Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003
Éducation pour la santé : informer, communiquer, éduquer ? Docteur Brigitte Sandrin Berthon Institut national de prévention et déducation pour la santé Université catholique de Louvain
Informer, communiquer, éduquer dans le domaine de la santé 1- Pourquoi ? 2- Comment ? 3- Avec qui ?
1- Pourquoi ? De quoi souffre-t-on, de quoi meurt-on en France ? Quels rapports entretient-on avec la santé et ses professionnels ? Quen est-il des politiques et des services de santé ?
De quoi souffre-t-on, de quoi meurt-on en France ? Les inégalités sociales de santé Les modes de vie Tabac, alcool Obésité, sédentarité Prises de risques, accidents Les maladies chroniques, les handicaps La souffrance psychique, les suicides
Quels rapports entretient-on avec la santé et ses professionnels ? La beauté et lhygiène du corps Un produit de consommation La multiplication des sources dinformation Des usagers citoyens
Quen est-il des politiques et des services de santé ? La régionalisation La multiplicité des acteurs et des dispositifs La place faite à la prévention Les dépenses de santé La démographie médicale
A tous les niveaux Faciliter laccès aux informations Améliorer la communication Développer léducation
2- Comment ? La promotion de la santé Léducation pour la santé La communication médiatique Laccompagnement de proximité
La promotion de la santé Des politiques favorables à la santé Un environnement favorable à la santé La démocratie sanitaire Léducation pour la santé Une réorientation des services de santé
Léducation pour la santé « Léducation pour la santé a pour but que chaque citoyen acquière tout au long de sa vie les compétences et les moyens qui lui permettront de promouvoir sa santé et sa qualité de vie ainsi que celles de la collectivité. »
« Elle sadresse à la population dans toute sa diversité avec le souci dêtre accessible à chacun. Elle informe et interpelle aussi tous ceux qui, par leur profession ou leur mandat, exercent une influence sur la santé de la population, à travers les décisions quils prennent ou les conduites quils adoptent. » Plan national déducation pour la santé Février 2001
La communication médiatique Pour contribuer à modifier les représentations et les normes sociales Pour informer Pour sensibiliser Pour être vu
Laccompagnement de proximité Aider les personnes à exprimer et à identifier leurs préoccupations, leurs représentations et leurs expériences. Définir avec elles des objectifs dapprentissage ou de changement.
Les aider à atteindre ces objectifs par des allers-retours entre : ce quelles expérimentent dans leur vie, les informations quelles recherchent auprès de personnes ressources ou dans la documentation, des échanges et des activités avec leurs pairs et les professionnels qui les accompagnent.
3- Avec qui ? Une histoire Trois missions Quatre directions Beaucoup de programmes Par thèmes Par lieux Beaucoup dinterrogations
Une histoire Le Plan national déducation pour la santé Les Schémas régionaux Le rapport sur les formations Le financement de léducation thérapeutique La création de lInstitut national de prévention et déducation pour la santé (Inpes)
Créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Substitué au Comité français déducation pour la santé (CFES).
Trois missions Expertise et conseil en matière de prévention et de promotion de la santé. Développement de léducation pour la santé, y compris de léducation thérapeutique, sur lensemble du territoire. Mise en œuvre des programmes nationaux de prévention.
Quatre directions Affaires scientifiques. Développement de léducation pour la santé et de léducation thérapeutique. Information, communication, outils pédagogiques. Éditions et stratégies de diffusion.
Des programmes par thèmes Alcool, tabac… Maladies infectieuses Maladies chroniques Équilibre de vie Risques de la vie courante Santé mentale
Des programmes par lieux Lieux de soins Milieu scolaire Milieu du travail Lieux daccueil des personnes en difficulté ou en précarité Services régionaux Collectivités locales
Beaucoup dinterrogations Délégués régionaux ? Logique administrative ou logique militante ? Logique descendante ou logique ascendante ? Prévention des maladies ou promotion de la santé ?