Vers un réseau « Ami des bébés »

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Transcription de la présentation:

Vers un réseau « Ami des bébés » Source : Défi Allaitement 2007, DSP - ASSS Montréal

Le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel Source : Hélène Lortie/CLSC de LaSalle

Plan de la présentation Historique Le Code Buts Résumé Produits couverts Instances visées Mises en situation

Historique du Code 1974 : L’Assemblée mondiale de la Santé souligne la nécessité de prendre des mesures relativement à la publicité destinée aux aliments pour bébés 1981 : Le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel est adopté par 118 pays, dont le Canada

Le Code Ensemble de recommandations qui visent à encadrer les activités de commercialisation de tous les produits utilisés comme aliments de substitution du lait maternel

Le Code de la route Source : Microsoft PowerPoint

Protégeons la santé de nos bébés Source : Protégeons la santé de nos enfants. Manuel pour les agents de santé : le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel, IBFAN-MAPBIN, GIFA, Genève, 1994.

Buts du Code de commercialisation Procurer aux nourrissons une nutrition sécuritaire, saine et adéquate en protégeant et en encourageant l’allaitement au sein Source : Hélène Lortie/CLSC de LaSalle

Buts du Code de commercialisation Assurer une utilisation correcte des substituts du lait maternel quand ceux-ci sont nécessaires, sur la base d’une information adéquate et au moyen d’une mise en marché appropriée

Résumé du Code de commercialisation Interdire la promotion des laits artificiels, tétines ou biberons auprès du grand public Interdire la distribution d’échantillons gratuits aux femmes enceintes et aux parents Interdire la promotion de ces produits dans le système de soins de santé (pas d’échantillons ni d’approvisionnement gratuit ou à bas prix)

Résumé du Code de commercialisation Interdire le recours à du personnel payé par les fabricants pour donner des conseils aux parents Interdire la distribution de cadeaux et d’échantillons personnels aux professionnels de la santé Interdire la promotion d’aliments commerciaux pour bébés comme les solides en pot, les céréales, les jus et l’eau embouteillée afin de ne pas nuire à l’allaitement exclusif

Résumé du Code de commercialisation Exiger que chaque emballage ou étiquette mentionne clairement la supériorité de l’allaitement au sein et comporte une mise en garde contre les risques et les coûts associés à l’alimentation artificielle S’assurer que les fabricants et les distributeurs fournissent aux professionnels de la santé une information scientifique et se limitant aux faits

Résumé du Code de commercialisation S’assurer que tous les produits soient de bonne qualité, que la date de péremption y est indiquée et que les emballages ne comportent pas des termes comme « humanisé » ou « maternisé » Afin d’éviter les conflits d’intérêts, faire en sorte que les professionnels de la santé travaillant auprès des nourrissons et des jeunes enfants ne reçoivent pas de soutien financer des compagnies de produits alimentaires pour bébés (ex. : vacances, invitations à des congrès, etc.)

Exemples de produits couverts par le Code Préparations pour nourrisson Aliments et boissons pour bébés de moins de 6 mois ou en remplacement du lait maternel : Céréales Purées Jus Tisanes Biberons, tétines

Instances visées par le Code Gouvernements des pays signataires Fabricants et distributeurs de produits de substitution du lait maternel Institutions et regroupements professionnels Personnel et professionnels des établissements de santé

Exemple de respect du Code Source : National Center for Health Statistics en collaboration avec le National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion (2000). http://www.cdc.gov/growthcharts

Exemple de respect du Code http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_filles_p_0_6.pdf?ua=1

Exemple de respect du Code

Mise en situation Une représentante du produit « Comlac » vient vous rencontrer et vous offre des dépliants d’information et des affiches en couleur sur l’alimentation et le développement du nouveau-né. Elle vous remet des échantillons gratuits et un présentoir pour votre salle d’attente. En plus, elle vous offre des rubans colorés pour mesurer le périmètre crânien des bébés en vous spécifiant que « c’est le modèle préféré de tous les professionnels de la santé! » Que faites-vous?

Respect du Code Refuser le matériel publicitaire et les échantillons Inviter la représentante à fournir à la personne désignée, une information scientifique sur les produits en se limitant aux faits Discuter de la situation avec les collègues Aviser les instances concernées de cette infraction Distribuer des documents qui encouragent l’allaitement Afficher les coordonnées des groupes de soutien à l’allaitement

Mise en situation L’agence de publicité « Fortunée » vous envoie gratuitement cinq caisses de la toute nouvelle revue « Futurs Parents » En la feuilletant, vous remarquez que cette revue contient des articles d’information très intéressants pour les futurs parents, en plus de publicités des fabricants de céréales pour bébés Que faites-vous?

Respect du Code Vérifier si la publicité vise les bébés de plus de 6 mois Si elle s’adresse à des bébés de moins de 6 mois : Ne pas distribuer la revue Retourner le matériel à l’agence de publicité en l’informant que vous respectez le Code Si elle s’adresse à des bébés de plus de 6 mois : Choisir de distribuer la revue aux parents OU Refuser de la distribuer en choisissant seulement la distribution des produits destinés à des fins non commerciales Discuter de la situation avec les collègues

Mise en situation Une représentante de la compagnie « Nourriprob, super + » vous contacte afin d’organiser sur votre lieu de travail un dîner pour présenter le tout nouveau produit de l’entreprise Elle vous assure qu’elle s’occupera de tout, y compris de fournir le lunch pour tous et qu’à la fin de la présentation, elle fera tirer un livre sur l’allaitement! Que faites-vous?

Respect du Code Refuser l’offre du dîner gratuit et du tirage Inviter la représentante à fournir, aux personnes visées dans l’établissement une information scientifique sur les produits en se limitant aux faits Discuter de la situation avec les collègues

Source : Suzanne Dionne