LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mon cahier de progrès Ce que je sais faire en
Advertisements

L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
Animation pédagogique « grandeurs et mesure au cycle 1 »
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Se repérer, se représenter l’espace
Proposition de stratégie
LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
Produire des écrits en GS
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Construction du nombre au cycle 2
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
ORGANISATION DES CONTENUS
Catherine LONPRET, CPAIEN LENS
Les figures téléphonées dans l’apprentissage de la géométrie
A LA NAISSANCE Réflexes primaires (succion, marche automatique, Moro, agrippement..) Vocalisations réflexes ( soupirs, gémissements, bâillements…) Importance.
Maths Rémi et Romain.
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
Progression Mathématiques CM1-CM2
Une première culture scientifique à l’école maternelle
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Entrée dans l’écrit PS.MS
L ’écriture et son apprentissage
les programmes de l’école maternelle
LUNDI ________________
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
Maîtrise de la langue française
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
Analyse des programmes du cycle 1 :
L'ultime test d'intelligence !
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Les nombres dans les programmes
1 Math au cycle 2 Quelques rappels sur les nombres Le document « Le nombre au cycle 2 » La soustraction : quelques repères Janvier 2011.
Numération cycle 3 : du nombre entier aux nombres décimaux
Cahier de planification
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Les compétences socle commun en français
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Écrire au cycle 2.
Evaluation de milieu de CE1 Mathématiques
Réunion Parents / enseignant
1 Math au cycle 2 Quelques rappels sur les nombres Le document « Le nombre au cycle 2 » La soustraction : quelques repères Février 2012.
ANALYSE DES CAPACITES LES MOINS REUSSIES
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
NOMBRES et CALCUL NC 11 NC 12 NC 13 NC 14 NC 15 NC 1 NC 16 NC 2 NC 17
Les troubles praxiques Les dyspraxies
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
3 ans motricité préhension langage compréhension
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Ecole _______________________________________________
Ecole ______________________________________
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: l’écrit
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
enseignante : Mme J******
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Transcription de la présentation:

LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE

Développement de l’intelligence Intelligence= capacités d’adaptation à une situation nouvelle. Intelligence met en œuvre plusieurs aptitudes et fonctions : langage, mémoire, représentation dans l’espace et le temps, capacités à établir des liens……) Développement par le biais de: - les actions sur les objets et l’environnement - les interactions sociales

DE 0 A 1 AN De 0 à 1 mois : Réflexes innés. De 1 à 4 mois : Apparition des premières actions adaptatives. De 4 à 8 mois : Actions intentionnelles. Présence dans les actions d’une intention, d’un but recherché. Compréhension de la signification du « non ». De 8 à 12 mois : Vrais actes d’intelligence. - Permanence des objets acquise. - Compréhension des relations de cause à effet. - Utilisation d’une action pour parvenir à un but. But et moyen sont différenciés. - 12 mois : compréhension des phrase simples.

DE 12 A 18 MOIS De 12 à 18 mois : Expérimentations des actions ( faire varier le résultat aux cours des répétions des actions). - Utilisation d’instrument pour atteindre un but. - 15 mois : demande des objets en les montrant du doigt. - 18 mois : sait désigner 2 ou 3 parties de son corps. Intérêt pour les livres.

DE 18 A 24 MOIS - Apparitions des représentations mentales ( intériorisation des actions). A 2 ans : - capable de nommer 4 à 5 images. - comprend 2 à 3 ordres donnés. - peut désigner 4 à 5 parties du corps. - connaît 1à 2 couleurs - peut compter jusqu’à 3-4 - capable de placer 3 à 4 éléments d’un puzzle correctement. - capable d’imiter en absence du modèle.

A partir de 2 ans, l’enfant est capable d’utiliser le symbole et le signe. - capacité à imiter. - apparition des jeux symboliques; - apparition du dessin - développement du langage. Caractéristiques de la pensée du jeune enfant : - Egocentrisme - Animisme - Artificialisme

A 3 ANS - Compréhension de notions d’espace et de temps ( assis, debout, devant, derrière, en haut, au milieu…). - Effectue des encastrements ou puzzles -Effectue des différences ( chaud/froid, grand/petit) - Peut mémoriser des phrases simples. - Peut exécuter une consigne simple. - Reproduit un cercle fermé. - Dessine un bonhomme têtard. - Sait compter jusqu’à 10. - Nomme 8 parties de son corps. - Dit son nom, son âge et son sexe.

A 4 ANS - Compréhension des notions spatiales ( sur, au dessus, sous, en dessous, près, loin..) - Répond logiquement à la question « pourquoi? ,quand? » - Effectue un classement chronologique de 2 images d’une histoire séquentielle. - Mémorise des comptines. - Mémorise des séries de 2 et 3 chiffres. - Exécute 2 consignes successives. - Reproduit un cercle, un carré, un triangle - Ecrit son prénom en lettres capitales.

A 5 ANS - Il comprend et utilise des notions spatiales telles que entre, le premier, le dernier, avant, après… - Il maîtrise et comprend la négation. -Il procède par déduction et est capable d’envisager plusieurs solutions. - Il effectue un classement chronologique de 3 ou 4 images d’une histoire séquentielle. - Il est capable de mémoriser des séries de 4 et 5 chiffres.

A 5 ANS (suite) Il dessine un bonhomme complet, une maison. Il reproduit sans inversion des lettres ou des chiffres. Il est capable de reproduire des boucles. Il peut être en mesure d’écrire son prénom en cursive.

5 ANS (suite) Il prend des repères sur les mots ( « ça commence comme…) Il reconnaît certains mots. A partir de 6 ans: - baisse de l’égocentrisme - acquisition des notions de réversibilité et d’invariant.

DE 6 A 7 ANS - Connaissance des nombres jusqu’à 100 - Construit le système décimal - Maîtrise l’addition. - Commence à apprendre à lire - Ecrit en cursive. -Repère des éléments dans la journée en utilisant les heures et ½ heures.

DE 7 A 8 ANS Connaît les nombres jusqu’à 1000. Maîtrise l’addition, la soustraction, la multiplication. Connaît les relations entre heures et minutes, mètres et cm, euro et centimes. Utilise des outils de repérages et de mesure du temps ( calendrier, horloge, frise). Calcule des durées sur un calendrier. Lit seul et à voix haute un texte comprenant des mots connus et inconnus.

DE 7 A 8 ANS (suite) Conçoit et écrit, de manière autonome, un texte de 5 à 10 lignes. Entre dans l’analyse de la langue

DE 8 A 9 ANS Connait les nombres jusqu’à 100 000 Raconte de mémoire des histoires. Transforme une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative. Entre de manière plus approfondie dans l’analyse de la langue. Ecrit sans erreur et sous dictée un texte d’au moins 5 lignes.

DE 9 A 11 ANS Acquiert une meilleure compréhension de l’implicite. Connait les nombres jusqu’à 1000 000 000 Maîtrise les 4 opérations sur les entiers et les décimaux. Ecrit, nomme, utilise et compare des fractions. Parvient à résoudre des problèmes faisant intervenir les nombres, les mesures, les règles de trois, les calculs d’aire et de périmètre.

DE 9 A 11 ANS (suite) Pratique une démarche d’investigation, manipule, expérimente, formule des hypothèses, les teste.