Quelles notions à maîtriser pour le maître? Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013 1
Défi sciences Concevoir une machine générant des représentations de différentes tailles et/ou de différentes couleurs d’un même objet.
Les savoirs du maître. 1 « Quels sont les éléments qui entrent en jeu dans la formation d’une ombre ? » Pour former une ombre il faut : une source lumineuse, un objet opaque, un écran récepteur alignés. L’ombre d’un corps opaque est la zone sombre de l’espace due à l’interception de la lumière par ce corps. La partie non éclairée du corps est appelée : ombre propre, alors que celle obtenue sur l’écran récepteur est dite : ombre portée.
2. Mettre en évidence la propagation rectiligne de la lumière. →Comment expliquer la forme d’une ombre ? → Pourquoi l’objet et son ombre par rapport à une source ont la même forme? Notions et vocabulaire visés : - rayons lumineux, source lumineuse, - propagation, trajectoire - milieu homogène, milieu diffusant → Synthèse : La lumière se propage en ligne droite en milieu homogène : on dit que la trajectoire de la lumière est rectiligne en milieu homogène. Un milieu homogène est un milieu qui possède partout les mêmes propriétés. (Exemple : l’air est homogène s’il possède partout la même température, la même composition, le même taux d’humidité…) Un rayon lumineux est invisible, mais on peut le rendre visible en le plaçant dans un milieu diffusant (particules de lait en suspension dans l’eau, poussières).
3. comment varient la taille et l’orientation d’une ombre ? → La dimension de l’ombre dépend de la position de l’objet par rapport à la source lumineuse ou de celle de l’écran récepteur par rapport à celle de l’objet. déplacement de la position de l’objet par rapport à la source lumineuse
L’orientation: déplacement de l’écran récepteur par rapport à l’objet → Pour un objet fixe la direction de l’ombre dépend de la position de la source lumineuse.