Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Du devoir d’exercice aux goûts des pratiques physiques
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
La place des usagers dans le Projet régional de santé
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Service santé-environnement
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Définitions : Santé Publique
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Education pour la santé,
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
La prise en charge d’un syndrome pluri-fonctionnel : la fibromyalgie N.MIMASSI, A.MEGRET, D.BARON, F.MARCHAND, J.AUTRET, C.BARAER,P.BERTRAM et M.RISBOURG.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
La politique de santé en France : le système de santé
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Acteurs de l’éducation à la santé
La promotion de la santé
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
Informer, sensibiliser et former des professionnels et des relais 24 Novembre 2011, Marseille Lisbeth Fleur, responsable de la communication, CRES PACA.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Unité d’enseignement…4. 6…. S…3. : Soins éducatifs et préventifs
Le Projet Régional de Santé
Le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS)
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Le rôle des médecins scolaires
Form’addict
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Accès à la santé des personnes en situation de handicap et de précarités Etat des lieux dans la Métropole et le Nouveau Rhône APF Rhône/ADAPEI Rhône/UNAFAM.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Transcription de la présentation:

Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003

Éducation pour la santé : informer, communiquer, éduquer ? Docteur Brigitte Sandrin Berthon Institut national de prévention et déducation pour la santé Université catholique de Louvain

Informer, communiquer, éduquer dans le domaine de la santé 1- Pourquoi ? 2- Comment ? 3- Avec qui ?

1- Pourquoi ? De quoi souffre-t-on, de quoi meurt-on en France ? Quels rapports entretient-on avec la santé et ses professionnels ? Quen est-il des politiques et des services de santé ?

De quoi souffre-t-on, de quoi meurt-on en France ? Les inégalités sociales de santé Les modes de vie Tabac, alcool Obésité, sédentarité Prises de risques, accidents Les maladies chroniques, les handicaps La souffrance psychique, les suicides

Quels rapports entretient-on avec la santé et ses professionnels ? La beauté et lhygiène du corps Un produit de consommation La multiplication des sources dinformation Des usagers citoyens

Quen est-il des politiques et des services de santé ? La régionalisation La multiplicité des acteurs et des dispositifs La place faite à la prévention Les dépenses de santé La démographie médicale

A tous les niveaux Faciliter laccès aux informations Améliorer la communication Développer léducation

2- Comment ? La promotion de la santé Léducation pour la santé La communication médiatique Laccompagnement de proximité

La promotion de la santé Des politiques favorables à la santé Un environnement favorable à la santé La démocratie sanitaire Léducation pour la santé Une réorientation des services de santé

Léducation pour la santé « Léducation pour la santé a pour but que chaque citoyen acquière tout au long de sa vie les compétences et les moyens qui lui permettront de promouvoir sa santé et sa qualité de vie ainsi que celles de la collectivité. »

« Elle sadresse à la population dans toute sa diversité avec le souci dêtre accessible à chacun. Elle informe et interpelle aussi tous ceux qui, par leur profession ou leur mandat, exercent une influence sur la santé de la population, à travers les décisions quils prennent ou les conduites quils adoptent. » Plan national déducation pour la santé Février 2001

La communication médiatique Pour contribuer à modifier les représentations et les normes sociales Pour informer Pour sensibiliser Pour être vu

Laccompagnement de proximité Aider les personnes à exprimer et à identifier leurs préoccupations, leurs représentations et leurs expériences. Définir avec elles des objectifs dapprentissage ou de changement.

Les aider à atteindre ces objectifs par des allers-retours entre : ce quelles expérimentent dans leur vie, les informations quelles recherchent auprès de personnes ressources ou dans la documentation, des échanges et des activités avec leurs pairs et les professionnels qui les accompagnent.

3- Avec qui ? Une histoire Trois missions Quatre directions Beaucoup de programmes Par thèmes Par lieux Beaucoup dinterrogations

Une histoire Le Plan national déducation pour la santé Les Schémas régionaux Le rapport sur les formations Le financement de léducation thérapeutique La création de lInstitut national de prévention et déducation pour la santé (Inpes)

Créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Substitué au Comité français déducation pour la santé (CFES).

Trois missions Expertise et conseil en matière de prévention et de promotion de la santé. Développement de léducation pour la santé, y compris de léducation thérapeutique, sur lensemble du territoire. Mise en œuvre des programmes nationaux de prévention.

Quatre directions Affaires scientifiques. Développement de léducation pour la santé et de léducation thérapeutique. Information, communication, outils pédagogiques. Éditions et stratégies de diffusion.

Des programmes par thèmes Alcool, tabac… Maladies infectieuses Maladies chroniques Équilibre de vie Risques de la vie courante Santé mentale

Des programmes par lieux Lieux de soins Milieu scolaire Milieu du travail Lieux daccueil des personnes en difficulté ou en précarité Services régionaux Collectivités locales

Beaucoup dinterrogations Délégués régionaux ? Logique administrative ou logique militante ? Logique descendante ou logique ascendante ? Prévention des maladies ou promotion de la santé ?