Écoles fermées : analyse des frais énergétiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projets d’efficacité énergétique
Advertisements

Maitresse Célestine – août 2011 M1Les longueurs  Les unités de mesure L'unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Dans la vie courante, on.
1- Introduction 2ème partie Modèle Conceptuel des Données 2- Entités- Associations 4- Associations plurielles 3- Cardinalités 5- Associations réflexives.
Mr Leclerc Electricité CHAPITRE 3: PUISSANCE ET ENERGIE ELECTRIQUE I- La puissance des objets du quotidien ACTIVITE 1 : La puissance électrique CONCLUSION.
1- Régles de normalisation 2ème partie : normalisation Modèle Conceptuel des Données 2- Les Formes Normales 3- Dépendances Fonctionnelles 4- Recap - Méthodologie.
La BDCE et la budgétisation énergétique
Module S41 Chapitre 11  Configuration de Windows XP Professionnel pour l'informatique mobile.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
BTS MS première année. Stage et préparation de la deuxième année.
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Benchmark du rendement énergétique
Vocabulaire électrique
Directives Ecoconception & Etiquetage Energétique CLAUDE FREYD DIRECTEUR INNOVATION & REGLEMENTATION NOEL BAUDOUIN FORMATEUR.
ENERGY STAR® pour les nouvelles constructions 5 mai 2006
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Tendance du rendement énergétique
Jean Guy Joly – Henri Martel Hebrard – J. Leblanc
Plateforme CountrySTAT Aperçu global de la préparation des tableaux dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME.
Formation sur le visualiseur
Etude de rentabilité sans actualisation:
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",
Découvrons la facture d’électricité
Seuil de rentabilité Actif-passif
Mesures de Variation, Coefficient Multiplicateur, Taux de Variation
GR. 8 SCIENCES UNITé 3: FLUIDeS & VISCOSITÉ
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Facturation par abonnement
SPP Intégration sociale Évaluation des fonds énergie
Plans d’experiences : plans de melanges
TECHNICIEN DE MAINTENANCE CHAUFFAGE, VENTILATION
Les chauffe-eaux solaire Par Estelle Manceau et L’Hôte India (cliquer pour avancer)
contexte et complémentarité énergétique en france
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",
Les grandeurs utilisées en électricité
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
Découvrons la facture d’électricité
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",
La méthode du simplexe. 1) Algorithme du simplexe  Cet algorithme permet de déterminer la solution optimale, si elle existe, d’un problème de programmation.
Formules de calculs et Fonctions. Structure des formules de calcul Commencez toujours votre calcul par le signe =, ensuite sans laisser d’espaces, placez.
1 Éléments de la facturation. Éléments de la facture électrique 2  Frais de la consommation électrique : chaque tranche horaire comporte un prix du kilowattheure.
Îlot n°1 Quel chauffage pour mon habitat ? NOM Prénom1 NON Prénom2
APPLIQUER UN POURCENTAGE,
BUDGET GABRIEL – PREVISIONS 2018
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
Etudes de caS 3 exemples.
Régularisations - révision
Exposé sur les différents types de tarification
Présentation par Roland Boudreau
Summary Slide L ’URE et les ménages… quelques données et questions de base par Didier GOETGHEBUER - Institut Wallon séminaire Energie de l ’IDD 26 mai.
Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron
Le rendement énergétique
Comprendre et utiliser les graphiques de la Base de données sur la consommation d’énergie (BDCE) Formation sur l’BDCE 1er mars 2018.
Simulation d’entreprise
Enquête tabac 2018 Un rapport pour la Fondation contre le Cancer, menée par GfK Belgium Rapport 1.
L'ENERGIE RENOUVELABLE Par: Salah Eddine Benkhanous Mouad Benejma.
Formation sur la Base de données sur la consommation d’énergie (BDCE)
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Disposition Titre Sous-titre.
Plateforme CountrySTAT Aperçu global de la préparation des tableaux dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME.
Titre de la réunion d’entreprise
Les calculs usuels sur les prix
Titre avec disposition de l’image
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
LES PANNEAUX SOLAIRES: GULLY Guillaume GUTLEBEN Louison FURHMANN Kévin Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
Point de référence externe – Utilisation de l’inventaire des pairs
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
Analyse du rendement énergétique : saison hivernal
Réunion de la CLI du 2 avril 2019
Transcription de la présentation:

Écoles fermées : analyse des frais énergétiques Formation sur la Base de données sur la consommation d’énergie (UCD) 28 février 2019

Analyse des frais énergétiques Objet Évaluer les frais énergétiques des écoles fermées et déterminer celles qui affichent : un coût total élevé pour leur superficie un coût d’électricité élevé pour leur superficie un coût de gaz naturel élevé pour leur superficie Une simple analyse permet de déterminer les écoles fermées qui consomment plus d’énergie et coûtent plus cher que nécessaire

Analyse des frais énergétiques Justification Coût élevé des bâtiments fermés Dépense inutile Solution gagnante rapide pour réduire les dépenses Ces bâtiments devraient faire l’objet d’une attention immédiate afin d’en réduire les coûts

