Les données informatiquesINFORMATIQUETopogéo, 0, -1, …

Département du territoire Direction cantonale de la Mensuration Officielle 11 Indicateurs de 1 er niveau Contrôle de 1 er niveau –Qui : Les Opérateurs Vérificateurs qui traitent le mutations –Comment : Renseignent les indicateurs selon des critères stricts: « En ordre » « Pas en ordre » Un commentaire doit justifier le 2 ème choix

Département du territoire Direction cantonale de la Mensuration Officielle 12 Validation des indicateurs Correspond à un contrôle de 2 ème niveau –Qui: Les Ingénieurs en Géomatique –Comment: Analyse les indicateurs, les commentaires et étudie le dossier Décide de lindicateur final qui exprime si le travail effectué est conforme au référentiel: « Non significatif » « Pas acquis » « Partiellement acquis » « Acquis » Un commentaire est possible

Département du territoire Direction cantonale de la Mensuration Officielle 13 Analyse indicateurs – rapport annuel Rapport annuel des prestations de mise à jour –Bilan général sur les activités de conservation –Objectif(s) convenu(s) avec l'AGG –Bilan sur les activités de conservation du bureau de géomètre –Perspectives MO pour l'année suivante Séance d'entretien annuel –Discussion sur le rapport annuel des prestations de mise à jour –Perspectives /objectifs convenus pour l'année suivante –Remarques générales, souhaits et suggestions vis-à-vis de la DCMO Qualification du processus de mise à jour de la MO Amélioration du processus / travaux de mise à jour Feed-back pour les patrons/ direction de la DCMO

Département du territoire Direction cantonale de la Mensuration Officielle 14 Table ouverte IMPLICATION DE TOUS = SUCCES