Contrat de travail en Belgique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
La prise en charge du risque maladie
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
LES CONTRATS DE TRAVAIL
L’action des pouvoirs publics
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Prévoyance.
L’action des pouvoirs publics
La protection sociale complémentaire
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Les éléments de prévoyance du médecin
Les revenus du travail.
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
ASSURANCE DECES:.
STATUTS ET FORMES DES EMPLOIS La population active.
Cas n°1 «Licenciement» Résolue par la firme B4 Guillaume Bédard
Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.
DOSSIER 07 LA PROTECTION DU SALARIE LORS DE LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE L'essentiel en schéma.
Echelon national Echelon régional Echelon local
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
De l’embauche aux démarches administratives
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
LOnss Présenté par Steven 6éme Vente Gilly Quest ce que LOnss Cest lOffice National de Sécurité Sociale. Occupe incontestablement une position-clé dans.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Un contrat de travail existe dès lors quun salarié sengage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous les ordres et le contrôle dun.
Office National Sécurité Sociale
Projet contrat de travail.
Présentation personnelle.
Les contrats de travail
Contrat de travail. Présenté par Steven. 6 éme Vente Gilly.
BULLETIN DE PAIE Réalisé par loubna.
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
1 le système de retraite en France. 2 Historique  Les premiers systèmes de retraite :  1673 les marins  1831 les militaires  1894 les mineurs  1909.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Activité 1. Les minima sociaux en France
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
Protection sociale en France
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
1 1 Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment EN CAS D’ACCIDENT … COMMENT SUIS-JE INDEMNISÉ ?
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Contrat de travail en Belgique
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Question droit.
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Marc Léger et Anne Lefez
L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL
Mode de calcul des effectifs en entreprise
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Ministère de la Santé Institut de formation aux carrières de santé Rabat Promotion Section : Surveillants des services de santé COUVERTURE MEDICALE.
Les actualités sociales Octobre 2012 à novembre 2013 Meryam Khoufi – Juriste Secrétariat social UCM 14/11/2013 Actualités sociales 1.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
Transcription de la présentation:

Contrat de travail en Belgique Le contrat de travail en Belgique est un type de contrat privé, qui crée le lien de subordination juridique entre employeur et employé applicable dans le royaume de Belgique.

Les différents types de contrat de travail En droit, il existe différents types de contrat de travail: le contrat a durée indéterminée (CDI), le contrat a durée déterminée (CDD), le contrat temporaire ou d’intérim, contrat a temps partiel, les contrats jeunes (contrat d’apprentissage, de qualification, d’adaptation, d’orientation, contrat emploi jeune, contrat d’insertion dans la vie sociale,etc.) Le contrat initiative (CIE), le contrat emploi solidarité (CES), le contrat emploi consolidé (CEC).

Rupture de contrat de travail L’employeur et le travailleur peuvent à tout moment mettre fin au contrat de travail qui les lie. La rupture du contrat ne peut cependant s’effectuer de n’importe quelle façon. La loi établit certaines règles essentielles pour mettre fin a un contrat, pour respecter les intérêts de chacun. Exemple; rupture pour motif grave, licenciement abusif, rupture avec préavis, ou encore paiement d ’une indemnité de préavis.

La sécurité sociale La sécurité sociale est un système qui garantit à toute la population, une réparation pour toutes conséquences de certains évènements. Exemple ; maladie, accident, licenciement, vieillissement.

Exemple; maladie, accident, licenciement, vieillissement. Évènements qui empêchent de travailler et de gagner le revenu nécessaire à la vie quotidienne Exemple; maladie, accident, licenciement, vieillissement. Évènement qui sans lien avec le travail, peuvent entraîner des dépenses supplémentaires Exemple; visite médical, hospitalisation, venue d ’un enfant.

En résumé Le but de la sécurité sociale est donc de permettre aux individus de se prémunir contre certains aléas de la vie et de promouvoir le bien-être social. Il s’agit en quelque sorte d’une assurance mais d’un type particulier, étant donné que son principal fondement est la solidarité. Il ne s’agit donc pas d’une responsabilité personnelle, individuelle et volontaire mais d’une solidarité collective et forcée

O.N.S.S Office.National.Sécurité.Sociale

L ’O.N.S.S, son organisation, ses missions et sa place dans la sécurité sociale. Le sécurité sociale peut être défini comme étant l’ensemble des dispositions légales visant à garantir aux travailleurs salariés et à leurs familles le droit à certaines prestations lorsqu’ils se retrouvent dans une situation précaire.

Les régimes englobés dans le système de sécurité sociale ainsi conçu ceux qui concernant L’assurance obligatoire en cas de maladie et d’invalidité, secteur des soins de santé. L’assurance obligatoire en cas de maladie et d ’invalidité, secteur des indemnités. Les allocations familiales. Les pensions de retraite et de suivie. L’assurance en cas de chômage. Les vacances annuelles (des ouvriers et de certains employés) L’assurance en cas d’accidents du travail L’assurance en cas de maladies professionnelles

Schéma de l ’organisation de l ’O.N.S.S : Cotisations des employeurs Cotisations des travailleurs Subsides de l ’état O.N.S.S Office National Sécurité Sociale ONEM Office National Emploi IMANI Institut National Assurance Maladie Invalidité ONP Office National Pensions ONAF Office National Allocations Familiales ONVA Office National Vacances Annuelles ONAT Office National Accidents de Travail ONMP Office National Maladie Prof MUTUALITES BENEFICIAIRES

Taux de cotisation:

Présentation personnelle Document réalisé par, Pizzutoli Marco & Zoubire Loubna élèves de 6ème année, Vente au CECS Henri Dunant à Gilly.