Analyse des frais énergétiques Coût d’électricité élevé par superficie des installations du secteur Nécessité de garder en fonction un minimum d’équipement Nécessité de déterminer immédiatement les possibilités de réduire la consommation d’électricité de ces installations Nécessité de revoir les protocoles d’exploitation qui permettront de réduire la consommation d’électricité Remarques Les bâtiments fermés qui sont chauffés à l’électricité afficheront toujours une intensité plus élevée des coûts d’électricité Les bâtiments fermés où se trouvent des salles de classe préfabriquées ou des ajouts modulaires afficheront toujours une intensité beaucoup plus élevée des coûts d’électricité

Analyse des frais énergétiques Coût élevé en gaz naturel par superficie des installations du secteur Principalement pour le chauffage, mais doit maintenir un point de consigne minimal En l’absence de chaleur latente produite par des occupants, les écoles peuvent utiliser plus de gaz naturel lorsque les lieux sont inoccupés, et c’est pourquoi il est essentiel de surveiller la consommation. Cependant, la consommation devrait diminuer en général si l’on opte pour un point de consigne plus bas Revoir les protocoles opérationnels (p. ex., points de consigne, fonctionnement des registres d’air frais…) qui permettront de réduire la consommation de gaz naturel

Renseignements requis pour l’analyse des frais énergétiques NIVEAU DE CONSEIL Source : UCD Profil du conseil (EDU01) (données brutes) – exercice financier applicable Onglet Asset List(e) des actifs Remarques sélectionnez vos préférences unitaires avant de produire le rapport pour l’étude de cas, les préférences suivantes ont été utilisées : consommation de gaz naturel : m3 intensité énergétique en gaz naturel : ekWh/pi2 superficie : pi2 intensité énergétique : ekWh/pi2 seuls l’électricité et le gaz naturel ont été présentés dans cette étude de cas si votre profil énergétique comporte des combustibles de remplacement : ils doivent être pris en considération dans votre analyse sélectionnez l’unité de préférence correspondante m3… pi2… etc.

Renseignements requis pour l’analyse des frais énergétiques Source : Feuille de travail du budget général à l’échelon du conseil – formation de mars 2018 – dans le service d’assistance de l’UCD : ManagingEnergy Help Desk TRAINING 2018 Annual UCD Training Presentations Coût unitaire de l’électricité Coût unitaire du gaz naturel Le cas échéant, coût des services publics de remplacement (eau comprise)

Méthode d’analyse des frais énergétiques Exemple Profil du conseil (brut) Onglet Asset List(e) des actifs Remarques Aux fins de la démonstration, seules les colonnes requises pour cette analyse figurent sur la diapositive Par souci de simplicité, un utilisateur peut cacher ou supprimer une colonne non essentielle à cette démarche

Méthode d’analyse des frais énergétiques 1. Supprimez toutes les installations de la liste qui : sont ouvertes ont été vendues ont été démolies Remarque Cet exercice ne porte que sur des écoles fermées Une prochaine mise à jour du rapport permettra de filtrer seulement les écoles fermées dans la boîte de dialogue

Méthode d’analyse des frais énergétiques 2. Insérez trois nouvelles colonnes dans l’onglet Asset List(e) des actifs Coût de l’électricité par superficie Coût du gaz naturel par superficie Total des coûts (électricité et gaz naturel) par superficie Remarque Étant donné l’espace limité de la diapositive, seul un petit nombre de colonnes est montré De nouvelles colonnes doivent être insérées après la colonne « Intensité énergétique »

Méthode d’analyse des frais énergétiques Coûts unitaires de l’électricité et du gaz naturel Coûts unitaires de l’électricité et du gaz naturel tirés de votre Feuille de travail du budget général Pour cet exercice, les valeurs suivantes sont utilisées : Électricité : 0,17 $/kWh Gaz naturel : 0,25 $/m3 ou 0,024 $/ekWh

Méthode d’analyse des frais énergétiques 3. Appliquez les valeurs calculées pour chaque service public à la consommation de l’installation fermée pour déterminer le coût Coût de l’électricité par superficie ($/pi2) = Intensité électrique (kWh/pi2) x coût de l’électricité ($/kWh) Coût du gaz naturel par superficie ($/pi2) Intensité du gaz naturel (ekWh/pi2) x coût du gaz naturel ($/m3) 10,32 Remarques Lorsque vous utilisez l’unité $/m3 (coût du gaz naturel), vous devez convertir la valeur m3 en ekWh divisez par 10,32 Assurez-vous que la même unité de mesure est utilisée dans le calcul de la Feuille de travail du budget général et dans la liste des actifs/le profil du conseil Total des coûts (électricité et gaz naturel) par superficie = Coût de l’électricité par superficie + coût du gaz naturel par superficie

Méthode d’analyse des frais énergétiques 4. Appliquez les valeurs calculées pour chaque service public à la consommation de l’installation pour déterminer le coût

