Office National Sécurité Sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
1 Les services dinspection du travail belges. 2 –Spécialisée et non généraliste –Tenant compte de la spécificité institutionnelle belge ( services fédéraux.
L’Institution Familiale L’UNAF. L’URAF Nord-Pas de Calais
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Cours SALAIRES « Tout travail mérite salaire »
Deville / Genin / Grandcolas
LA MDPH.
Prévoyance.
La protection sociale complémentaire
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
INDUCTION Assurance Maladie Erwin MOSSELMANS. Protection sociale Protection contre les conséquences économiques de -maladie et accidents -> CHIS -vieillesse.
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Les éléments de prévoyance du médecin
Les revenus du travail.
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
PARTIE ASSURANCE.
La protection sociale fédérale
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
Le financement de la protection sociale
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
O.N.S.S Office National de Sécurité Sociale. Delvaux Kimberley 17 Ans et demi CECS Henry Dunant Gilly Projet C CC COMENIUS 6 Vente Groupe 1.
COURTEMELON | LES STATUTS POSSIBLES DE LA PAYSANNE SUR L'EXPLOITATION AGRICOLE Table ronde du 8 mars 2014 à Courtemelon 2014, Année internationale.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Séminaire 6 – Gestion de l’entreprise médicale – Session 2012
La relation travailleur – employeur: une valeur ajoutée
ONSS Office National de Sécurité Sociale..
De l’embauche aux démarches administratives
LOnss Présenté par Steven 6éme Vente Gilly Quest ce que LOnss Cest lOffice National de Sécurité Sociale. Occupe incontestablement une position-clé dans.
Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
C-LA SECURITE SOCIALE : UNE IDEE EGALITAIRE ET SOLIDAIRE.
Mesures de mise à l’emploi destinées aux bénéficiaires du CPAS
Contrat de travail en Belgique
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Présentation personnelle.
Bulletin de paie. Présenté par Steven 6éme Vente Gilly.
cecs Henri Dunant Gilly
Modérateur: Stéphane Bornand
Assurance Maladie Préparation à la retraite
Salaire et protection sociale
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
1 CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE Ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité et des Tunisiens à l’Etranger Application de la NAT dans la.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Protection sociale en France
Evolutions de la norme 4DS V01X09 campagne DADS-U 2015 salaires 2014
1 LE PARCOURS DU CRÉATEUR Pôle Création / Cession 23 janvier 2009.
La négociation collective
SECTEUR VACANCES FAMILLES DEMANDE D’INSCRIPTION
La paie et son univers en matière de paie
La protection sociale en France
LES ASSURANCES. Edition du CRRP PACA Formation Dirigeants POURQUOI UNE ASSURANCE ? -L’ASSURANCE EST OBLIGATOIRE - L’ASSURANCE EST UTILE.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Marc Léger et Anne Lefez
L’organisation des régimes
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Les enjeux de l’assurance invalidité Martigny, le 17 juin 2009 Objectifs,
La protection sociale des salariés en situation de mobilité Partie II.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
INDUCTION Assurance Maladie Erwin MOSSELMANS. Protection sociale Protection contre les conséquences économiques de -maladie et accidents -> CHIS -vieillesse.
Par Michel VIGNEUL Conseiller - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 5 décembre 2012 STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DE L’ASSURANCE MALADIE (le cas de.
La protection sociale en france
Les salaires Les charges sociales Ecritures comptables David Zaugg Economiste HEG Master of Business Administration Designer de services Cours de comptabilité.
Par Michel VIGNEUL Conseiller - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 3 décembre 2012 Nouveau partenariat à travers un accord-cadre COOPAMIBTC.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Transcription de la présentation:

Office National Sécurité Sociale « ONSS » Office National Sécurité Sociale

- L’organisme est basé directement par les réclamations des employés auprès de l’ONSS L’ONSS est la seule source de données sur l’emploi salarié en Belgique . Les données peuvent être obtenues par l’employeur ou par forme juridique .Cette source peut fournir des informations sur l’emploi dans l’économie sociale , l’associatif et le non-marchand.

Source ONSS L’ONSS publie de nombreuses brochures reprenant des donnés statistiques mais ne peut répondre a des besoins particuliers. Il convient de formuler auprès de l’ONSS une demande spécifique de données désagrégées par forme juridique.

Certaines données ne demandent pas de traitement particulier et peuvent être obtenues gratuitement mais dans la plupart des cas , l’ONSS établit un devis dont le montant dépend du volume de travail exigé pour la confection des fichiers

L’un des besoins essentiels de l’homme est la recherche d’un sentiment de sécurité. L’homme mène une existence et est exposé a des situations dangereuses qui menacent son intégrité physique et ses moyens de survie. Un accident, une maladie, la vieillesse ou toute autre raison peuvent entraîner une perte de salaire. Afin de s’assurer contre ces risques, l’homme a utilisé depuis le début des temps une panoplie de solutions pour y remédier : l’entraide familiale, l’épargne, la charité, les principes de la responsabilité civile, l’assistance mutuelle ou la mutualité.

L’organisation administrative du système repose sur un office national de sécurité sociale qui est un organisme d’intérêt public . Sa fonction est de récolter les cotisations et de les redistribuer aux différentes institutions en charge de la protection sociale. Cet organisme , sous la tutelle du ministère des Affaires Sociales est gérée par un comité de représentants des employeurs et des salariés nommés par le Roi. Maladie : L’institut national d’assurance maladie et d’invalidité répartit les moyens financiers entre les différentes mutuelles. Vieillesse : L’office national des pensions est compétent pour l’attribution et le paiement des pensions. Accident du travail : Le fond des accidents de travail gère et assure la réparation des dommages médicaux et financiers . Les employeurs doivent souscrire une assurance OBLIGATOIRE pour leur personnel. Famille : Ce secteur est géré par l’office national des allocations familiales pour les travailleurs salariés et par des caisses de compensation pour les autres. Chômage : Ce secteur est géré par l’office national de l’emploi qui est chargé d’évaluer le droit à l’allocation de la personne considérée.

La gestion globale de l’ONSS comprend .. - L’INAMI : l’institut national d’assurance maladie-invalidité. - L’ONP : Office national des pensions. - L’ONAFTS : Office national d’allocations familliales pour travailleurs salariés. - ONEM : Office national de l’emploi. - FAT : Fonds des accidents de travail. - FMP : Fonds des maladies professionnelles. - Le pool des marins de la marine marchande. - La CSPM : caisse de secours et de prévoyance en faveur des marins.

Quels travailleurs faut – il déclarer à l’ONSS ? Tous ceux qui travaillent en exécution d’un contrat de travail. Cas particuliers. Certains travailleurs sont restreints au système de la sécurité sociale.

Quels sont les travailleurs qui ne doivent pas être déclarés à l’ONSS ? Secteur socioculturel Manifestation sportive Activités agricoles Étudiants Personnel de maison – Travailleurs domestiques Autre personnel de maison

CECS Henri Dunant Gilly Ce diaporama a été présenté par Persin Mélanie et Santilli Alisson de 6ème vente.