Analyse des frais énergétiques Études de cas – Introduction Deux méthodes Si une école a été fermée récemment, comparez ses données aux données de l’année précédente Si une école a été fermée pendant une longue période, comparez ses données à celles d’une école ouverte comparable ou au point de référence de la Toronto and Region Conservation Authority (TRCA). Remarque Utilisez la même méthode pour la comparaison des coûts. Voir la présentation sur la formation de 2017 intitulée Analyse des coûts énergétiques du service d’assistance de l’UCD > FORMATION > 2017 Annual UCD Training Presentations La consommation et le coût devraient baisser de 50 à 75 % lorsque l’on compare la consommation d’une école fermée à sa consommation lorsqu’elle était ouverte Point de référence de la TRCA Électricité kWh/pi² Gaz naturel ekWh/pi² Total de la consommation d’énergie ekWh/pi² École primaire 5,5 6,5 12 École secondaire 7,5 15 Administration 12,5 20

Analyse des frais énergétiques : étude de cas 1 Consommation d’une école (primaire) fermée comparée à sa consommation lorsqu’elle était ouverte Examen La consommation de gaz reste élevée, Passez en revue les pratiques exemplaires à la diapositive 18 École Electricity Intensity / Intensité d’électricité (ekWh/ft²) Natural Gas Intensity / Intensité de gaz naturel (ekWh/pi²) Energy Intensity (EI) / Intensité énergétique (IE) (ekWh/pi²) Coût de l’électricité par superficie ($/pi2) Coût du gaz naturel par superficie ($/pi2) Coût total par superficie ($/pi2) Différence de coût École ouverte E1 4,3 8,2 12,5 0,74 $ 0,20 $ 0,94 $   École fermée 2,0 7,2 9,2 0,33 $ 0,17 $ 0,51 $ 46 %

Analyse des frais énergétiques : étude de cas 2 Données de consommation d’une école (primaire) fermée comparativement aux données d’une école semblable ouverte Examen Augmentation de la consommation de gaz. Passez en revue les pratiques exemplaires à la diapositive 18 École Electricity Intensity / Intensité d’électricité (ekWh/ft²) Natural Gas Intensity / Intensité de gaz naturel (ekWh/pi²) Energy Intensity (EI) / Intensité énergétique (IE) (ekWh/pi²) Coût de l’électricité par superficie ($/pi2) Coût du gaz naturel par superficie ($/pi2) Coût total par superficie ($/pi2) Différence de coût École semblable ouverte E2 7,9 15,1 23,0 1,34 $ 0,36 $ 1,70 $   École fermée 5,2 17,1 22,3 0,88 $ 0,41 $ 1,29 $ 24 %

Analyse des frais énergétiques : étude de cas 3 École (secondaire) fermée comparativement au point de référence de la TRCA Examen Consommation de gaz naturel élevée comparativement au point de référence. Passez en revue les pratiques exemplaires à la diapositive 18. École Electricity Intensity / Intensité d’électricité (ekWh/ft²) Natural Gas Intensity / Intensité de gaz naturel (ekWh/pi²) Energy Intensity (EI) / Intensité énergétique (IE) (ekWh/pi²) Coût de l’électricité par superficie ($/pi2) Coût du gaz naturel par superficie ($/pi2) Coût total par superficie ($/pi2) Différence de coût Point de référence de la TRCA S1 7,5 15,0 1,28 $ 0,18 $ 1,46 $   École fermée 1,3 10,4 11,7 0,23 $ 0,25 $ 0,48 $ 67 %

Analyse des frais énergétiques : école ouverte c. école fermée Examen La consommation et le coût devraient baisser de 50 à 75 % lorsque l’on compare la consommation d’une école fermée à sa consommation lorsqu’elle était ouverte Passez en revue chacune des écoles fermées dont les coûts sont élevés Est-ce possible de dégager une raison évidente pour laquelle les coûts et l’intensité d’électricité et de gaz naturel sont élevés? Exemplaires pratiques Le point de consigne est à 16 °C, ou si l’eau est coupée, à 12 °C Éclairage fermé (intérieur et extérieur) Les prises d’air frais doivent être fermées l’hiver et ouvertes au besoin en été Les horaires de fonctionnement de l’équipement doivent être optimisés p. ex., il faut déterminer à quel moment et combien de temps chaque équipement doit fonctionner Les systèmes de sûreté et de sécurité doivent demeurer en fonction L’alimentation en eau doit être fermée et les conduites d’eau doivent être vidées, si possible Il faut s’assurer que le système de gicleurs fonctionne toujours, le cas échéant

Méthode d’analyse des frais énergétiques Cette méthode peut aussi servir à analyser la consommation en eau Source : UCD Dans l’onglet Exportations, Eau du Conseil (EDU07) – Exercice financier applicable Suivez les étapes mentionnées aux diapositives 9 à 16 Examen Assurez-vous que seule l’eau nécessaire est fournie par exemple le système d’irrigation Si possible, fermez l’alimentation en eau et vidangez les conduites d’eau

Analyse des frais énergétiques des écoles fermées Envoyez vos questions au service d’assistance de l’UCD Courriel : ucdb@aegent.ca Téléphone : 416 622-9449, poste 115